Accueil » Voyage Sichuan » Le grand bouddha de Leshan

Le Grand Bouddha de Leshan

Si vous faites un voyage à Sichuan, il est impératif d’aller découvrir le Grand Bouddha de Leshan, un chef-d’œuvre étonnant de la dynastie des Tang!

Le Grand Bouddha ou Bouddha Géant de Leshan se trouve dans la ville de Leshan de la province de Sichuan, cette statue se situe à 160 km de la ville de Chengdu et 38 km de la Montagne d’E Mei. La ville de Chengdu et la ville de Leshan sont alors reliés grâce à une autoroute. Elle est la plus grande statue de Maitreya assise du monde. Elle est un des plus beaux chef-d'oeuvres de la Dynastie des Tang.

Heritage naturel et culutrel protégé par l’UNESCO

En 1996, elle est inscrite dans la liste du patrimoine mondiale naturel et culturel par l’UNESCO. Les experts de l’UNESCO pensent que cette statue de Bouddha peut rivaliser de beauté avec les autres pierres sculptés au monde, comme le Sphinx et la vallée des Rois.

Le site du Grand Bouddha de Leshan comporte la statue de Bouddha Géant, la Tour de Lingbao, le temple de Lingyun, la grotte de Haishi, les passerelles en zigzag, le temple de Wuyou, etc.

Grand bouddha construit au VIIIe siècle

La ville de Leshan se situe au confluent de trois rivières, ces rivières connues pour être dangereuses en été. En 713, un moine bouddhiste bienveillant, le Maître Haitong fit un appel de fonds pour graver cette statue en but de réprimer les inondations, mais les bureaucraties locales lui ont demandé de l’argent. Pour conserver ces fonds de construction, le Maître Haitong s’arracha les yeux pour affirmer sa détermination.

Ce fut un projet énorme! Quand on finit seulement les épaules de cette statue, Haitong fut mort. Ce projet fut coupé pendant 10 ans. Puis les apprentis de Haitong continuèrent ce projet. Le gouvernement alloua une grande somme pour aider cette construction. Mais ce projet fut recoupé encore après finir la partie des genoux. 40 ans plus tard, on recommença le projet. En 803, après 90 ans de travail, cette grande statue, qui représente alors la paix et le bonheur, fut finalement finie!

Un bouddha aussi grand qu’une montagne

Elle a une altitude de 71 mètres, sa tête est de 14.7 mètres de haut et de 10 mètres de large avec 1051 petits chignons (le chignon de la statue de Bouddha ressemble à une paludine en Chine). Les oreilles mesurent de 7 m de long, le nez mesure 5.6 m et les sourcils mesurent 5.6 m aussi, la bouches et les yeux mesurent de 3.3 m de large, le cou est haut de 3 m et les épaules mesure de 24 m de large. Même si ses doigts sont de 8.3 mètres de long. Une centaine de personnes peuvent s’asseoir autour de son pied.

Par rapport à la statue de Bouddha de l’Inde, qui est mince, ici la statue de Leshan est grosse et puissante, cela manifeste que les gens préfèrent l’obésité dans la Dynastie des Tang.

Son système de drainage est très ingénieux et pourtant invisible, ce système se cache dans ses oreilles et sa tête, il joue un rôle très important pour la protection de cette statue.

Sur les deux côtés de la statue de Bouddha, se trouvent deux guerriers en portant l’armure, ainsi que des milliers de sculptures en pierre. À gauche de la statue, c’est le début de la passerelle de Lingyun, avec une longueur de 500m. À droite c’est la passerelle de Jiuqu. Jusqu’aujourd’hui, vous pourrez encore trouver les trous dans la montagne, ces trous sont tous pour installer les supports de la statue de Bouddha. Même si ces supports sont déjà enlevés, la statue se dresse toujours.

La pierre sur deux côtés de la statue est en roussard. Ce matériel est plus souple que le granite, très adaptable aux sculptures. Cette statue de Boudddha a reçu plusieurs réfections pendant plus de mille ans.

La fatalité du Grand Bouddha à l’époque de communisme

En 1962, durant les trois ans de catastrophes naturelles, la commune du peuple communiste fut très démotolisante. Cela causa les mauvaises récoltes et les maladies graves. Beaucoup de gens furent morts à cause de la faim. Les cadavres furent tous flottants dans les rivières. Le Grand Bouddha ferma ses yeux tout de suite dans une nuit. Les gens pensèrent que le Bouddha ne put pas supporter de voir cette situation lamentable. Les techniciens firent des recherches mais ils n’eurent pas de réponse. Vu que c’est malheureux que le Bouddha avec des yeux fermés, le gouvernement a refait ses yeux ouverts.

En 1963, le Bouddha Géant eut la deuxième apparition! Il pleura! Le gouvernement eut peur, et mit 40 millions pour nettoyer les taches de larme, mais le nettoyage fut inutile.

Le 7 mai 2002, à environ 9h du matin, la lumière du Bouddha est apparue dans cette statue de Bouddha. C’est un anneau lumineux et coloré, rouge et violet. À 11h, cet anneau a eu des lumières fortes et éblouissantes. Tous les visiteurs étaient étonnés par cette merveille!

Les poètes modernes ont écrit des poèmes pour louanger cette statue de Bouddha. “La montagne est un bouddha, le bouddha est une montagne”.

Circuits de voyage Sichuan

Yangshuo

panda

croisière Yangtse

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.