Accueil » Visiter Suzhou » Le Jardin du Maître des Filets

Le Jardin du Maître des Filets

Le jardin du Maître des filets est l’un des quatre jardins les plus connus de la ville de Suzhou.  Il a été aménagé au XIIème siècle et laissé à l'abandon pour être restauré au XVIIIème siècle.

Il se trouve au Sud-est de la ville. Ce jardin représente très bien le style des jardins chinois et de ce fait il est devenu un incontournable des circuits touristiques en Chine.

Ce jardin a été édifié en 1774 et a d’abord été la villa de Monsieur Zheng. Le jardin a ensuite été racheté en 1940 par Monsieur He et c'est lui qui lui donna le nom de « jardin du Maître des filets ». Dans les années 1950, le fils de monsieur He a fait don de ce jardin au gouvernement et le nom a été conservé.

Malgré le fait que ce jardin soit de petite taille (1.3 hectares), il est divisé en trois parties distinctes : à l'Est, une zone résidentielles, à l'Ouest, un jardin intérieur avec une cour, au centre, le jardin lui-même, dans lequelle on peut découvrir un étang entouré de pavillons et de kiosques. On y trouve aussi,  de nombreux arbustes très élégants ainsi que des rochers aux formes originales. Il n'y a par contre aucune fleur dans ce jardin. Enfin au centre de ce jardin on peut voir un magnifique et gigantesque cyprès qui a maintenant plus de 900 ans.

C’est donc longue histoire de ce jardin, la culture chinoise qui on fait de cet endroit une étape essentielle au cours d’une visite de la ville de Suzhou.

Voyages Suzhou

Suzhou

lac ouest

rizières en terrasse de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.