Accueil » Voyage Shanxi Chine » Le temple suspendu

Le Temple Suspendu

Le monastère de Xuankongsi, dont le nom chinois signifie "monastère suspendu dans les airs", a été fondé durant la dynastie des Wei du Nord (386-534). Il est construit sur la paroi verticale du canyon Jinlong, près du mont Hengshan dans la province de Shanxi, à environ 65 km au nord-ouest de la ville de Datong.

Depuis sa fondation, ce monastère a été plusieurs fois rebâtis, restaurés, la dernière restauration datant de la dyanstie Qing. Il paraît reposer sur des piliers rouges dressés à la verticale mais en réalité il repose sur des poutres plantées horizontalement dans la roche d’où la perception d’un bâtiment comme apposé sur le flanc de la montagne. Pour les chinois, c’est cette position particulière qui a permi la longévité de ce monastère car placé ainsi il se trouve protégé de la montée des eaux de la rivière située 50 mètres plus bas mais aussi des vents, des tempêtes et les montagnes environnantes le protège des fortes chaleurs. Quant au lieu de construction, il respecterait un principe fondamental du Taoïsme. Aucun bruit, ni chant du coq, ni aboiement.

Ce chef d’oeuvre architectural, est composé de plus de 40 édifices creusés dans la falaise, reliés par d’étroites passerelles, couloirs et escaliers flottant dans le vide. A l’intérieur de ces édifices, sont nichées des statues en bronze , en terre cuite, en fer ou en pierre représentant Bouddha, Laozi et confucius, assis côte à côte. Tel un synchrétisme religieux, ce monastère mêlent ici les religions taoïste, bouddhique et confucéenne, ce qui est totalement insolite dans un monastère. Vous ne serez pas déçu par ce charmant ensemble monastérial de 1400 ans, c’est une certitude.

 

Nos circuits de voyage Shanxi

maison du clan Qiao

Wutaishan

Yangshuo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.