Accueil » Voyage Sichuan » Le village Taoping des Qiang

Village Taoping des Qiang

Dans la préfecture autonome tibétaine de Qiang d'Aba, dans le comté de Li, se trouve le Village Taoping de la minorité ethnique Qiang, à 180km à l'ouest de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Il est connu sous le nom  «fossile vivant de l’architecture des Qiang» et «forteresse de l’ancienne Orient» pour ses bâtiments les mieux conservés.

L’histoire de Qiang
Les Qiang, prétendant être "Erma", est une minorité ethnique  ancienne. Selon la recherche historique, dont les Qiang d’Aba du Sichuan est une des branches des Qiang antiques. Sous les influences des immigrations de minorités ethniques du nord, les Qiang du nord-ouest depuis la dynastie des  Han ont commencé à immigrer vers l’est et le sud pour survivre et se développer. C’est pourquoi certains Qiang ont été assimilés par les Tibétains en Tibet et d'autres par les Han dans le milieu de la Chine, laissant un petit nombre d'entre eux se déplacer dans la rivière Minjiang, repartis dans Maoxian de la préfecture autonome d'Aba, le comté de Wenchuan, de Li, de HeiShui, de Songpan et de Beichuan du Mianyang,  la ville de Ya'an et certains comté de  la préfecture autonome de  Ganzi. La  population actuelle des Qiang dans le Sichuan est de près de 200.000.

L’histoire des châteaux de Taoping
Les châteaux du Taoping construits sous la dynastie des Han s’adaptent aux conditions locales. Étant donné que ce village est  riche en pierres, ils l’utilisent avec l’argile jeune pour construire les maisons appelées « cage Qiong »datant de plus de 2000 ans. Après l’immigration des Qiang dans la vallée de la rivière Minjiang, ils les ont construits pour se défendre contre l’invasion étrangère.

La cage Qiong comprend deux parties : les immeubles et les châteaux résidentiels. Le village des Qiang possède  deux tours de forteresse  trouvées dans la montagne ayant une fonction  militaire ; le château de  Taoping  est l’ensemble des maisons en pierre majestueuses, les uns liés aux autres, ses formes magnifiques comme un palais de pierre carré et solide.

Le village de Taoping était nommé «village chixi »parce que la pierre rouge rougit le cours d'eau. Plus tard, un grand nombre d'arbres de pêchers qui sont plantés ici possèdent des fruits abondant en automne. Alors  les gens l’a appelé "la pêche Ping", dénommé "Taoping."

Village Taoping des Qiang

Les caractéristiques des maisons de Qiang de Taoping
Les maisons à toit plat en pierre sont les maisons anciennes de Qiang à Taoping et les  gens du pays l’appellent "maison du village". La plupart  des maisons du village comptent trois étages dont le rez-de-chaussée est pour les animaux domestiques et les outils agricoles, le milieu est les habitations, le troisième étage est  pour conserver la nourriture et les débris entassés et la terrasse du toit est un endroit  de battage du blé et de sécheresse du riz. Il y a aussi un" petit tour " offrant le dieu de  la blanche pierre de Qiang en reflétant la conception de Qiang « les être-humains sont supérieurs aux animaux domestiques et les dieux sont supérieurs aux être-humains. »

La minorité ethnique de Qiang croit  en dieu  en prenant la blanche pierre pour le symbole de dieu. Ainsi le dieu de  la blanche pierre est comme un protecteur de Qiang et on offre les offrandes au dieu de  la blanche pierre dans  le pic de la montagne, le toit et la tour de pierre.

Les maisons de minorité ethnique de Qiang sont très solides en se servant souvent des matériaux locaux, la pierre  unique locale, de l’argile pure.  Les maisons sont liées les unes aux autres dont les passages possédant les trous de balles a une fonction militaire dans le cas de guerre.

Ils ont  construit un  système complexe et  pratique de fleuves et de lacs qui  traverse le village et circule le long de la montagne. Le canal venu de la montagne est ouvert qui devient souterrain avec beaucoup de branches. Les passages principaux du village ainsi que des maisons ont des égouts. Les gens peuvent y puiser l'eau en soulevant une ardoise.

La fonction  des voies navigables est énorme : En plus de faciliter la vie, ces canaux jouent aussi un rôle de prévention contre les incendies et de régularisation de l'humidité. D'ailleurs, comme les canaux sont assez larges pour permettre aux gens d'y entrer, ils pourraient aussi jouer un rôle de défense, en temps de guerre. Parce que l’égout  est devenu le canal ouvert à côté  d’une terre ouverte où  les villageois peuvent laver toutes sortes d'objets, puis on fait déboucher les  eaux  usées vers le fleuve de Zagunao  pour ne pas contaminer les sources d'eau potable.

Les tours de forteresse du village Taoping
Ayant les formes quadrilatères, hexagones et octogonales, les tours de Qiang en pierre et boue visqueuse généralement jusqu'à plus de 20 mètres, est un signe du village ethnique de Qiang. Ses arêtes aiguës et droites ont  l’air d’être coupé avec un couteau, et la structure est symétrique, les murs sont  lisses et solides.

Ayant une fonction militaire, les tours de forteresse dont le rez-de-chaussée est pour la garnison et l’empilage de  la nourriture et le haut est pour l'observation où une fois trouvé une invasion étrangère, on juste allume des feux d'artifice pour diffuser de  l'information dans tout le village. En général, on  construit les tours de forteresse dans l'intersection ou la position avantageuse pour mieux défendre. Mais après la Libération, les minorités ethniques vivent en harmonie. Alors les tours de forteresse de Qiang avaient perdu sa signification militaire dont la  plupart sont  naturellement préjudiciables en ce moment.

Le village ethnique de Qiang à Taoping possède deux tours de  30 mètres. L'intérieur de l'immeuble est perpendiculaire au terrain et la  latérale incline de bas en haut. Ainsi ce qui rend  la base si grande et le toit si petit. Par conséquent, la tour est tellement solide. On dit que toutes les constructions ont été faites à vue d’œil, sans mesures, ni plan, ni dessin en tout dépendant de l’art superbe et pourtant les bâtiments ont résisté aux tremblements de terre et aux guerres jusqu’aux mille ans.

Les tours et les châteaux de Qiang utilisant les morceaux de pierres collées avec l’argile jaune. La fondation de roche est profonde. La structure des grands bâtiments devaient jouer un rôle important en protégeant efficacement la sécurité des bâtiments anciens.

Le village de Qiang à Taoping est un ensemble des anciens châteaux y incluant la fonction de défense et de la vie quotidienne. Ses réseaux routiers, réseaux d'eau, ses toits, constituent ensemble  l'échange en trois dimensions des réseaux routiers et des systèmes de défense où on peut observer, lutter contre l'ennemi. Mais lorsque la guerre s’est arrêtée, de hautes tours et des bâtiments du dédale ont perdu ses  importances de défense. Pourtant avec ses arts exquis architecturaux, ils deviennent un patrimoine culturel précieux de Qiang.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Sichuan

Jiuzhaigou

Leshan

Taoping

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine