Accueil » Voyage Sichuan » Le village tibétain de Jiaju

Village Tibétain de Jiaju du District Danba

Le village tibétain de Jiaju se situe dans le district de Danba de la préfecture de Ganzi de Sichuan, à environ 8 kilomètres à partir du siège de Danba. Il est le plus caractéristique site pittoresque de cette région.

Le magnifique village tibétain de Jiaju, qui signifie « une centaine de foyers », possède une superficie de 5km².

À partir de la vallée du fleuve Dajin, le village se répand petit à petit jusqu’au pied du mont kapama. Les maisons tibétaines traditionnelles parsèment sur les pentes escarpées de Jiaju sous l’ombre des arbres. Les maisons tibétaines traditionnelles comme les étoiles ont dispersé sur la pente de montagne ayant mille mètres d’altitude relative, roulant vers le haut ou sur de la pente douce. C’est complètement un pastoral à travers le monde avec la fumée des cheminées de cuisine, les ruisseaux transparents et la neige blanche, les yaks, les chiens... Il s'est vu décerner le titre du champion des Six Villages Ruraux les plus beaux dans la Compétition des plus Beaux Villages de Chine organisée par le Magazine de Géographie Nationale Chinoise en 2005.

L’architecture de style tibétain
Il y a beaucoup de maisons magnifiques, moins connues, qui abritent dans le fond du district de Danba. Ces maisons élégantes et variées sont une merveille de la Chine.

Ces villages ruraux toujours se caractérisent par un style traditionnel et une caractéristique ethnique depuis des millénaires, et y représente Jiaju, Buke, Dasan, Dazhai, Xiaobawan, Qishan, Suopo, Pujiaoding, Zhonglu. Des centaines de maisons rurales se cachent dans la forêt de montagne, roulant sur la pente du haut en bas. Tout cela représente le concept de l’harmonie entre le ciel et l’humanité. Dans chaque maison, les cabanes des animaux domestiques se trouvent au sous-sol, puis la pièce de la chaudière, la réserve, les chambres, le hall et la tour d’angle (la tour de forteresse), la courette et la grande terrasse sont respectivement situés au premier et au deuxième étage. La façade des maisons rurales colorée avec la couleur blanche, grise, noire et décorées par le dessin du  soleil, de la lune, des étoiles, même les dessins religieux, montre la beauté et la propreté.

village Jiaju

Le village tibétain de Jiaju est à la culture tibétaine. Et une maison par foyer. Généralement, les maisons font face au sud dont quelques-unes sont liées l’une au l’autre ou indépendantes. La superficie de la maison en bois et pierre couvre environ de 200m², haut de 15mètres. La structure du bois et le toit sont tous rouges dans les maisons de Jiaju. A partir du deuxième étage, la façade est blanche, mélangée de couleur originaire de pierre et bois. La figure de toute la maison est comme un bouddhiste fervent qui s’assoit sérieusement en récitant. Chaque veille de la fête du printemps, les hôtes utilisent principalement la boue blanche en y ajoutant quelques compositions des ingrédients et en les cuisant en un pigment blanc pour décorer le mur.

Le beau et mystérieux district de Danba
Le district de Danba se situe à l’est de la préfecture de Ganzi, à  l’ouest de Sichuan. Il occupe une superficie de 5649km² et possède quatorze villages comptant environs 570mille d’habitants se composant principalement des tibétains dans ses quinze minorités nationales.

La plupart du district sont couverts par la neige blanche et les arbres verts et entourés par la mer éclatante. On dit que c’est un monde de l'idylle avec son beau paysage, sa vallée de beauté mystérieuse, ses maisons calmes et rurales, ses tours de forteresse uniques. Tout  cela démontre la magie et la beauté de Danba.

Comment aller au Danba?
Maintenant, il existe deux routes. Une route : départ de Chengdu, passe par le Dujiangyan, Wolong, la montagne de Quatre Filles, Xiaojin, arrivée de Danba. Le trajet est de 390km. L’autre route : départ de Chengdu, passe par Yaan, Kangding, Xinduqiao, Tangong, Bamei, arrivée de Danba. Le trajet est environ de 520km. Pour aller Danba, il faut prendre le car à Chengdu. Généralement, c’est à la charge de notre agence. Tous les  jours à sept heures du matin, il y a des autobus moins équipés qui sont pour le Danba dans la station de l’ouest du Chengdu. Il y a des minibus pour aller-retour dans le district de Danba.

Il  fait environs 20km du Danda au village de Jiaju. C’est possible de retourner dans une journée, alors on pourrait dîner et loger dans le Danba. L’auberge des jeunes de Danba est bon marché mais sous-équipé. Au contraire, l’hôtel de Danba est très équipé et confortable et le prix est de 200-400RMB.

Circuits de voyage Sichuan

Lijiang

Sumtsenling

Lexiaguo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.