Accueil » Visiter Suzhou » Le Temple de Hanshan

Le Temple de Hanshan

L'origine de ce temple se trouve dans une histoire chinoise. On raconte, que durant le règne de l’Empereur Zhenguan de la dynastie des Tang, deux petits garçons qui se nommaient Hanshan (signifiant "montagne froide") et Shide étaient totalement inséparables.

Quand Hanshan est devenu grand, ses parents lui arrangèrent son mariage avec une jeune femme. Cependant, cette jeune femme n'était pas amoureuse de Hanshan, mais de Shide. Un jour, Hanshan apprit la vérité et il a décidé d'écrire une lettre à son ami Shide dans laquelle il lui demandait d’épouser sa femme. Il décida ensuite de s’installer à Suzhou pour y étudier le Bouddhisme. Shide lui, était de plus en plus perturbé car il n'avait pas revu son ami d’enfance depuis plus de quinze ans. Il décida alors d'aller directement chez Hanshan. C'est là qu'il découvrit la lettre que Hanshan avait écrit à son intention. Il put alors y lire ceci : "Epouse ma femme maintenant et soyez heureux ensemble pour toujours". Mais Shide ne pouvait pas voler la femme de son ami. C'est pourquoi, il décida aussi de laisser cette femme et de se rendre à Suzhou pour y voir Hanshan. Les deux moines passèrent alors le reste de leur vie à Suzhou à prier au temple qui prit le nom de Hanshan et ceci jusqu’à nos jours.

Ce temple a été édifié entre les années 509 et 512, dans le village de Fengqiao (signifie "pont d'érable"), à environ 5 kilomètres de la porte Changmen de la ville de Suzhou. Ce temple fut pillés à cinq reprises et il a à chaque fois été très endommagé. Cependant, il a toujours été restauré. On trouve dans ce temple un poème du grand poète Zhangji de la dynastie des Tang :

La lune tombe, les corbeaux croassent et les fleurs de givre remplissent tout le ciel;
Je me couche sur le côté avec chagrin en regardant les érables et lumières de pêche.
À l’extérieur de Suzhou, le temple Hanshan est en vue;
Les sonneries de cloche atteignent mon bateau à minuit.

Ce poème se trouve dans les livres des écoles primaire, ce qui fait connaitre le temple Hanshan à tous les chinois, mais ce poème est aussi très connu en Chine. En effet, on raconte que le moine Shide aurait enseigné le Bouddhisme au Japon et qu’un temple Shide aurait été édifié dans ce pays.

Le temple Hanshan est aussi connu pour sa majestueuse pagode qui se nomme Pumingbaota. Et il est possible de la gravir pour admirer la vue sur la ville de Suzhou.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Suzhou

Wutaishan

armée en argile

Zhouzhuang

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine