Accueil » Guide de voyage Chine » Voyage Monglolie Interne

Voyage Mongolie Intérieure

La Région autonome de Mongolie Intérieure se trouve au nord de la Chine, couvre une superficie de 1183000 km2, représente 12.3% de la superficie totale de la Chine. C’est la troisième plus grande province de la Chine. La Région autonome de Mongolie Intérieure est proche de Pékin et Tianjin, au nord elle est bordée du Mongolie et de la Russie. Sa frontière a 4200km de long. La Région autonome de Mongolie Intérieure possède de ressources touristiques abondantes: une longue histoire et des paysages naturels particuliers, ceux qui séduisent de plus en plus de voyageurs chaque année.

L'histoire de Mongolie Intérieure

Dans l’antiquité, « Mongolie » fut seulement le nom d’une tribu, puis après l’unification de toutes les tribus, « Mongolie » fut devenu le nom commun. Au 7ème siècle, la tribu de Mongolie se déplaça vers la prairie à l’ouest. En 1206, Temudjin, plus tard nommé Gengis Khan, établit l’Empire mongol. Depuis cette fondation de l’Empire, au nord de la Chine, l’apparition d’une minorité nationale très forte et stable influença l’histoire de l’ancienne Chine. Sous la Dynastie Yuan, les mongols avaient beaucoup de contributions dans le domaine scientifique et culturel. Le 1 mai 1947, la première région autonome de la Chine a été fondée----la Région autonome de Mongolie-Intérieure, c’est sans doute un nouveau tournant.

L’environnement naturel et géographique de Mongolie intérieure

Dans cette région, le terrain est très élevé, on l’appelle le Plateau de Mongolie Intérieure. À l’est la prairie est très vaste, tandis qu’à l’ouest c’est principalement le désert.

La zone du plateau est composée des plateaux (Hulun Buir, Xilin Gol, et Erdos etc), dont l’altitude moyenne est d’environ 1000 mètres. Le sommet des montagnes Helan a 3556 mètres de haut. À l’ouest du Plateau de Mongolie Intérieure, se trouvent le désert de Badain Jaran et le désert de Tengger, dont la superficie totale est de 150000 km2. À l’est du Grand Khingan, au pied des Monts Yin et au bord du Fleuve Jaune, il y a beaucoup de plaines fertiles, bien ensoleillées, dont le sol est plat et fertile, de l’eau est abondante. Ce sont des régions vivrières et des cultures économiques importantes dans la Région autonome de Mongolie Intérieure, en même temps c’est aussi un grand grenier au nord de la Chine, qui joue un rôle important.

La Région autonome de Mongolie Intérieure est une des bases de forêt importantes de la Chine, la superficie totale de forêt est environ 20800000 ha, représente 11% de la superficie totale de la Chine. Cela vient au premier rang de la Chine.

Le climat de Mongolie intérieure

La Région autonome de Mongolie Intérieure est située encore dans la zone de mousson, mais son territoire est très vaste, et il s’éloigne de mer, donc son climat est continental tempéré. Sa température annuelle moyenne est 1~10℃, la précipitation annuelle est très peu, seulement 50mm~450mm. En général, au printemps la température augmente très vite, et il fait beaucoup du vent, l’été est très court, mais il fait très chaud et pleut souvent. En automne, la température baisse rapide, il gèle si vite, l’hiver est toujours long.

Les coutumes ethniques mongoliques

L’ethnie mongole est très particulière, ses coutumes et festivals séduisent toujours de plus en plus de voyageurs.

La grande fête dans de la prairie----le Naadam : cela signifie l’amusement et la soirée, il date de 700 ans. Dans cette fête, les commerçants sont nombreux, vous pourrez faire des achats, et admirer les compétitions intéressantes, par exemple, le Cheval de course, la lutte, et le tir à l'arc. En général, cette fête a lieu au mois d’août, pendant la récolte.

La tente mongole : ce nom est créé par le Manchourie, c’est en réalité le logement le plus préféré par les mongols, ainsi qu’un produit des nomades. Normalement, cette tente a une fenêtre ronde au-dessus, on l’ouvre quand il fait beau, le ferme quand il fait gris, dans le but d’avoir une circulation d’air et d’absorber du soleil. La tente mongole est toujours préférée par les voyageurs.

Le sacrifice du talus des pierres : c’est une activité religieuse traditionnelle des mongols. Le talus des pierres est fait par les pierres, les mottes et les brindilles de saules. Ils se répartissent dans la prairie, les collines et les dunes. Au début, ils étaient des symboles pour identifier la direction, la route et la frontière. Mais après ils sont devenus des endroits pour faire un sacrifice aux dieux de la route et de la montagne. Ce sacrifice a lieu au mois de juillet et d’août. Pendant le sacrifice, les gens mettent des brindilles de saules ou des drapeaux en papier multicolores dans les talus. Dans la pensée des mongols, le talus des pierres est un lieu propre et sacré.

L’agneau grillé: c’est un plat d’accueil simple et délicieux des mongols qui habitent dans la prairie. L’agneau est cuit sans aucun assaisonnement, Il faut manger la viande à la main, pas de service de table.

La coutume de proposer un verre des mongols: c’est une coutume très important. Un bon vin peut exprimer la fidélité  et la sincérité des amis. L’hôte met du vin dans un bol d’or ou un bol en argent, et dépose ce bol dans un hada, puis il présente ce hada aux visiteurs en chantant des chansons traditionnelles. À ce moment-là, pour montrer la politesse, le visiteur doit prendre ce bol et boire un peu, ensuite le donne à l’hôte. Si vous refusez de boire du vin, c’est très malpoli, et l’hôte pense que vous ne voulez pas vous lier d'amitié avec lui.

La culture folklorique mongolique

La danse d’Andai: elle fut créée à la fin de la Dynastie Ming. Au début c’est une danse du chamanisme pour guérir la maladie. Mais après 1949, elle est devenue une danse folklorique d’exprimer la joie.

Les chants folkloriques: il y a deux grandes catégories: les chants liturgiques et madrigaux. Les mongols aiment beaucoup chanter. Tous les mongols sont chanteurs.

Le mariage d’Erdos : c’est un mariage qui est populaire dans la Prairie Hulun Buir. C’est toujours un grand festival pour tout le monde. Il a une longue histoire, des particularités ethniques et des danses et chants joyeux. Vous aurez de la chance de sentir l’ambiance chaleureuse et l’enthousiasme des mongols. Par conséquent, le mariage d’Erdos est très répandu et séduit de plus en plus de voyageurs.

Les ressources touristiques de Mongolie interne

Le Désert Badan Jaran: il est un des quatre grands déserts de la Chine, se trouve à l’ouest de la Région autonome de Mongolie Intérieure, couvre une superficie totale de 47000 km2, même si la précipitation annuelle est moins de 40mm, il a une centaine de lacs. Grâce à ses paysages naturels très singuliers, le charme du Désert Badain Jaran séduit une grande quantité de voyageurs chaque année.

La Prairie Hulun Buir: c’est un prairie énorme au nord-est de la Région autonome de Mongolie Intérieure, se situe à l’ouest du Grand Khingan. La Prairie Hulun Buir est la mieux conservée, une terre propre sans aucune pollution.

Erdos: à Erdos vous pourrez visiter la Mausolée de Gengis Khan, et connaître l’histoire de Gengis Khan. Vous pourrez faire de l’équitation dans la prairie d’Erdos, et réaliser l’expérience spéciale et inoubliable.

Nos circuits de voyage Mongolie Intérieure et route de la soie Chine