Accueil » Voyage Sichuan » L'église de Dengchigou

Église de Dengchigou

Dengchigou est un petit village de l’altitude 1765m à l’est du comté Baoxing de Yaan dans la province de Sichuang. Debout mi-pente de l’église, on peut apercevoir la montagne majestueuse de Jiajin. Cet endroit ayant une grande importance stratégique est un passage indispensable entre le Tibet et le Sichuang.

Un missionnaire européen il y a 140 ans est allé en 1869 commencer une légende dans ce petit village  Dengchigou. Envoyé  par la Société française extrême-orientale des prêtres de la Mission, il est appelé Armand David qui est le quatrième prêtre de l'église de Dengchigou.

Ce petit village  Dengchigou qui était peu connu est célèbre pour le prêtre Armand David et le panda.

La vie d’Armand David est une légende. Il est passé par Mahu de Qiong Lai, Huojing, Dachuang de Lushan, a grimpé Dawengding de 3000m pour Muping (le comté de Baoxing). Après 8 jours de trajet, il est enfin arrivé  à  l'église de Dengchigou. Il y a collectionné des spécimens de panda, de  rhinopithèque qui sont déposés dans le musée national de Paris. En les apportant à Paris, Armand David a remporté un grand succès. Ce qui a rendu l'église de Dengchigou connu par le monde.

En fait, le prêtre Zhouye de la Société extrême-orientale française des prêtres de la Mission a commencé de  prêcher  dans le village Dengchigou. Il est mort et enterré ici. C’est pourquoi le village Dengchigou est devenu le camp de base du catholicisme de l’ouest tibétain. En même temps, l'église de Dengchigou est devenue une des premières églises de la province de Sichuan.

A l’extérieur, c’est une cour carrée classique du sud  à la chinoise. Au contraire, vous pouvez sentir une atmosphère  catholique européenne à l’intérieur  de l'église qui est une combinaison parfaite de l'art architectural oriental et occidental en possédant les vitraux principalement bleus, les lustres exquis de style Occidental, les bois grands traditionnels remplaçant les pierres occidentales, et les 10 grandes colonnes supportant dix dômes aux pétales du melon, une décoration à la française.

Cette église unique a été construite dix-neuf ans de l’empereur Daoguang de la dynastie des Qing(1839), juste après la mort du prêtre Armand David en France en 1900. Pour commémorer les contributions exceptionnelles apportées par ce prêtre biologique dans le monde,  l’Église Extrême-Orientale française en 1902 a agrandi  cet église, et l’a rebaptisée "Église de Récompense " qui signifie remercier  Armand David.

Le siège de l'église faisant à l'ouest est entouré d'un village calme qui possède les arbres luxuriants, la fumée brumeuse. Le côté nord, est et ouest de l'église sont les immeubles ayant  un étage et une basse. Et  le côté sud est une chapelle. La plupart d’architectures datent de la dynastie des Qing. Celle  qui, après un siècle, a endommagé, mais c’est  toujours l’église  toute en bois la plus ancienne, la mieux conservée de la ville Ya'an, même de Sichuan. Ainsi la valeur de la recherche archéologique et de l'appréciation architecturale sont  considérable. Cette église dispose également d'un musée divisé en galerie historique, une salle de séjour  d’Armand David et un  studio, un salon des échantillons. Dans ce musée, les visiteurs peuvent se rendre compte en détail du  travail et de  la vie quotidienne d’Armand David.

L'histoire toujours répète de façon circulaire. En 2005, un autre homme appelé David Sheppard est venu ici pour accomplir le voyage mystérieux d’Armand David.  Confié par L'UNESCO et le Comité du patrimoine mondial, David Sheppard y est allé  évaluer si  les habitats du grand panda de Sichuan peuvent être listés dans  le  projet du patrimoine mondial. Maintenant, les habitats du grand panda de Sichuan figurent  dans la liste de la <protection du patrimoine naturel et culturel mondial>, tandis que L'église de Dengchigou est également devenue un  site religieux et touristique de la ville Ya'an de Sichuan auquel  les touristes peuvent accéder.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Sichuan

Xiangcheng

Lijiang

Lexiaguo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine