Accueil » Voyage Shanxi Chine » Le temple de Chongshan

Le Temple de Chongshan

Le temple de Chongshan ou le temple de la bonté vénérée, construit sous la dynastie  Tang (618-907), est situé près de la ville de Taiyuan dans la province du Shanxi.

En 1383, le temple, initialement appelé le temple du cheval blanc, a été reconstruit et agrandi par le troisème fils de l’empereur Zhu Yuanzhang, en mémoire de sa mère et c’est ainsi que le temple a été renommé le temple de Chongshan. Une fois sa construction achevée en 1391, le monastère est devenu un magnifique palais. Mais, sous le règne de l’empereur Tongzhi (1856-1875), Chongshan a pratiquement été réduit en cendre. Seulement un quart est encore debout aujourd’hui incluant Le Tour de la Cloche, la salle de Dabei et les salles situées sur les ailes Est et Ouest.

Ce temple renferme à l’intérieur de ces salles de magnifiques trésors telles qu’une précieuse collection de peintures sur soie, une splendide collection de sustras, datant des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing, calligraphiés en caractères d’or et dans lesquelles figurent des scènes de la vie du Bouddha. Dans la salle principale, trônent trois gigantesques statues de bodhisattvas de huit mètres de haut dont celle au centre représente Guanyin, la déesse de la Miséricorde avec ses mille bras et ses mille yeux.

Aujourd’hui, le monastère de Chongshan est sous la protection du gouvernement provinciale et de l'Association des Bouddhistes du Shanxi.

 

Nos circuits de voyage Shanxi

bouddha de grotte de Yungang

maison du clan Qiao

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.