Accueil » Guide de voyage Chine » Shanxi

Voyage Shanxi Chine

La province du Shanxi se trouve à l’ouest de la chaîne de montagnes de Taihang, sur le plateau de Lœss, et au milieu du Bassin du Fleuve Jaune. En chinois le mot « Shanxi » signifie « le territoire à l’ouest de montagnes », c’est l’un des berceaux de la culture chinoise. La superficie du Shanxi arrive à représente 156700 km², la population est de 36108000. Elle a 11 villes et 119 districts. Le chef-lieu du Shanxi se trouve à Taiyuan, au centre de la province.

L’environnement géographique du Shanxi

Le relief du Shanxi est complexe et varié, presque 70% des régions se trouvent dans les montagnes, à une altitude probablement supérieure à 1500 m. Le sommet le plus haut au nord de la Chine est le Pic Yedou, qui a 3061.1m. Il existe de nombreuses  montagnes majestueuses et pittoresques dans la province du Shanxi: à part les monts Taihang qui se dressent à l'est, il existe le mont Lüliang à l'ouest, les monts Hengshan et Wutai au nord, le mont Zhongtiao dans le sud et le mont Taiyue au centre. Le bassin du Shanxi central traverse la partie centrale de la province, du nord au sud, en une série de dépressions: Datong, Xinzhou, Taiyuan, Linfen, Yuncheng et Changzhi. En outre, plusieurs petits bassins sont empochés dans les grandes montagnes du Shanxi oriental.

Le climat du Shanxi

Shanxi est situé dans la zone de mousson, et son climat est continental tempéré. En général, l’hiver est long, il fait très froid et sec; l’été est un peu court, est toujours pluvieux. Le temps est variant au printemps, il est venteux; l’automne est court mais il fait toujours doux. Cette province est toujours bien ensoleillée, et possède d’une ressource de la chaleur abondante. Mais les catastrophes naturelles sont nombreuses.

L'histoire du Shanxi

Le Shanxi possède une histoire extraordinaire ainsi qu’une impressionnante culture. Le premier régime national de l'esclavage dans l’histoire de la Chine fut fondé au sud de Shanxi.

Déjà sous les Yuan (1271-1368), l'opéra Zaju y était très à la mode. De nos jours on trouve encore dans le sud du Shanxi des théâtres antiques construits sous les Yuan et des fresques de cette époque démontrant les représentations de l'opéra Zaju. La civilisation du fleuve Jaune trouve son origine sur cette terre antique. On appelle donc le Shanxi un «musée des beaux-arts de la Chine antique».

Sous la Dynastie Song et Liao, Shanxi présenta une image de prospérité, ce fut une région de l’économie et de la culture développée au nord de la Chine. Sous les Yuan, Datong, Pingyang (la ville de Linfen d’aujourd’hui) et Taiyuan furent les trois grandes villes au bord de Fleuve Jaune. En ce moment-là, la prospérité de Shanxi attira l’attention de Marco Polo, le grand voyageur d’Italie.

Les ressources touristiques du Shanxi

Étant un des berceaux de la culture chinoise, Shanxi est l'une des provinces où se trouvent un nombre considérable de vestiges culturels et de monuments historiques. Il offre également beaucoup de sites pittoresques.

Il existe plusieurs hauts lieus touristiques comme Datong, Pingyao et Wutaishan.

Les grottes bouddhiques de Yungang de Datong sont classées parmi l’une des quatre grottes bouddhiques les plus réputées en Chine.  Pingyao est une ancienne ville charmante et bien conservée avec les constructions des dynasties des Ming et Qing. C'est une ville où l’on peut admirer les traditions et coutumes de nos ancêtres à travers les anciennes habitations.

Les grottes bouddhiques de Yungang de Datong, l’ancienne ville de Pingyao et le Mont Wutai sont inscrit sur la liste des patrimoines culturels mondiaux.

Par ailleurs, le Shanxi est aussi un «pays de bonne chère», la culture gastronomique étant très renommée dans cette province.

Le Mont Wutai: un des quatre sanctuaires bouddhistes de la Chine, ses temples ont une longue histoire, surtout le temple suspendu qui fut construit dans la falaise.

La Montagne Mian: c’est une montagne historique et culturelle célèbre, le lieu de naissance du festival Ching Ming de la Chine, elle possède aussi des beaux paysages naturels, des anciennes reliques et les temples bouddhistes.

Le temple de Jinci: Jinci possède de nombreux anciennes constrctions, les paysages du jardin sont pittoresques, les inscriptions sur pierre sont magnifiques.

L’ancienne ville de Pingyao: une des trois anciennes villes existantes en Chine, elle est déjà inscrite sur la liste du patrimoine naturel mondial.

Les grottes bouddhistes de Yungang: une des trois grottes bouddhistes de la Chine, qui renferment un des plus beaux ensembles de statues et bas-reliefs bouddhiques de Chine.

L'ancienne résidence du clan Qiao: les Européens connaissent un peu grâce au film "Lanterne Rouge" de Zhangyimou. Cette résidence montre la culture folklorique au milieu de Shanxi.

La cascade Hukou du Fleuve Jaune: elle est la deuxième plus grande cascade de la Chine, après la cascade Huangguoshu. C’est aussi un site important sous la protection nationale.

Les ressources minérales du Shanxi

La province de Shanxi a une grande quantité de ressources minérales. Jusqu’à présent, on a trouvé 120 minéraux. De plus, la quantité du charbon est de 276.785 milliards de tonnes, occupe 20.1% de la quantité totale de la Chine. Shanxi est aussi nommé « le pays natal du charbon ».

Les spécialités folkloriques du Shanxi

Dans la province de Shanxi, deux alcools sont très connus, Fenjiu (Shanxi Spirit) et Zhuyeqing (Bamboo-Green). De plus, le vinaigre vieux et le vin de Taiyuan sont des produits de haut niveau, ils sont uniques et célèbres.

Fenjiu: c’est une eau-de-vie de la Chine, une sorte de Baijiu. Il a une histoire de 4000 ans. Ses matières premières sont le sorgho chinois, l’orge et le pois etc.

Zhuyeqing: sur la base de Fenjiu, cet alcool garde le parfum du bambou, puis on ajoute une dizaine de matières médicinales, par exemple, le santal rouge, l’angélique et le zeste d’orange, puis accompagne des sucres et des blancs d’œuf.

Le circuit proposé à Shanxi

Si vous commencez à faire le voyage à Pékin, vous pourrez prendre le train ordinaire pour aller à Datong (6 heures train), puis  prendre le train de nuit vers Pingyao (avec les couchettes molles en première classe). Ou bien vous prenez le train de grande vitesse pour Taiyuan directement (3 heures de train), puis en route pour Pingyao(1 heure de route).

Voyages Shanxi

Voyage Shanxi Chine

Plus d'informations de voyage Shanxi