Accueil » Témoignages 2011 » Commentaire de M. Jean-Claude RAOUL

Commentaire de M. Jean-Claude RAOUL

Participants: 1 pax

Nationalité: française

Destinations:

Période de voyage: le 10 août 2011

Circuit de référence de ce voyage: GL01

Circuits de référence: Voyages Guilin

M. Jean-Claude RAOUL a vécu dans un village au sommet des rizières en terrasse du district de Longsheng pendant cinq ans, il a écrit un livre "Sur le dos du dragon" sur la vie des ethnies minoritaires, les rizières en terrasse du village de Dazhai. Il a organisé des séjours pour des amis français afin de découvrir la Chine profonde en 2008 et 2010 avec Philippe et son agence Guangxi CITS Guilin Branch.
Date de ce commentaire: le 10 août 2011

Longsheng

Le 10 août 2011

En 2004 j'ai découvert le village de Tian Tou tenu par les riziculteurs de la minorité ethnique Yao situé dans le parc naturel de Longji terrasses, dans la province du Guangxi à 100 km de Guilin. Cette découverte était fantastique. Elle m'a permis d'observer comment ce petit village de 230 habitants, coupé du monde, a soudain basculé dans le 21ème siècle avec l'ouverture d'une route desservant le village de Dazhai.
Ces années ont été extrêmement riches en observations, en émotions et en interrogations.
J'ai réalisé un documentaire "Les Marches du Ciel" tourné dans cette vallée. Il m'a permis de filmer ce mode de vie authentique car il était nécessaire de conserver un document sur la manière dont ces riziculteurs, vivant en autarcie, franchissaient ce bouleversement de leur quotidien avec l'ouverture de cette route et l'arrivée des premiers touristes.
Ensuite en 2008 j'ai écrit "Sur le dos du dragon" livre dans lequel je résume ces années d'observation et de vie communautaire. C'est un carnet de voyage où j'exprime ma sensibilité, mon humour et mes sentiments au contact des Yao.
Ce documentaire et ce livre ont donné envie à mes amis d'aller y séjourner. Une rencontre dans le village avec Philippe Tan de l'agence "Guangxi CITS Guilin Branch" a permis de d'organiser des séjours, d'aller à la rencontre d'autres minorités ethniques zhuang, dong et à de les étendre à des sites intéressants comme Cheng Yang, village dong avec son magnifique pont de la pluie et du vent sans oublier Yangshuo et ses superbes collines en forme de pains de sucre entre lesquels serpente la rivière Li.
Pour faire face la modernisation du développement du Tourisme, Philippe a structuré son agence en société anonyme en mai 2011 pour favoriser le tourisme occidental dans toute la Chine. Elle s'appelle maintenant "Chine Voyage International Limited" qui répond aux besoins de tous ceux qui veulent découvrir la Chine dans d'excellentes conditions.

 

Jean-Claude RAOUL
Mer, France

Philippe avec J.-C. RAOUL devant l'agence Chine Voyage
Philippe avec Jean-Claude devant l'agence Chine Voyage S. A.

Philippe avec J.-C. RAOUL devant l'agence Chine Voyage
Jean-Claude a été présenté par un média français. Veuillez cliquer pour enlargir.

Circuit de référence de ce voyage: GL01

Circuits de référence: Voyages Guilin