Accueil » Voyage Sichuan » Voyage Kham

Voyage Kham Tibétain

Dans les concepts traditionnels des tibétains, le Tibet se compose de l’Ü-Tsang, l’Amdo et le Kham. Ce n’est pas une division administrative officielle mais une tradition qui reflète la différence de l’histoire, de la géographie et de la culture de ces trois régions tibétaines. Le Kham est un cadre géographique vague sans frontière précise géographique au lieu d’une région administrative. Selon le document de la dynastie des Qing et la tradition, Amdo comprend la préfecture d’Aba de Sichuang, la préfecture de Gannan de Gansu, Qinghai (sauf la préfecture de Yushu). Cependant  le  Kham  se constitue de la préfecture de Ganzi du Sichuan, la préfecture de Qamdo du Tibet, la préfecture Yushu de Qinghai et la préfecture autonome tibétaine de Dêqên du Yunnan. Le Ministère des confins du Sichuan et Yunnan s’est établi dans la région de Kham sous la dynastie des Qing, et on l’appelait aussi les confins du Sichuan. La province de Kham Ouest a été établie à l’époque de la République de Chien, elle ne possédait que la partie ouest du Sichuan mais le noyau du Kham.  La province de Kham ouest a été retirée en 1955 et la plupart de cette province a  été annexé dans la province de Sichuan, en revanche Qamdo, une autre partie importante de la province du Kham Ouest, a été intégré dans la région autonome du Tibet.

Voilà les visites incontournables de voyage Kham

-Le Monastère de Ganden Sumtseling de Shangri-La
-Le monastère  Sanpi de Xiangchen
-La zone préservative naturelle Yading de Daochen
-Le monastère Litang de district Litang
-Le monastère de Tagong
-Les châteaux de forteresse Suopo de Danba
-Le paradis de photographie de Xinduqiao
-L’académie bouddhique Wuming de Seda

Disciple fervente tibétaine

La région tibétaine Kham et d'autres régions tibétaines possèdent des points communs et aussi des points différents en termes de l’histoire, de la géographie, de l'économie, de la culture et de la religion. En matière de la géographie, la zone de Kham est  dans les Forêts de conifères subalpines des monts Hengduan entre la terrasse de  l'ouest du Sichuan et le Plateau Yunnan-Guizhou. Elle est le couloir national dans l’histoire où les divers groupes ethniques forment une société de la Co-résidence multi-ethnique avec la majorité de tibétains. Il y reste encore beaucoup de fossiles vivants historiques, par exemple (les ruines de la société maternelle de Zhaba, la commune de clan de Geba de Sanyan, le Tribu de Consanguinité de Seda)

En matière de la géopolitique, la région de Kham trouvée entre le Tibet et la Chine continentale a toujours été le pont des échanges politiques, économiques et culturels tibétains et chinois. Donc depuis les Ming et Qing le gouvernement central l’a traité toujours comme la tête de pont du contrôle du Tibet. La région de Kham appartint à la Chine centrale depuis plus de 2000 ans, le gouvernement central établit déjà des comtés à Kham sous les dynasties des Qin et des Han. La région de Kham est la première région où établit le système de circonscription aborigène. En matière de l’économie, elle était le centre du commerce chinois et tibétain caractérisée par le commerce de chevaux et de thé. En matière de la culture, avec son riche contenu, ses formes variées, sa grande tolérance, la culture de Kham plus distinctive forme la culture tibétaine, diverse, complexe.

Les caractéristiques de la région de Kham l’ont non seulement mise dans un domaine particulier des études tibétaines, en font aussi la sauvegarde de l'unité nationale et de la stabilité des régions tibétaines.

Circuits de voyage Sichuan

Xinduqiao

Langmusi

Danba

  • 20 jours de voyage Yunnan, Kham tibétain et Sichuan
  • Àpd ¥15900
  • Code: KA10
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Kunming, Dongchuan, Kunming, Lijiang, Gorge du Saut du Tigre, Shangrila, Xiangcheng, Daocheng, Litang, Xinduqiao, Tagong, Danba, Baoxing, Yaan, Emeishan, Leshan, Chengdu, Dujiangyan, Taoping, Maoxian, Huanglong, Jiuzhaigou, Chengdu

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.