Accueil » Voyage Mongolie intérieure » Le désert Badain Jaran

Le Désert de Badain Jaran

Le Désert de Badain Jaran se situe à l’ouest de la Région, au nord d’Alashan Youqi, il est le troisième plus grand désert de la Chine, couvre une superficie de 47000 km2.

Les conditions naturelles et géographiques

Le désert de Badain Jaran est dans la zone aride, son climat est tempéré, mais il fait très sec, surtout du juin à l’août, la précipitation est seulement 40mm-80mm. C’est une zone bien ensoleillée, la ressource de l’énergie solaire est très abondante. En été il fait très chaud, la température est de 38℃-43℃.

Le désert est composé principalement de nombreuses dunes mobiles,  elles occupent 83% de la superficie totale du désert.

Selon la statistique, il existe plus de 140 lacs entre ces dunes. La plupart sont des lacs salés, le lac a même six mètres de profond. Au nord et à l’ouest du désert, se trouvent aussi deux grands lacs. De plus, vous pourrez trouver beaucoup de petits ruisseaux très clairs, ils sont doux et buvables. C’est très magique que ces lacs ne gèlent jamais en hiver.

Les ressources touristiques de Badain Jaran

En 1966, un voyageur d’aventure a écrit un ouvrage « Le Désert de Badain Jaran », lequel a eu un grand retentissement en Europe.  Le Désert de Badain Jaran possède de beaucoup de paysages naturels si particuliers et magnifiques, il attire toujours nombreux voyageurs chaque année.

Il y a un monastère lamaïque, fut construit en 1755. Ce  monastère avec le mur blanc et le toit doré est en face du lac Haizi. Il est solennel, et surnommé « la Cité Interdite dans le désert ». Il est aussi le repère au sol, un hall saint dans le cœur du pasteur. Il y a une tour blanche près du monastère, au ciel bleu, il est vraiment joli dans le désert jaune. Selon la légende, les artisans habiles mirent beaucoup d’efforces pour construire ce monastère, en utilisant les pierres de la montagne Tian et de la montagne Yabulai. Grâce à la bonne technique, il est bien conservé jusqu’à présent.

Près du monastère, se trouve le Miao Haizi, un lac magique. Il est entouré par les montagnes de sables. Sa précipitation annuelle est seulement une dizaine de mini mètres, la teneur en sel est très haute, mais le lac n’est jamais épuisé, ou enterré par le sable. Dans ce lac, il y a un petit ruisseau spécial, quand les lamas lisent dans le monastère, l’eau douce de ce ruisseau est suante, mais dès que la récitation s’arrête, de l’eau douce n’est plus suante.

Le Festival touristique de la culture du désert Badain Jaran

Chaque année, au mois d’août et de septembre, à l’Alashanyouqi, vous pourrez participer au festival touristique de la culture du désert. Pendant le festival, vous aurez de la chance d’admirer les hautes montagnes de sable, et le ruisseau magique du désert, ainsi que les compétitions des chevaux et des chameaux, la grimpe aux dunes, et le cross-country des motos et jeeps. Il y a des expositions des photos et des pierres étranges. Vous sentirez le charme du désert.

Ce festival touristique de la culture du désert de Badain Jaran, attire beaucoup de voyageurs, la finition du géoparc du désert d’Alashan national vous présente une image magnifique du désert. 

Circuits de voyage Chine

Dunhuang

Karakoul

Badan Jaran

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.