Accueil » Voyage Shanghai » Temple de Chenghuang de Shanghai

Chenghuangmiao, Temple du Dieu de la Ville de Shanghai

Le temple de Chenghuang, "Chenghuangmiao" en Chinois, se signifie le temple du dieu de la ville. Situé à 1a rue Yicheng, district de Huangpu (près du Bund), il se trouve au cœur de la vieille ville de Shanghai.

Le Dieu de Chenghuang, selon la légende chinoise, est l’Esprit qui protège la ville en même temps le juge de l’enfer aussi.

Le nom du temple de Chenghuang est son nom au passé. Au présent, il est souvent appelé « Yuyuan » comme un site touristique. C’est un jardin classique célèbre dans le sud de la Chine qui est classé sur la liste des sites historiques importants protégés au niveau national.

Ce temple se situe dans le quartier touristique du temple Chenghuang, la zone la plus animée de Shanghai. Etant un temple taoïste important à Shanghai, sa construction débute lors du règne de l’empereur Yongle des Ming (1403~1424), il y a environ 600 ans. Pendant ces 600 ans, la construction et le développement du temple est fermement soutenu par le peuple de Shanghai grâce à la position privilégiée du dieu de la ville siégé dans ce temple chez les Shanghaiens. Du règne de l’empereur Yongle des Ming (1403~1424) au règne de l’empereur Daoguang des Qing (1821~1850), la superficie de son siège et des constructions du temple s’étendaient progressivement. A son apogée, il couvrait une superficie de 50 mu (≈33 000 m²). Mais lors de la Révolution Culturelle, il a subi des pertes considérables. Les statues divines ont été largement détruites et le temple a été affecté à un autre usage. En 1994, au fur et à mesure de la mise en vigueur de la politique de la liberté de croyance religieuse, ce temple est progressivement restauré et est devenu de nouveau un temple taoïste géré par les taoïstes de la secte Zhengyi. Pour le moment, il a repris presque son état primitif. 

Le temple de Chenghuang se compose de 7 salles principales :

La salle Cihang : trois dieux y sont installés. Ils sont respectivement la déesse Yanmu( qui est forte en traitement de la maladie des yeux . ) , le dieu Cihang( qui est bon à garantie les croyants sains et saufs. ) et la déesse de la mer( qui excelle à assurer la sécurité des croyants quand ils vont en mer).

La salle du dieu de la Richesse : on y trouve le dieu de la Richesse, le dieu Zhaocai, le dieu Jinbao, le dieu Lishi, le dieu Nazhen.

La salle Chenghuang : cette salle se trouve au fond du temple. A ses deux côtés, on y trouve deux sentences parallèles pour faire l’éloge de l’honnêteté et le désintéressement du dieu Chenghuang. On y place au centre une statue en bois du dieu Chenghuang au visage rouge. La salle est méublé en imitation de celle du tribunal du district de l’époque Ming avec une ambiance imposante et sérieuse.  

La salle de la déesse : cette salle se situe à l’ouest du temple. On y trouve une statue divine, Madame Chu, l’épouse du dieu Chenghuang. 

La salle des parents divins: catte salle est située à l’est du temple. On y trouve les parents du dieu Chenghuang.

La salle Wenchangdi : on y trouve le dieu Wenchangdi et deux enfants Tianlong et Diya à ses deux côtés.

La salle Guanshengdi : on y trouve le dieu Guanshengdi et deux généraux Zhoucang et Guanping sur ses deux côtés.

Heures d’ouverture : 8 h30 ~16 :30. 

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Shanghai

Vue du Bund Shanghai

Pudong

armée en terre cuite

forteresse

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine