Accueil » Voyage Shanxi Chine » La pagode de Yingxian

La Pagode de Yingxian

La pagode de Yingxian, située à environ 70 km de Datong dans la province du Shanxi, a été construite en 1056 sous la dynastie Liao, durant le règne de l’empereur Qingning. Sa construction a duré au total 140 ans. C’est la seule pagode en bois de sapin, vieille de neuf siècles, existant encore actuellement en Chine.

Cette pagode, avec sa forme octogonale de 67 m de hauteur et 30 m de diamètre à sa base, est constituée de neuf étages dont quatre sont cachés entre deux étages. Au sein de chaque étage pair, se trouvent des statues de bouddhas et de bodhisattvas datant pour la plupart de l’époque Liao et qui ont été restaurées sous les Ming et les Qing

En outre, la charpenterie de cette tour de bois est prodigieuse car elle allie à la fois une conception intelligente et décorative. A travers les siècles, la pagode en bois de Yingxian a résisté aux nombreuses guerres, seismes ou encore aux déchainements de la foudre, contrairement à d’autres pagodes. Cet incroyable exploit est dû à une conception architecturale intelligamment conçue et adaptée aux agressions naturelles ou causées par l’homme. En effet pour résister aux seismes, la structure de la pagode est renforcée grâce à l’insertion d’une soixantaine de Dougong (système de consoles inserrées entre le haut d'une colonne et une traverse) dans la charpente en bois afin d’y réduire les ondes de choc extérieures. De plus le bois est un matériel souple ce qui renforce ses capacités de résistance aux séismes, évitant ainsi à la charpente de se briser lors de tremblements de terre. Ces renforts anti-sismiques ressemblent fortement à ceux installés dans les bâtiments modernes.

La pagode est aussi surmontée d’une pointe en fer de 14 mètres qui, non seulement a un rôle décoratif mais a aussi un rôle de para-tonnerre, les huit chaînes autour de la pagode permettant de conduire l’électricité de la foudre jusqu’au sol sans qu’elle n’endommage la construction.

Grâce à sa structure ingénieuse et d’une grande beauté, cette tour majestueuse a résisté là où d’autres ont été brisées, anéanties.   

La pagode en bois de Yingxian dévoile ainsi la grande intelligence des artisans de la Chine d’antan, dans le domaine de l’ingénierie des structures et de la maîtrise des mécanismes sismiques.

 

Nos circuits de voyage Shanxi

bouddha de grotte de Yungang

Wutaishan

Yangshuo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.