Accueil » Voyage Shanxi Chine » La maison du clan Qiao

La Maison du Clan Qiao

La maison de la famille Qiao se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Pingyao, dans la province du Shanxi. L’histoire de cette grande maison remonte au temps des Qing sous le règne de l’empereur Qianlong. A cette époque, Qiao Guifa était un commercant pauvre qui décide d’aller vivre à Baotou, une ville de la Mongolie au nord de la Chine, dans l’espoir de s’enrichir. Cette décision a été une réussite puisque la famille Qiao a fait parti d’une des familles de commerçants les plus influentes pendant près de 200 ans, même au delà de la province du Shanxi et ce, jusqu’à l’arrivée des communistes au pouvoir.

Cette gigantesque demeure de 4175 m², comparable au style des châteaux français, a été bâti sur une surface de 10 642 m². Elle est encerclée par un mur de briques grises, d’une hauteur de 9 m², constitué de tours de guet, lui donnant ainsi une allure de forteresse. Au dessus de la porte principale, sont perchés 2 blasons en bronze où est inscrit la devise familiale « Vertu et harmonie mènent à la prospérité ». La résidence comprend pas moins de 313 chambres réparties dans 6 grandes cours qui possèdent chacune leur propre style. Ce joyau architectural de la Chine du Nord  a été rendu particulièrement célèbre par le réalisateur Zhang Yimou qui a choisi le site pour tourner en 1991 son célèbre film  «  Epouses et Concubines » racontant la vie d’une jeune fille de 19 ans, du nom de Songlian, qui a accepté de devenir la quatrième épouse de Chen Zuoqian et mettant en scène les intrigues que les épouses se livrent entre elles pour attirer l’attention du maître.

Depuis 1986, la résidence de la famille Qiao est transformée en musée qui expose la vie trépidante de ce riche homme d’affaire et de sa famille ainsi que l’histoire de la fortune accumulée au fil des années. On peut également y découvrir de nombreuses pièces telles que les cuisines, les chambres, les salles de toilettes, les salons richement décorés, les moulins à farine, les entrepôts et le salon funéraire.

Cette résidence est l’un des sites touristiques les plus populaires de Pingyao.

 

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Nos circuits de voyage Shanxi

maison du clan Qiao

Wutaishan

Yangshuo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine