Accueil » Voyage Shandong » Forêt de cimetière du clan de Confucius

Forêt de cimetière du clan de Confucius

Le Temple de Confucius, la Résidence de Confucius et la Forêt de cimetière de la famille de Confucius sont tous à Qufu de la province de Shandong. La Forêt de cimetière de la famille de Confucius est située à 1km au nord de la ville de Qufu, et couvre une superficie de 200ha. C’est le cimetière spécialement pour la famille de Confucius. Ayant une histoire de plus de 2500 ans, il est le cimetière du clan le plus âgé et plus vaste du monde. En Chine, il n’est pas non seulement un cimetière bien conservé, mais aussi un grand jardin artificiel. Il est dans le but de commémorer le Confucius et d’estimer le Confucianisme, connu par ses patrimoines culturels abondants, sa longue histoire, sa grande échelle et sa valeur artiste et scientifique.

Plus de 100 mille tombeaux dans cette forêt de cimetière sont les objets importants pour étudier le système funérailles dans l’ancienne Chine. Ainsi que plus de 17000 arbres sont des « objets vivants » pour étudier  la phénologie, la météorologie, l'écologie dans l’ancienne Chine. Au mois de décembre 1994, le Temple de Confucius, la Résidence de Confucius et la Forêt de cimetière de la famille de Confucius sont choisis dans la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

La vois sacrée de la Forêt de cimetière de la famille de Confucius a 1000m de long. Sur ses côtés, il y a beaucoup d’arbres verts, plantés dans la Dynastie Yuan et Song. À la fin de la vois sacrée, vous pourrez vois un portique en bois, c’est bien l’entrée de la Forêt de cimetière de la famille de Confucius.

Si vous vous dirigez vers le nord de l’entrée, vous pourrez trouver un bâtiment en forme de château, qui est appelée le « bâtiment Guan ». Ce bâtiment est entouré par les murs, qui ont  4m de haut et plus de 7000m de long. Il y a une rivière qui s’appelle « Rivière Zhushui », dont de l’eau est nommée l’eau sainte. Au nord du pont Zhushui, se trouve le hall Xiang, qui est pour déposer les autels d’encens. Vous pourrez aussi admirer les inscriptions en forme d’animaux devant le hall Xiang. Après le hall Xiang, le grand tombeau au milieu est celui de Confucius, entouré par les tombeaux de ses descendants. Selon la légende, ce type de disposition des tombeaux signifie « accompagné par ses enfants et petits-enfants ».

À l’est du tombeau de Confucius, se trouve 3 pavillons. Les empereurs de la Dynastie Song et Qing restèrent dans ces pavillons pour faire un repos, ce pavillon est appelé « le pavillon Zhubi ». Dans la Forêt de cimetière de la famille de Confucius, à part le tombeau de Confucius, le tombeau Yushifang de la femme de Kong Xian(le descendant de 72ème génération) mérite votre attention.

Au nord-est de la forêt, se trouve le tombeau de Kong Shang. Kong Shang fut dramaturge sous la Dynastie Qing, ayant une connaissance approfondie et abondante, il fut guide pour aider l’Empereur Kangxi à visiter Le Temple de Confucius et la Forêt de cimetière de la famille de Confucius.

 

Circuits de voyage Chine

Wutaishan

Yangshuo

rizières en terrasse de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.