Accueil » Voyage Shandong » Qufu

Qufu - Pays Natal de Confucius

Qufu, dans le sud-est du Shandong, est une ville célèbre en Chine pour son histoire et sa culture. Elle est connue dans le monde entier comme « patrie de Confucius, terre de poèmes et de livres, pays des rites et du protocole ».

Après une longue période de rénovation et de démarches menées par le gouvernement chinois, le site et tous les vestiges qu'il renferme--le temple, le cimetière et la demeure de famille du grand philosophe, politicien et éducateur Confucius--fut inscrit en 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Qufu est le pays natal de Confucius (Kongzi en pinyin chinois), célèbre penseur et pédagogue chinois. Confucius est le fondateur de l’école confucianiste, qui a durant des millénaires exercée une influence majeure sur la culture féodale chinoise. Dirigeants et lettrés de toutes époques eurent toujours une profonde admiration pour Confucius; c’est pourquoi ils bâtirent en ce lieu la résidence de la famille de Confucius (Kongfu), le temple de Confucius (Kongmiao) et la forêt de cimetière de Confucius (Konglin), que l’on a coutume de réunir sous l’appellation des « trois Kong ».

Le temple de Confucius

Le temple de Confucius se dresse au centre de la ville de Qufu. Selon les annales anciennes, l’année suivant la morte de Confucius, le duc Aigong de l’État de Lu transforma l’ancienne résidence de Confucius en un temple, destiné à recevoir les offrandes à la mémoire du philosophe. Après avoir connu nombre de reconstructions et d’agrandissements au fil du temps, le temple atteignit finalement son envergure actuelle sous les Ming. Il comprend neuf cours, et c’est le second ensemble architectural ancien de Chine par l’envergure, juste après la Cité Interdite. Dans le temple, on peut voir l’autel auprès duquel Confucius faisait ses lectures, ainsi qu’une série de stèles gravées, considérées comme des chefs-d’œuvre de calligraphie, de peinture et de gravure.

La résidence de la famille de Confucius

La résidence de la famille de Confucius se trouve à l’est du temple de Confucius, et était le lieu de travail et de résidence des descendants directs de Confucius. L’édifice actuel date presque entièrement des époques Ming et Qing. Il compte plus de 480 salles et pièces en tous genres, et comprend 9 cours, dont la première comprenait jadis les quartiers administratifs, la dernière étant le quartier résidentiel. Cet immense complexe est particulièrement représentatif des résidences de familles nobles dans la Chine ancienne, si bien qu’on le surnomme « la Première Demeure de l’Univers ». À l’intérieur, on trouve les célèbres de la famille Kong, ainsi que de nombreux vestiges culturels.

La forêt de Confucius

La forêt de Confucius se situe dans le nord de la ville de Qufu. C’est le cimentière de Confucius et de ses descendants, et il s’étend sur plus de 200 hectares. C’est, dans toute la Chine, la plus vaste forêt artificielle, ainsi que le plus vieux cimetière clanique à s’être conservé à travers tant d’époques. Confucius s’éteignit au quatrième mois de l’an 16 du règne du duc Aigont de l’État de Lu (497 avant J.-C.), et fut enterré en ce lieu par ses descendants. Après la mort de Confucius, tous ses descendants y furent enterrés, sans interruption depuis plus de 2 000 ans. Les tombes, dont le nombre dépasse les 100 000, sont disséminées à travers la forêt, qui compte elle aussi plus de 100 000 arbres, et plus de 4 000 stèles. Kong Shangren, le célèbre auteur de « l’Éventail aux Fleurs de Pêcher », y est également enterré.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Chine

Suzhou

rizières de Longsheng

Yangtsé

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine