Accueil » Témoignages 2013 » Référence du voyage route de la soie

Référence du Voyage Route de la Soie de Solange

Participants: 1 pax

Nationalité: France

Destinations: Pékin, Xian, Lanzhou, Labrang, le désert Badain Jaran, Zhangye, Jiayuguan, Dunhuang, Turfan, Urumqi, Kashgar

Période de voyage: Du 15 oct au 5 nov 2013

Circuit de référence de ce voyage: RS04 et GP02

Circuits de référence: Circuit route de la soie / Voyage Chine en groupe

Solange nous a lancé une demande d'un voyage route de la soie en solo. Et rapidement elle a pris la décision de le faire au mois d'octobre 2013.

Solange-1

Après son excellent voyage, elle a partagé sa satisfaction avec nous.

--------------------------------------------------------------

Le 28 nov 2013

Bonjour Philippe,

Vous devez penser que j'ai oublié de vous faire un petit rapport sur le voyage que vous avez préparé pour moi.

Voici en quelques lignes, mes impressions.                     

Beijing

Pour le voyageur individuel, il est très agréable d'avoir un hôtel dans le centre d'une grande ville, j'ai pu aller sur la colline de charbon, longer la Cité Interdite, me promener dans les "hu tong" tout cela a été très simple.

X'ian

Cette première étape m'a tout de suite impressionnée par l'explosion de la modernité dans votre Pays, même le sachant par les journaux, la télévisions il est bon de le voir en réalité.  

Mon premier voyage il faut dire remonte à 25 ans quant au dernier, j'étais à Beijing en juillet 2001 lors de l'annonce par le CIO du choix de la Chine pour les jeux olympiques.

J'ai revu avec grand plaisir l'Armée de terre cuite avec du temps  à volonté pour l'admirer alors que les groupes font cette visite à toute vitesse, quel dommage pour eux!....    J'ai pu me promener le soir toute seule dans le centre de X'ian, sans aucune appréhension, malheureusement ce n'est plus le cas à Paris pour le moment!....

Les guides ont été charmantes.

Lanzhou

Après avoir connu les bicyclettes, le règne de la voiture est arrivé avec les embouteillages, il nous a fallu plus d'une heure pour traverser le fleuve jaune et arriver à l'hôtel, la récompense était là avec un accueil chaleureux, un très bon dîner, une grande et belle chambre.  Heureusement il y a de nombreux autres attraits dans cette ville que le guide Peter me fait découvrir, il m'encourage à monter les 300 marches pour accéder à la Pagode Blanche, d'où la vue est impressionnante sur la ville moderne le long du fleuve. Le musée demanderait de longues heures d'attention, il faudra que je revie 

Solange-2

Suite de mon courrier.

Hier j'ai été dérangée pendant le petit rapport que je faisais pour vous et il a été envoyé suite certainement à une mauvaise manœuvre de ma part.  Voici la suite!...

Nous en étions resté à mon intention de revenir selon mes possibilités revisiter le musée de Lanzhou.

Le monastère de Labrang m'a permis d'assister à une cérémonie, nous étions présents au bon moment, avec toujours du temps devant nous.

Alashanyouqi

L'excursion dans le désert de Badain Jaran a été un temps fort de mon voyage, merci de m'avoir programmé cette visite.

La découverte et la beauté des dunes et des lacs me laissent un gout une fois de plus d'y revenir.  Cela valait largement le logement sommaire qui n'avait aucune importance.

Jiayuguan

Nous longeons la Grande Muraille, nous y arrêtons un moment pour voir la façon dont elle a été construite et pourquoi.

Quel contraste avec l'immense autoroute, le TGV en construction, Beijing - Urumqi. C'est la vue du grand contraste entre la Chine ancienne et le nouveau monde. Je vais quitter Peter avec beaucoup de regrets mais Mei Ling est également sympathique.  C'est un bon guide,parlant bien français.   Pour les grottes de Mo Gao il faudrait y revenir à plusieurs reprises c'est tellement important et le roulement justifié des 40 salles  à visiter  alors qu'il n'y en a que 10 d'ouvertes justifierait là aussi un retour. Les grottes de Xiqianfodong sont également intéressantes à voir? cachées dans le canyon du torrent.

L'hôtel "Silk Road"  impressionnant par sa taille, son architecture a été une très bonne étape pour son confort, ses services, son restaurant.  

Le train pour Turfan  a lui aussi été très confortable, j'étais seule dans le compartiment, j'avais le sentiment d'être dans un train tout neuf pour moi seule!.......

Tourpan

Accueillie par le guide Yang et le chauffeur Wang, nous sympathisons tout de suite, cela apporte un plus dans cette arrivée au Xingjiang, je découvre les vestiges des anciennes cités de Jiaoche et du royaume de Gaochang, malheureusement nous sommes stoppés par la police pour la visite suivante!...   Heureusement nous visitons les puits de Karez qui permirent de transformer le désert, par son ingénieux système d'irrigation; voire des gens récupérer dans des jerricans cette eau fraîche et pure provenant de la montagne pour l'amener à Urumqi m'a surprise.

La route Turpan  Urumqi me fait voir les champs de coton, il est un peu tard dans la saison mais je découvre l'original façon de préserver des grands froids  les fameux vignobles des raisins sans pépins que je ne manque pas de goûter.

Nous longeons les Monts Célestes avant d'arriver à Urumqi ,  c'est magnifique.

Urumqi

Ville vraiment impersonnelle, heureusement le musée national du Xinjiang apporte une note d'histoire, je suis surprise de pouvoir prendre en photo: "La Belle de Loulaan" et autres  "cadavres secs"  datant de 3 800 ans; je me demande si dans quelque temps cela ne sera pas interdit?...             

Je dois déjà quitter yang , c'est la fin du voyage qui s'annonce.

Kashgar

La ville ressemble plus à une cité d'Asie Centrale avec sa population Ouigour

Circuit de référence de ce voyage: RS04 et GP02

Circuits de référence: Circuit route de la soie / Voyage Chine en groupe