Accueil » Guide de voyage Chine » Voyage Nankin

Voyage Nankin

Nankin (Nanjing en pin yin chinois) est la capitale de la province du Jiangsu, et c’est également l’une des sept grandes capitales de la Chine ancienne. Elle jouit de très beaux paysages, et est connue en Chine pour la richesse de ses innombrables vestiges historiques et culturels.

Nankin possède une très longue histoire, puisque dix dynasties ou pouvoirs politiques y ont successivement établi leur capitale : d’abord les Six Dynasties (les Wu orientaux, les Jin orientaux, les Song, les Qi, les Liang et les Chen du Sud), puis les Tang du Sud, les Ming, le Royaume céleste de Taipingtianguo, et enfin la République de Chine. Après la fondation de la République populaire de Chine, Nankin est devenue capitale de la province du Jiangsu, et est également la plus grande ville industrielle de cette province.

Nankin a été tour à tour témoin de la fondation des Trois Royaumes, de l’établissement et de la chute des Six Dynasties, mais aussi des humiliations de la Chine à l’époque moderne, durant la Révolution de 1911 et la Guerre de Résistance contre le Japon. Depuis la fondation de la République populaire de Chine, elle connaît un développement rapide, et fait partie des plus grandes villes industrielles de la région que forment le cours supérieur du Yangtsé et la côte est de la Chine. Ouverte sur le monde, elle est aussi un important nœud de communications fluviales et terrestres.

Nankin est enfin une ville touristique réputée, pleine de vestiges et de monuments, comme le lac Xuanwuhu, la rivière Qinhuaihe, le mausolée de Sun Yat-sen, l’esplanade des Fleur de Pluie, la porte Zhonghuamen, le temple de Confucius, le Grand Pont de Nankin sur le Yangtsé, le tombeau Xiaoling des Ming, et bien d’autres encore.

L’esplanade des Fleurs de Pluie (Yuhuatai)

Il y a 2 ou 3 millions d’années, l’esplanade des Fleurs de Pluie (Yuhuatai) était un bas fond. Les eaux de la rivière charriaient alors de grandes quantités de galets d’agate depuis le cours supérieur de la rivière, pour venir les déposer sur les berges en amont. Lorsque la croûte terrestre se rehaussa, les berges de la rivière se surélevèrent, et une multitude de jolis galets d'agate restèrent alors à l’endroit qui devait plus tard devenir l’esplanade des Fleurs de Pluie.

La porte Zhonghuamen

La porte Zhonghuamen est la plus grande porte du mur d’enceinte de la ville de Nankin. Composée de trois lices et de quatre rangées de portes successives, elle couvre 128 m de long du nord au sud, 118.5 m d’est en ouest, pour une superficie de 15 168 m². le mur d’enceinte, haut de 21.45 m, est un édifice impressionnant, à la structure complexe et très habilement dessinée. Il fait sans aucun doute partie des murs d’enceinte les plus importants dans l’histoire de l’architecture chinoise.

Le mausolée de Sun Yat-sen

Le mausolée de Sun Yat-sen est la demeure funéraire de Dr. Sun Yat-sen, le grandiose précurseur de la révolution démocratique chinoise. Le tombeau, qui a la forme d’une sorte de grande cloche, s’élève à flanc de colline du nord au sud, en épousant le relief de la montagne, et compte en tout 392 marches. L’ensemble est agencé de manière stricte, rigoureuse et esthétique, et a la réputation d’être « le premier tombeau de l’histoire moderne de l’architecture chinoise ».

La rivière Qinhuaihe

Sur les deux rives existaient pleins de restaurants, hôtels, commerçants, maisons closes, etc. Il est encore un quartier commercial prospère jusqu’aujourd’hui.

Le temple de Confucius

Le temple de Confucius se dresse sur la berge nord de la Qinhuaihe. Sa construction a commencé en 1034; à l’origine lieu d’offrandes à Confucius, c’est aujourd’hui devenu un espace public réservé à diverses activités culturelles. L’ensemble des bâtiments anciens du temple de Confucius (maisons de thé, restaurants et magasins compris) mêle les styles Ming et Qing. On y trouve plus de 200 variétés de produits alimentaires et d’en-cas traditionnels.

Le Grand Pont de Nankin sur le Yangtsé

Le Grand Pont de Nankin sur le Yangtsé abrite sur deux étages plusieurs routes à deux voies, ainsi que des voies ferrées. Il est le premier ont de ce type à avoir été construit en Chine de façon indépendante. Cet ouvrage grandiose se dresse tel un arc-en-ciel au-dessus du Yangtsé. Il représente un jalon majeur dans l’histoire des ponts en Chine, et il fait la fierté de toute la nation.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Nankin

Attractions de voyage à Nankin

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine