Accueil » Voyage Shandong » Résidence de Confucius

Résidence de Confucius

La Résidence de Confucius est surnommée la Résidence du Duc de Prospérité de Sagesse, se trouve dans la ville Qufu de la province de Shandong. C’est la mansion pour les descendants du Confucius. La Résidence de Confucius, la Forêt de cimetière de la famille de Confucius et le Temple de Confucius sont les sites importants sous la protection nationale. Au mois de décembre 1994, la Résidence de Confucius a été inscrit dans la liste des patrimoines culturels mondiaux par l’UNESCO.

Le Confucius (né le 28 septembre 551 av. J.-C. et mort le 11 avril 479 av. J.-C.), son prénom, était Zhong Ni, et son nom personnel Kong Qiu, son nom anglais était Confucius. Il fut né dans le village Luyuan au sud-est de la ville de Qufu dans le pays de Lu pendant l’époque des « Printemps et des automnes », et il fut mort le 11 avril 479 av. J.-C. à l’âge de 72 ans.

Son ancêtre fut le noble du pays de Song, mais la famille se fut déjà déclinée. Pendant la jeunesse, Confucius fut fonctionnaire pour le gouvernement impérial, mais la plupart de sa vie, il s’engagea dans l’éducation. Selon l’histoire, il avait trois mille disciples, beaucoup d’entre eux furent très compétents. Les 72 personnes vertueuses étaient très célèbres. Confucius était un grand penseur, politicien, éducateur à la fin de l'époque des Printemps et Automnes, il était aussi le fondateur du confucianisme. Il guida ses disciples pour voyager les pays, enfin il rentra au pays de Lu, puis s’efforça de réaliser l’enseignement pour tout le monde. Pendant l’histoire de 5000 ans de la Chine, Confucius avait une très grande influence sur la personnalité et le tempérament de la nation chinoise.  Il a consacré le soir de sa vie à la rédaction et à la compilation d’ouvrages classique; il a laissé ainsi à la postérité des ouvrages classiques importants comme les Livres des odes, le Livre de l’histoire et le Livre des mutations. La pensée et la doctrine de Confucius ont un impact profond sur les générations futures.

Étant confronté à la réalité des batailles fréquentes et de la misère des gens, au lieu de créer un sauveur religieux, Confucius revint sur le passé, et chercha la sagesse dans « l’Empereur Saint ». Confucius dit qu’il raconta et expliqua seulement les doctrines des ancêtres, mais il n’écrivit pas ses œuvres, en réalité, il créa ses œuvres à travers l’explication contemporaine de l’histoire.  Confucius était honnête, optimiste, positif est toujours à la cherche de la vérité, de la bonté, de la beauté et d’une société idéale. Ses succès et échec étaient dus à ses personnalités. Ses avantages et désavantages toujours avaient une influence sur les chinois, surtout  les intellectuels chinois pendant ces milliers d’années.

Après sa mort, ses descendants habitaient autour du Temple de Confucius. En 1038, sous la Dynastie Song, la Résidence de Confucius fut construite, après elle fut surnommée la Résidence du Duc de Prospérité de Sagesse. En 1377, en 1503, entre 1522 et 1566, ayant un support du gouvernement impérial, elle eut plusieurs réfections et expansions.

La Résidence de Confucius est la Résidence pour chaque Duc de Prospérité de Sagesse des générations successives. En Chine, elle est en second lieu après les manoirs aristocratiques de la Cité Interdite. Elle couvre une superficie de 16ha, et elle possède de 463 chambres et salles, dont la disposition est divisée en 3 parties, à l’est, à l’ouest et au centre.

La partie à l’est est le temple des ancêtres, par exemple, la halle de Baoben et le temple de pêche etc. La partie à l’ouest est u8ne salle d’étude et un salon pour rencontrer les clients, par exemple, la halle de Zhongshu, et la halle d’Anhuai.

La partie centrale est la partie principale de la Résidence de Confucius. Il y a 3 halles et 6 salles. À l’extérieur, elle a 4 tribunaux locaux. À l’intérieur c’est toujours la résidence, puis c’est le jardin.

La Résidence de Confucius est un manoir aristocratique typique qui s’intègre aux bureaux du gouvernement et résidences  internes dans la société féodale de la Chine.

 

Circuits de voyage Chine

maison du clan Qiao

Suzhou

lac ouest

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.