Accueil » Voyage Shanghai » Musée maritime de Chine

Musée Maritime de Chine

Le musée maritime de Chine est le premier musée maritime de niveau national approuvé par le Conseil des affaires d’État. Il se situe au Lingang Xincheng du district de Pudong. Il couvre une superficie de 24 830 mètres carrés avec une superficie totale de la construction de 46 434 mètres carrés. Le 20 janvier 2006, au bord du lac Dishui de Lingang Xincheng du district de Pudong, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de ce musée. Jusqu’au 5 juillet 2010, ce musée a été achevé et ouvert au public. 

Le pavillon de l’histoire de la navigation maritime

Le pavillon de l’histoire de la navigation maritime est un pavillon important du musée. Il se divise en trois zones d’exposition en suivant le fil du temps: l’époque antique, l’époque moderne et l’époque contemporaine. En même temps, selon les aspects différents de la technique, on expose en suivant parallèlement le fil du temps des techniques de fabrication des bateaux et de navigation maritime, à l’exemple de la flottabilité du liquide, du canoë, des bateaux en bois, de la voile, de la rame, du gouvernail et de la boussole, etc. Cette façon d’exposition est avantageuse à faire comprendre les visiteurs sur l’invention et l’évolution de la technique de navigation maritime chinoise. 

Le pavillon des bateaux

Dans le pavillon des bateaux, l’exposition se divise en deux parties: la structure et les équipements des bateaux ainsi que la fabrication des bateaux. Elle offre un plan de bateau clair et précis, en analysant, présentant et exposant la structure, les équipements et la fabrication des bateaux. En plus, on essaie de mêler l’exposition des objets historiques et des objets matériels avec les aspects interactifs comme la simulation ambiante et la participation des visiteurs. Quant à la démonstration de la structure des bateaux, on a fabriqué un modèle réduit à 1/6 d’un cargo dotant d’une capacité totale de plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Ce modèle mesure 25 mètres de long et il occupe en hauteur un espace de deux étages dans la salle d’exposition. 

Le pavillon des ports et de la navigation maritime

Le pavillon des ports et de la navigation maritime montre essentiellement l’environnement maritime, et les biens techniques concernant toutes sortes d’appareils et d’instruments permettant à sécuriser la navigation des bateaux, y compris la navigation géographique, astronomique et de la radioélectricité, etc. De plus, il y étale un grand nombre d’objets anciens et matériels concernant les ports et les voies de navigation.

Le pavillon des affaires maritimes et de la sécurité en mer

Le pavillon des affaires maritimes et de la sécurité en mer comporte deux zones d’exposition : celle des affaires maritimes et celle de la sécurité en mer. Celle-ci présente des sujets spéciaux à l’exemple du sauvetage en mer, repêchage à la mer et lutte contre des pirates, à l’aide des objets maritimes, modèles, médiathèque, et carte électronique. Tandis que celle-là présente l’évolution des affaires maritimes et la surveillance ainsi que l’application de la loi en mer à travers la démonstration des objets et des images.

Le pavillon des marins

Le pavillon des marins fait une démonstration sur des articles et des documents à propos du travail et de la vie des marins. Situé au centre de ce pavillon, le simulateur de navigation, prenant la cellule de conducteur d’un grand bateau porte-conteneurs comme prototype, montre vivement le travail modernisé de la manipulation des bateaux. Il permet ainsi aux visiteurs de faire une espérience de la vie d’une capitaine en manipulant le bateau par eux-mêmes.  

Le pavillon de la navigation maritime militaire

Le pavillon de la navigation maritime militaire se compose de deux thèmes : armée navale du peuple chinois et connaissances des navires de guerre. Il expose notamment toute sorte de modèles de navires de guerre, les drapeaux militaires et les uniformes des armées navales, ainsi que le modèle de la cabine de commande des navires sous-marins, avec les canons du navire exposés en plein-air.

Le pavillon des sports de navigation

La zone d’exposition des bateaux de pêche et de repêchage se trouve au couloir de l’est du 2e étage. Elle exhibe principalement des modèles et objets matériels concernant les sports et les loisirs de navigation comme les bateaux à voiles et funboards, bateaux automobiles, canoë-kayak, périssoires, etc.

Le planétarium (cinéma d’écran sphérique)

Le planétarium est situé au sud-est du 2e étage du musée. Alliant parfaitement l’éducation et les loisirs, il est un cinéma d’écran sphérique numérique de haute-technologie qui dote à la fois la fonction de faire une démonstration des phénomènes astronomiques et de projeter des films panoramiques à 360°.

Heures d’ouverture : 9 h30~16 h00  (dernière entrée à 15 h30). Fermé le lundi sauf les jours fériés et les vacances

Adresse : 197, avenue Shengang, Lingang Xincheng, district de Pudong, Shanghai (près du lac Dishui)

Voyages Shanghai

Rivère Li de Guilin

rizières de Longsheng

rizières de Longsheng

forteresse

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.