Accueil » Voyage Shanghai » Concession Française de Shanghai

Concession Française de Shanghai

La concession française de Shanghai est un territoire de la ville de Shanghai qui a appartenu à la France de 1849 à 1946. Ce territoire comprenait les quartiers actuels de Xuhui et Luwan. Cette ancienne concession française est aujourd'hui devenu une attraction pour les touristes.

Durant la première guerre de l'opium, les britanniques ont tenu la ville, ils seront suivis par les Américains et les Français puis par les Russes et les Japonais. Cette guerre a pris fin en 1842 avec le traité de Nankin. Les Britanniques sont sortis vainqueurs et vont aménager l'un des cinq ports ouverts qui leur seront alors concédés. Des traités seront ensuite signés, qui autoriserons des nations étrangères à s'installer sur le territoire chinois, c'est le début des concessions étrangères.

C'est en 1849, que la concession française de Shanghai a vu le jour. C'est dans cette concession que l'on pouvait trouver la plus grande université de Chine de l'époque, l'université Jésuite Aurore.

En 1863, les colonies américaines et britanniques se réunirent pour former la Concession internationale, alors que les Français mettait en place la Concession française.

Jusque dans les années 1940, la concession française a connu un développement important et de nombreux aménagement ont été mis en place. La concession allait alors du centre, au sud-ouest de la ville. Le tramway a été installé en 1906, et avec lui est apparu l'automobile, dont le nombre dépassait 4 000 en 1931. En 1930, la concession française de Shanghai est à son apogée.

En 1941, l'occupation de Shanghai par les troupes japonaises oblige des dizaines de milliers de Chinois à se réfugier dans les concessions. En février 1943, un accord sino-britannique de restitution à la Chine de la concession international est signé. Un accord franco-chinois, sera signé en mars 1946. Cet accord mettra fin à la concession française de Shanghai de façon officielle, car trois ans plus tôt Roland de Margerie avait déjà remis les clefs de la concession française au maire de Shanghai.

Voyages Shanghai

Yangshuo

Longsheng

Village Chengkan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.