Accueil » Voyage Luoyang » Temple de Shaolin

Le temple de Shaolin

Le Temple de Shaolin se trouve au nord de la Montagne Song, au pied du Mont de cinq pics, fut construit en 495. Vu qu’il est situé dans une forêt dense, il est nommé le temple de « Shaolin », c’est le lieu d’origine d’arts martiaux de Shaolin. Le 1 août 2010,  les constructions et la forêt des pagodes du Temple de Shaolin ont été inscrits dans la liste de patrimoine culturel mondial par l’UNESSCO.

L’histoire du temple de Shaolin

En 527, un bonze indien, qui s’appelle Bodhi Damo, arriva ici et créa l’école de Dhyâna, puis il est considéré comme le premier ancêtre de Zen du Bouddhisme chinois, le Tempe de Shaolin est la « maison de l’ancêtre du Dhyâna ». Au début de la Dynastie Tang, les moines donnèrent beaucoup de soutiens à l’empereur Tang Taizong pour la fondation de l’État. Dès ce moment, l’école Dhyâna et la boxe des moins Shaolin sont devenus très célèbre.

Le climat et les meilleures saisons

Vous aurez de la chance d’admirer les charmes différents du Temple de Shaolin pendant toutes les quatre saisons : au printemps, la température moyenne est de 16℃, la neige et la glace commencent à fondre, les ruisseaux sont clairs, les fleurs sont épanouies, vous serez séduit par ces paysages vivides. En été il ne fait pas très chaud, la température moyenne est de 24℃. En automne, la température moyenne est de 18℃, les feuilles sont rouges. En hiver, la température est de 0℃ à 7℃, les montagnes sont couvertes de neige blanche, vous pourrez avoir une vue magnifique. Donc vous pourrez visiter le Temple de Shaolin n’importe quand.

Les caractéristiques architecturales

Les constructions existantes actuellement sont le portail montagnard, la salle du chef de bonzerie, le pavillon de Damo, le palais des costmes blancs, le palais du bouddha terrestre et le palais  de mille bouddhas (appelé aussi le pavillion Pilou) etc. Le palais du Roi céleste et le Palais de la Grande Majesté sont déjà reconstruits.

 Dans le palais  de mille bouddhas, il y a des fresques connus des Ming, qui s’appellent « cinq cents arhas au culte de Pilou», elles couvrent une superficie de 300m2, dans le palais des costmes blancs, vous aurez de la chance de voir les fresques de « le pedigree de la boxe de Shaolin » et « les treize bonzes sauvent le Roi Tang ».

Le pavillon de Damo, selon la légende, l’ancêtre de la deuxième génération Huike attendait Damo dans ce pavillon, malgré que la neige fût si profonde. Donc ce pavillon est aussi appelé le pavillon du debout sous la neige.

La forêt des pagodes à l’ouest du Temple de Shaolin joue aussi un rôle important dans l’histoire de l’architecture chinoise.

Les collections dans le Temple de Shaolin

Pour l’instant, il y a environ plus de 300 pièces de stèle sculptées de caractères chinoises, la plupart des pièces datent de la Dynastie Tang.

Circuits de voyage Luoyang

Suzhou

lac ouest

rizières en terrasse de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.