Accueil » Voyage Yunnan » Voyage Shangri-la » Aires protégées des trois fleuves parallèles

Aires Protégées des Trois Fleuves Parallèles au Yunnan

Dénomination en français : Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan
Dénomination en anglais:Three Parallel Rivers of Yunnan Protected Areas
Type de patrimoine : le patrimoine naturel

Dans les années 80s, un fonctionnaire d’UNESCO a trouvé avec surprise qu’il y avait trois fleuves qui passaient la région de longitude est 98°-100°30′, et latitude nord 25°30′-29°. C’est la région de trois fleuves.

Les trois fleuves qui proviennent du plateau de Qinghai-Tibet sont la fleuve Salouen, la fleuve Jinsha (en amont du Yangtse), la fleuve Lancang (en amont du Mékong). Elles passent plusieurs grandes montagnes. Ces trois fleuves coulent parallèlement sans intersection, cela nous manifeste un paysage géographique naturel très rare. Le fleuve de Lancang est au milieu, il est à 66km du fleuve de Jinsha, mais seulement à 19km du fleuve de Salouen. Les Aire protégées des trois fleuves parallèles se situent à l’ouest de la province de Yunnan, dans la vallée de la région de Heng Duan. Elles comportent la préfecture Nujiang, la préfecture de Diqing, la préfecture de Dali et la région de Lijiang. À l’ouest elles touchent à la frontière de l’Inde et du Myanmar, au nord elles sont proches du Tibet et de la province de Sichuan. « La culture au bord du fleuve » avec un millier d’années s’engendra dans ces aires.

Il y a 3 sites touristiques, le fleuve Salouen, le fleuve du dragon unique, le fleuve Lancang et le fleuve Jinsha, 8 sites centraux, et plus de 60 points touristiques, couvrant une superficie totale de 3500 km2. Les montagnes enneigées, les vallées profondes et les forêts et les lacs formés par l’érosion de la glace, les flores et faunes rares, les terrasses splendides de Baishui, et les coutumes des minorités ethniques uniques sont tous magnifiques. Ces aires sont séduisantes et pas encore bien développés, acceptent  l’enquête de l’UNESCO. En 1988, après l’approbation du Conseil des Affaires d’État, elles sont les principaux sites touristiques nationaux.

Au mois de juillet en 2003, selon les critiques N(I) (II) (III) (IV) du patrimoine naturel, cette zone est classée dans la liste du patrimoine mondial.

En même temps, c’est aussi la colonie de 16 minorités ethniques, une rare région où coexistent multi- ethniques, multi -langues, multi- religieux croyances et multi-coutumes.

Les gens savent seulement le Shangri-la, un endroit où l’homme coexiste bien avec la nature, couvert de la paix, la tranquillité et le bonheur. En effet, Shangri-là se situe dans les Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan. Dans les années 20s, un américain travaillait dans cette région pendant plus de 20 ans pour recueillir les informations, photographier et collecter les espèces pour le magazine «National Geographic». James Hilton, l’auteur du roman «Lost Horizon» a introduit la vie de Shangri-la au monde entier. Shangri-la est désormais aspiré par les étrangers.

C’est aussi le berceau de la route du thé et du cheval, une route du commerce internationale très connue dans l’histoire de la Chine antique. Seize minorités ethniques cohabitent en harmonie pendant des milliers d’années.

Cette région ressemble à un manuel d’histoire d’évolution de la Terre. L’abordage entre la plaque indienne et la plaque Eurasienne causa le boursouflement du plateau Qinghai-Tibet. Dans une zone de 150 km, rangent parallèlement le fleuve de Dulong, la montagne de Gaoligongshan, le fleuve de Nujiang, le fleuve de Lancangjiang, la montagne de Yunling, le fleuve de Jinshajiang, et cela forme la magique aire protégée des trois fleuves parallèles du Yunnan, dont les paysages des vallées et des montagnes sont uniques et magnifiques.

Les pics du glacier, les grottes, les rivières et le relief karstique correspondent aux exigences et aux normes d’être classé dans la liste du patrimoine mondial naturel.

Cette région possède d’une grande diversité des espèces des animaux. Beaucoup d’animaux rares et en voie de disparition vivent à l’ouest de cette région.

schéma des aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan

Nos circuits de voyage Shangri-la et voyage Yunnan

rizières de Yuanyang

Guilin

Lexiaguo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.