Accueil » Voyage Sichuan » Le monastère de Sangpi

Monastère de Sangpi

Le monastère Sangpi appelé aussi le monastère de Jiarong habituellement connu sous le nom de Sangpoling, une superficie de 10 000 mètres carrés, a été construit en 1654, est un temple adjoint  du fameux monastère de Jiadeng dans la région tibétaine. Ce temple qui appartenait à Gajupa (Bonnet Blanc) se convertit à Galupa (Bonnet Jaune)  dans la huitième année de l’empereur Kangxi en 1669. Étant donné  que le maître du neuvième Dalai Lama - Xiangqiuquzha - était le maître honorable dans le temple de Sangpi,  c’est  la  raison pour laquelle  qu’il a une grande réputation dans la région de Kham tibétain. Il y a beaucoup de peintures murales, les instruments des prières, les livres bouddhiques. Chaque année, la fête des lanternes a eu lieu le 25 Octobre où  Tsongkhapa, le fondateur du Galupa (Sect jaune), est décédé. Les fidèles venus de tous les coins du monde organisent des activités animées pour rendre hommage au leur fondateur.

Le monastère de Sangpi compte deux temples, un vieux et un nouveau, situé au bourg Sangpi du district de Xiangcheng de la province du Sichuan. Le vieux monastère possédant une longue  histoire a beaucoup de légendes; le nouveau a été construit dans les contreforts de Bamu, à grande échelle avec un art  raffiné de construction.

monastère de Sangpi

Situé au bourg Sangpi du district de Xiangcheng, le monastère de Sangpi qui était connu pour ses  bouddhas prestigieux est de plus en plus fameux avec l'achèvement du nouveau temple de Sang Pi. Construit en 1996, le nouveau  temple de Sangpi est situé dans la mi-pente de  la majestueuse montagne  Bamu d’où  nous pouvons admirer le panorama de tout le village Sangpi. On dit que les ouvriers du nouveau temple n’utilisaient pas le plan mais leurs expériences et sensations pour finir les travaux de contruction. Le nouveau  monastère de Sangpi dont le hall principal est un bâtiment  de quatre étages couvre une superficie de plus de 2000 m². Son apparence est majestueuse au point que les gens locaux  sont fiers de ce temple. On dit que c’est un temple unique dans la région de Kham tibétain qui jouit d’une bonne réputation.

Le district de Xiangcheng est un pays où le bouddhisme tibétain est assez développé avec une forte connotation religieuse. Ce district dispose de quatre sectes parmi les cinq sectes du bouddhisme tibétain réparties dans 27 monastères.  Dans le district de Xiangcheng, de nombreuses pagodes, les  salles de tubes tournantes de prières, les tas des pierres gravés les prières, les  drapeaux de prières bouddhistes et d'autres sites. Le temple de Qupi de bourg Reda est moins connu que le temple de Sangpi mais possède une histoire plus longue que le dernier. Malgré une histoire de 600 ans, le temple de Qupi est aussi magnifique comme le temple de Sangpi et fréquenté. À part la récitation de l’Écriture, la plupart des moines, les hommes aux talents variés, doivent exercer la danse religieuse dans les festivals bouddhiques où la place qui est en face de la salle principale est devenue une scène du spectacle. Alors les moines vêtus sont devenus batteurs, trompettistes et les acteurs de la danse du dieu.

Les touristes admirent beaucoup les artisans connus du district de Xiangcheng, surtout les artistes et les peintres du temple. On peut apercevoir leur art exquis en regardent  la forme fine du nouveau temple Sangpi. Les vifs statues de bouddha, les exquises colonnes de dragons géantes, les fresques religieuses colorées, les beaux et frais beurres tibétains, ceux qui rendent le  temple majestueux qui est non seulement un endroit où les croyants font les pèlerinages et les moines récitent l’Écriture, mais aussi  un mussé de l’art religieuse.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Sichuan

Xiangcheng

Lijiang

Lexiaguo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine