Accueil » Voyage Sichuan » La vallée de Jiuzhaigou

Site Naturel de Jiuzhaigou

La vallée de Jiuzhaigou, en abritant neuf villages Tibétains, se situe au district de Jiuzhai, sous la préfecture d’Aba, dans la province de Sichuan,“Jiu zhai gou” signifie en chinois la vallée de neuf villages. Cette vallée est couverte de forêt sauvage, avec une altitude de plus de 2000 mètres. 108 lacs mystérieux se dotent dans cette vallée.

En 1992, la vallée de Jiuzhaigou fut inscrite dans la « liste du patrimoine naturel international » par l’UNESCO, en 1997, elle entra dans le réseau de protection de « l’homme et la biosphère », en 2001, elle obtint la couronne de laurier de « la Terre verte 21 », premier site naturel à obtenir trois couronnes internationales au monde.

La formation du paysage de la vallée de Jiuzhaigou remonte à la période glaciaire du quaternaire, maintenant la vallée garde encore des reliques glaciaires de cette période. L’eau souterraine est riche en carbonate de calcium, vous pourrez admirer les corps cristallisants blancs formés par le carbonate de calcium au fond et au bord du lac. Avant les années 60, à Jiuzhaigou il y avait seulement des passerelles et des petits chemins de montagne, les habitants Tibétains ici se nourrissaient par eux-mêmes, ils communiquaient rarement avec le monde extérieur. C’est pour cela que le langage, les vêtements et les coutumes des Tibétains de Jiuzhaigou sont évidemment différents de ceux des autres Tibétains. Avant les années 70, quelques bûcherons sont entrés dans ce paradis par accident, et ce monde merveilleux est désormais ouvert au monde.

La vallée de Huanglong (Dragon jaune) se trouve à l’est de 35km du district de Songpan, elle est une vallée de tendance nord-sud dans la montagne Yucui, dont la longueur est d’environ 7.5km.

vallée de Jiuzhaigou

Visites de la vallée de Jiuzhaigou

Le site de Jiuzhaigou comprend 4 vallées importants : vallées de Shuzheng, vallée de Zechawa, vallée de Rize et vallée de Zharu. Les premières trois forment un « Y ». Voilà les sites célèbres : le lac des cinq fleures, la cascade de la perle, le lac du rhinocéros, l’étang des cinq couleurs, le lac du roseau etc.

Les points de visites font 60 km environ, il faut prendre le bus environnemental pour pouvoir finir tout le circuit en une journée. Le site couvre une superficie de 60 mille ha. Les bâtiments tibétains en bois, les petits ponts, les moulins, les coutumes traditionnelles et les légendes composent «le monde du conte ». Jiuzhaigou possède une forêt très vaste, avec une superficie de 20 mille ha. Les flores rares sont partout, c’est une réserve naturelle connue de la Chine.

Vu que les matériaux d’approvisionnement sont tous ramenés depuis l’extérieur, le prix des alimentations dans la vallée est très élevé. Les villages Tibétains gardent bien les coutumes et les habitudes traditionnelles. Les gens peuvent prennent un repas chez les tibétains mais les aliments tibétains ne vous soient pas à votre goût.

Pour bien protéger l’environnement de cette vallée, à part le bus touristique vert, les autres bus sont absolument interdits. Pour l’instant ce bus touristique vert consomme le gaz naturel, presque pas de pollution. 

Climat, vêtements et meilleur période de Jiuzhaigou

Au printemps il fait très froid, et la différence de température est très grande, la température moyenne est entre 9℃ et 18℃. La terre est gelée et la neige n’est pas complètement fondue. Cela vaut mieux de porter le manteau épais.

En été, la température est haute et stable, la température moyenne est entre 19℃ et 22℃. Le jour vous pourrez porter seulement le T-shirt, mais la nuit il fait un peu frais. La crème scolaire est indispensable.

En automne, il fait beau, la température est entre 7℃ et 18℃, mais la différence de  température entre le jour et la nuit est très grande. Surtout à la fin d’octobre, la terre commence à être gelée. La nuit il faut porter le pull. De plus, la saison de pluie commence, un parapluie est nécessaire.

En hiver, la température est entre 0℃ et 3℃, la différence de température entre le jour et la nuit n’est pas grande, mais il fait très froid et sec. Les produits thermaux et hydratants sont indispensables. Les fruits sont nécessaires pour la nourriture. Après la neige, cela vaut mieux de porter des lunettes solaires.

Vous pourrez prendre le voyage à Jiuzhaigou pendant toute l’année, mais la meilleur période est du septembre à l’octobre, où les feuilles sont multicolores et séduisante.

Logement de Jiuzhaigou

Les sites pittoresques de Jiuzhaigou-Huanglong sont très variés et nombreux. En général, si vous visitez la vallée de Jiuzhaigou, vous pouvez loger au bourg de l’entrée de Jiuzhaigou, si vous visitez la vallée de Huanglong, vous pourrez loger dans le bourg de Chuanzhusi ou Songpan. Selon le code, pour protéger l’environnement, c’est interdit de se loger dans la vallée. Attention qu’il n’y ait de l’eau chaude dans les hôtels que de 20h à 22h dans la nuit, et de 6h à 8h le matin.

Transports pour Jiuzhaigou

Pour l’instant, il y a seulement le bus et l’avion. En général vous pourrez prendre l’avion à l’aéroport de Chengdu, Chongqing et Xi’an pour aller à Jiuzhaigou.

Jiuzhaogou se trouve de 460km de la ville de Chengdu, il faut mettre un jour complet en bus. Mais après le séisme de Wenchuan, nous proposons de ne pas prendre le bus à cause de la pénibilité.

L’aéroport de Jiuhuang se trouve au milieu de ces deux vallées, de 88km de la vallée de Jiuzhaigou (environ 1.5h en bus), de 50km de la vallée de Huanglong (environ 1h en bus). Il faut 2.5h-3h en bus entre la vallée de Jiuzhaigou et la vallée de Huanglong.

Distances entre les sites de Jiuzhaigou et Huanglong

De l’entrée de  Jiuzhaigou à Nuorilang, 14.6 km
De Nuorilang au lac changhai, 17.8 km
De Nuorilang à la vallée de Rize, 9 km
De l’entrée du site au bourg de l’entrée de Jiuzhaigou, 7 Km
De l’entrée au district de Jiuzhaigou, 42 Km
De l’entrée au temple de Huanglong, 128 Km

Entrée de Jiuzhaigou

La haute saison(du 1 avril au 15 novembre):L’entrée est de 220 RMB et le bus environnemental 90 RMB.
La morte-saison(du 16 novembre au 31 mars):L’entrée est de 80 RMBet le bus environnemental 80 RMB.

Les ancêtres tibétains de Jiuzhaigou immigrèrent ici il y a 500 ans, ils cohabitèrent avec les minorités Qiang, Hui et les Han, créèrent la culture particulière de Kham tibétaine. Jusqu’à présent, les habitants de Jiuzhaigou maintiennent encore les vieilles traditions.

Pendant la visite, vous devez prendre les boissons et médicaments suffisants, moins de bagage. Le stresse altitude est non négligeable. Il faut bien suivre le guide pour éviter des accidents.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Sichuan

Yangshuo

panda

croisière Yangtse

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine