Accueil » Guide voyage Chine » Voyage Tibet

Voyage Tibet

Nous proposons des voyages au Tibet pour découvrir ce pays mytique des bouddhistes fervents et des lamaseries solennelles.

Situé au sud-ouest de la Chine et du plateau tibétain, la région autonome du Tibet est non seulement la province la moins peuplée de la Chine mais aussi la zone la plus habitée par les tibétains qui représentent 95% de la population totale tibétaine.

Le Tibet est une belle, unique et mystérieuse région où il y a le célèbre mont Everest, la première vallée Canyon du Yarlung Tsangpo, les lacs et les montagnes fascinants, le Palais du Potala  majestueux, les temples spéciaux, l’art et la culture historique, les coutumes folkloriques uniques, la flore et la faune exotique et rare du plateau. Ces paysages naturels et culturels uniques constituent les ressources touristiques très différentes du Tibet.

Maintenant, il y a encore la grande différence entre les coutumes du Tibet et celles des autres régions. C’est ce qui rend le voyage Tibet si intéressant.

Les visites culturelles de voyage Tibet

Les ressources touristiques culturelles du Tibet sont très riches avec plus de 1 700 monastères bien préservés. C’est un paysage humain particulier.

Palais de Potala

1. Le Palais du Potala et le monastère de Jokhang à Lhassa, qui sont les sites représentants de la politique, l'économie, la religion, l'histoire et la culture du Tibet.

2. Les monastères de Yongbulakang, Samye, Changzhug, le cimetière des rois tibétains, qui sont les représentants dans le berceau de la culture tibétaine.

3. Le monastère de Tashilhunpo à Shigatse et le monastère de Sakya, qui sont les représentants dans la zone touristique de la culture religieuse du Tibet arrière.

4. Les ruines de la capitale ancienne du royaume de Gugé, qui sont les représentants dans le nord du Tibet, la zone du patrimoine culturel.

5. La zone touristique de Qamdo, qui est le représentant de la culture et histoire de la route de Thé et Caravanes.

Les sites naturelles de voyage au Tibet

Maintenant, il y a trois réserves naturelles nationales au niveau mondial: la réserve naturelle du Mont Everest, la réserve naturelle Qiangtang dans le nord du Tibet, la réserve naturelle de la vallée Canyon du Yarlung Tsangpo au sud-est du Tibet;

Une zone touristique nationale :La zone touristique yarlung au niveau du monde

Les paysages naturels du Tibet sont le suivant: les paysages des montagnes enneigées caractérisés par Himalaya, les paysages des steppes reposé sur les steppes du Qiangtang au nord du Tibet, les paysages écologiques basés sur les vallées et les forêts du sud-est tibétain, les paysages des lacs et montagnes du plateau reposés sur les lacs et montagnes sacrés d’Ali. Au sujet des lacs, il y a les lacs du plateau enneigé représentés par les lacs et montagnes sacrés d’Ali, les lacs des steppes caractérisés par le lac Namtso et les lacs des forêts du plateau basés sur le lac Basongco.

Les circuits typiques du voayge Tibet

1. Le circuit de visite classique du Tibet: Lhassa - Gyantsé - Shigatse - Tingri – le monastère de Rongbuk et le camp de base d’Everest

2. Le circuit du tourisme écologique au Ü-Tsang du Tibet: Lhasa - Nyingchi - Shannan – Lhasa

3. Le circuit d'aventure du voyage au Tsang-ultérieur du Tibet: Lhassa - Shigatse – Ali

4. Le circuit des paysages de steppes: Lhassa - Nagqu – Qinghai

disciple fervente

Permis touristique pour Tibet

Après avoir obtenu le visa chinois, il faut encore solliciter une permission de voyage au Tibet pour les touristes étrangers et Taiwanais. Notre agence Chine Voyage International Ltd se charge de ce permis touristique pour nos clients.

Mais comme les agences du tourisme n'ont pas le droit d'arranger un voyage Tibet pour les journalistes étrangers et taiwanais. Donc pour les voyageurs de ce métier-là, il leur faut demander en personne l'approbation du Ministère des Affaires Étrangères de Chine.

Les transports modernes favorisent le tourisme du Tibet

Le bétail fut le principal mode de transport depuis l’antiquité. Le gouvernement central a construit quatre routes, un chemin de fer Qinghai-Tibet, et cinq aéroports pour améliorer le transport du Tibet.

En 2011, la première autoroute entre l’aéroport de Gongar et la ville de Lhassa est ouverte à la circulation.

Le chemin de fer de Qinghai-Tibet, surnommé "chemin du Ciel", de Golmud (de la province de Qinghai) à Lhassa, longue de 1142 km, a été mis au service depuis le 1er juillet 2006. Parmi lequel 960 km se situe au dessus de l'altitude de 4000 m. L'extension de ce chemin de fer, de Lhassa à Shigatse, a été mis en travaux le 15 août 2014. Ce type de transport confortable et économique en chemin de fer stimule beaucoup le tourisme du Tibet. Il y aurait de plus en plus de touristes au Tibet.

Mais pour l'instant, le moyen le plus pratique d'aboutir au Tibet est le transport aérien pour les touristes étrangers. En haute saison, ce n'est presque pas possible d'assurer d'obtenir un billet de compatiment de couchette molle pour Lhassa. En revanche, on peut sûrement obtenir un billet d'avion pour Tibet n'importe quand, mais juste avec plus de sous!

La saison optimale de voyage au Tibet

Le meilleur moment pour le voyage du Tibet est de juillet à septembre. Cependant, c’est aussi une bonne saison de faire le voyage à Lhassa d’octobre à février où il y a moins de touristes et il ne fait pas très froid pendant la journée avec assez d’ensoleillement et la différence de la température entre le matin et le soir. C’est meilleur d’aller faire une randonnée à Ali en été. Vous pouvez admirer les forêts   touffues, les rivières et les troupeaux de moutons.

Les précautions du voyage au Tibet

Avant de faire un voyage au Tibet, assurez-vous de faire un examen physique, consulter votre médecin et  prendre des médicaments ou faire autre préparation pour éviter de graves mal d'altitude. À l'arrivée au Tibet, au lieu de parler trop fort ou marcher trop vite, il  faut boire beaucoup d'eau et se reposer bien dans le but de vous vous mettre à une vie ayant un rythme lent. Après une demi-journée ou un jour, vous pouvez vous adapter progressivement à l'environnement de haute altitude.

Les altitudes des principaux des sites touristiques au Tibet: Lhassa de 3650 m, Zedang de 3550 m, Namtso de 4700 m et YamdrokTso de 4450 m, Gyangzê de 4040 m, Shigatse de 3850 m, Tingri de 4300 m, le monastère de Rongbuk de 5020 m, le camp de base d’Everest de 5200 m, le bourg  Zhangmu de 2400 m.

À cause de la haute altitude, beaucoup de voyageurs ont la contrainte d’altitude, surtout à l’arrivée du Tibet, donc au moment d'arriver au Tibet il faut d'abord prendre le repos, boire autant que possible de l’eau, ne pas parler trop fort et calmer la colère. Dans une demie journée environ on commence à habituer la haute altitude.

Circuits Tibet

Visites du Tibet

Plus d'informations du Tibet