Accueil » Voyage Shanghai » Rivière Huangpu

Fleuve Huangpu Shanghai

Le fleuve Huangpu, fleuve symbolique de Shanghai, traverse la ville et la divise en deux parties : Puxi (l’ouest du fleuve Huangpu) et Pudong (l’est du fleuve Huangpu). Le fleuve Huangpu, cours d’eau important de Shanghai, conflue avec le fleuve Wusong (nommé la rivière Suzhou après être entré dans la ville de Shanghai) sous le pont Baidu au centre-ville et se jette dans le fleuve Yangtsé à l’embouchure Wusong. Il est le dernier affluent du Yangtsé avant que ce dernier se jette dans la mer Orientale de Chine.

Pendant la visite, vous allez découvrir le pont de Yangpu et le pont de Nanpu qui relient les deux rives du fleuve Huangpu, ainsi que la tour de télévision appelée la Tour de Perle de l'Orient. Les deux ponts ressemblent à deux dragons couchés sur le fleuve avec la Tour de Perle de l'Orient au milieu. Cela forme une image des deux dragons jouant à la perle. Sur la rive ouest, vous trouverez beaucoup d’architectures de styles divers et étrangers, tandis que le paysage est totalement différent sur la rive en face où se trouvent de nombreux gratte-ciels modernes.

L’embouchure Wusong est en même temps l’embouchure du fleuve Huangpu et celle du Yangtsé, où les trois cours d’eau, Huangpu, Yangtsé et la mer Orientale de Chine se rencontrent. Si vous avez de la chance de voir la marée montante, vous pouvez admirer un paysage curieux de ‘l’eau en trois couleurs’: en sortant de la ville l’eau du fleuve Huangpu est verte et grise, celle du Yangtsé est jaune à cause des sables et celle de la mer Orientale de Chine est verte, c’est pourquoi l’eau de la confluence montre en même temps trois couleurs différentes.

Les 10 paysages incontournables sur les rives du fleuve Huangpu: l’écluse de Wusong, le reflet de la pagode, les lumières de pêches de l’île d’Erable, les ponts couchant sur le fleuve, la verdure du château, le reflet du soleil, l’histoire du Bund, la capitale aquatique de l’est, le chant de la cloche du temple Longhua, etc.

Si vous venez à Shanghai, il est incontournable de faire une croisière sur le fleuve Huangpu. C’est une visite de façon traditionnelle, économique et rassurée avec plus de 20 départs chaque jour.

Le bateau passe par le quartier du Bund dont sa construction débute à partir du milieu du 19e siècle, qui signifie le début du développement du quartier de concessions étrangères voire de toute la ville de Shanghai moderne. En 1848, les gens locaux l’ont construit comme un port. Peu de temps après, une série de sociétés britanniques et américains telles que Jardine Matheson et Russell & Co. y ont été créées. Ensuite, le Bund est devenu le centre de souveraineté des concessions étrangères. Ainsi on y trouve aujourd’hui des édifices de l’architecture gothique, romaine et baroque. Grâce aux croisières en bateaux ‘Qingyoujiang’ sur le fleuve Huangpu, vous pouvez découvrir le paysage et l’histoire d’une ancienne Shanghai.

Pendant la croisière sur le fleuve, vous pouvez aussi admirer les sites souvent oubliés par les touristes visitant seulement sur la terre. Par exemple le pont Waibaidu, un pont tout en acier construit au début du 20e siècle, ressemble à une ceinture de jade qui relie le Bund et la rue Wusong, qui est un point de communications très important. Quand on parle de ce pont, les gens préfèrent toujours de le décrire avec les adjectifs comme romantique ou bien élégant.

Horaires d’ouverture des croisières sur la rivière Huangpu du soir : 18h00 — 21h30

Voyages Shanghai

armée en terre cuite

rizières de Longsheng

Hongcun

Vue du Bund Shanghai

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.