Accueil » Voyage Shandong » Temple de Confucius

Temple de Confucius de Qufu

Le temple de Confucius, surnommé temple du Maître ou temple culturel, à l’origine, c’est une construction en forme des temples, pour que les chinois puissent commémorer le Confucius, et que les descendants puissent aussi offrir des sacrifices au Confucius. Dans la Dynastie Han, depuis la réalisation de la politique de respecter seulement le confucianisme de l’empereur Wudi, le temple de Confucius est dans le but de propager le confucianisme.

Comme l’influence de la culture chinoise s’accroît  dans les pays environnants, les temples de Confucius sont construits en Vietnam, en Corée du Nord et en Japon. Après le 18ème siècle,

Quelques temples de Confucius sont construits dans certains pays de l’Europe et de l’Amérique. Pour l’instant, en ayant une investigation, il y a plus de 1300 temples de Confucius étrangers.

L’histoire du temple de Confucius 

L’histoire du Temple de Confucius remonte à l’année suivante de la mort de Confucius, en 478 avant notre ère. À ce moment-là, ses disciples construisirent un temple dans l’emplacement de son ancienne résidence. Ils recueillirent les reliques de Confucius, par exemple, les vêtements, l’instrument musique et les livres etc., et les mirent dans ce temple. Ces disciples offrirent un sacrifice selon les saisons. Pour l’instant le plus grand et âgé temple de Confucius du monde est le Temple de Confucius à Qufu dans la province de Shandong.

En 489, le premier temple de Confucius à Pékin fut construit. En 630, pendant la Dynastie Tang, grâce à la promulgation du décret impérial de l’empereur Tang Taizong, les temples de Confucius furent construits partout.

En 1128, sous la Dynastie Song du sud, le premier petit-fils de la 48ème génération prit le portrait du Confucius et de sa femme pour aller au sud de la Chine, l’empereur de Gaozong lui octroya une résidence et lui demanda d’habiter à Quzhou dans la province de Zhejiang. En 1253, il construisit le temple familial de Confucius. C’est le « Temple de Confucius de Nanzong » célèbre. En 1393, l’empereur promulgua des politiques pour offrir un sacrifice spécialement au Confucius. En 1477, l’empereur ajouta des danses pour élargir le sacrifice.

Tous les temples qui sont listés dans la susception nationale sont les temples rituels. D’ailleurs, il y encore beaucoup de temples non-rituels, comme les temples familials de Confucius, les temples monumentales etc. 

La structure de construction du Temple de Confucius 

Pendant la Révolution Culturelle, les objets du Temple de Confucius étaient presque détruits. Comme le temple rituel, sa structure est combinée avec l’académie locale, sa forme est principalement  le temple avant et l’académie arrière, le temple à gauche et l’académie à droit, et le temple à droit et l’académie à gauche. Les parties essentielles sont la Porte de respecter le saint (Wan Ren Gong Qiang), le hall d’Intégration (Da Cheng Dian) et la Porte d’Intégration (Da Cheng Men), etc.

La situation du sacrifice du temple de Confucius

Le Temple de Confucius en Chine est principalement pour offrir un sacrifice au Confucius, après la Dynastie des Tang, les gens offrirent le sacrifice aussi aux disciples confucianistes et aux confucéens, le nombre est toujours en augmentation. Entre 1912 et 1949, le nombre atteint 162. Le sacrifice a lieu au printemps et en automne chaque année.

La prospérité et décadence du Temple de Confucius dans le continent de Chine

Depuis la réalisation de la politique de respecter seulement le confucianisme de l’empereur Wudi des Han, les empereurs chinois offrirent un sacrifice au Confucius chaque année. Depuis la Dynastie Han, les cérémonies sont toujours sans cesse.  L’échelle des cérémonies s’élargit peu à peu. Jusqu’à la Dynastie Ming et Qing, la cérémonie du sacrifice fut appelée « la grande cérémonie nationale ». Sous la Dynastie Qing, l’empereur Shuzhi choisit la ville de Pékin comme la capitale, il établit un temple de Confucius dans l’Académie Impériale, le hall d’intégration (Da Cheng Dian) fut particulièrement dans le but d’avoir la cérémonie du sacrifice une fois par an. Il donna une appellation respectueuse au Confucius. Il y avait aussi plusieurs procédures de rite. 

Il y a aussi beaucoup de cérémonies parmi le peuple, jusqu’en 1949. Depuis 1949, le nouveau gouvernement chinois a supprimé presque toutes les cérémonies du sacrifice au Confucius. Pendant la Grande Révolution Culturelle, ayant être considéré comme une superstition, le sacrifice au Confucius était interdit, de nombreux temples de Confucius et objets anciens étaient détruits. Par conséquent, les cérémonies et danses sont rarement connues par les gens. Jusqu’en 1984, la cérémonie de sacrifice folklorique est reprise à Qufu. Après, les autres villes de la Chine commencent à reprendre les cérémonies du sacrifice. Depuis 2004, le Temple de Confucius de Qufu commence des cérémonies du sacrifice gérées par le gouvernement local.

Les temples de Confucius de la Chine

Le Temple de Confucius de Qufu dans la province de Shandong: ce temple fut construit en 478 avant notre ère, se trouve dans la Porte au sud dans la ville de Qufu. C’est le premier temple pour offrir le sacrifice au Confucius.  Il fut construit sur la base de la résidence du Confucius, la structure est faite en fonction du palais impérial. Ce temple est un des trois anciens bâtiments de la Chine, aussi joue un rôle important dans l’histoire de l’architecture du monde. En 1994, le Temple de Confucius de Qufu e été classé dans la liste du patrimoine culturel mondial.

Le Temple de Confucius de Zhengzhou : le Temple de Confucius de Zhengzhou fut construit sous la Dynastie Han de l’est (25-220), il eut aussi une très longue histoire.

Le Temple de Confucius de Pékin: le Temple de Confucius de Pékin et l’Académie Impériale furent construites en 1306, sous la Dynastie Yuan. Ils furent le département exécutif suprême et l’institut suprême établis par le gouvernement impérial pour trois dynasties (Yuan, Ming et Qing), dans le but de bien gérer l’enseignement.

Le Temple de Confucius de Tianjin: le musée du Temple de Confucius de Tianjin est situé au district Nankai de la ville de Tianjin. Il fut construit en 1436, sous la Dynastie Ming. À ce moment-là, un fonctionnaire demanda d’établir une école pour les soldats. En 1447, le hall d’Intégration (Da Cheng Dian) fut achevé. C’est pour l’enseignement et pour respecter le Confucius.

Les temples de Confucius du Vietnam

La culture confucéenne  a une grande influence sur Vietnam. Selon les documents, le premier temple de Confucius fut construit en 1070 dans la capitale de Vietnam. En 1397, après l’établissement des écoles, de plus en plus de temples furent construits.

La structure du temple de Confucius de Vietnam ressemble à celle de la Chine. Mais il existe encore des différences, il y a encore un hall devant le hall d’Intégration (Da Cheng Dian), et il y a des constructions devant la porte d’Intégration (Da Cheng Men). L’Académie Impériale Hue, et quelques temples de Confucius sont très connus.

Les objets cibles cultuels imitent aussi le système de la Chine, mais ajoutant les savant confucéens de Vietnam.

Les temples de Confucius dans la peninsula coréenne

Sauf la Chine, la peninsula coréenne possède de plus de temples de Confucius. Pendant la période du royaume de Goryeo (918-1392), le gouvernement impérial central commença à construire les temples de Confuciusèrent. En 1268, les temples de Confucius furent construits parmi le peuple. Sous le règne du souverain Taejo (1392-1398), il demanda les gouvernements locaux de construire les temples de Confucius. Depuis la réalisation de cette politique, les  temples de Confucius sont partout dans la péninsule coréenne.

La disposition du temple de Confucius imite aussi celle de la Chine. Mais les différences existent encore. L’académie devant, le temple derrière. En ce qui concerne la cérémonie du sacrifice, à part les sages confucéens chinois, aussi les 18 savants confucéens de Dongguk dans la péninsule coréenne.

Dans l’histoire de Corée, il y a 362 temples rituels de Confucius. Après la 2ème Guerre Mondiale, les temples de Confucius du nord sont utilisés par les autres usages. Mais les 232 temples de Confucius du sud sont encore dans le but de faire les cérémonies du sacrifice. D’ailleurs, maintenant la République de Corée (la Corée du Sud) a 12 temples non-rituels de Confucius, 2 académies, et 3 salles d’étude.

 

Circuits de voyage Chine

Rivère Li de Guilin

maison du clan Qiao

Yangshuo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.