Accueil » Voyage Luoyang » Grottes bouddhiques de Longmen

Les Grottes Bouddhiques de Longmen de Luoyang

Les Grottes de Longmen sont situées à 13km du sud de la ville de Luoyang, sur les rives de la rivière Yi. Elles sont connues par le monde, les autres trois grandes grottes aussi connues sont les Grottes de Yungang dans la province de Shanxi, les Grottes de Maijishan dans la province de Gansu, les Grottes de Mogao de Dunhuang. En 2000, les Grottes de Longmen sont inscrites dans la liste de patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

Les Grottes de Longmen furent ouvertes en 493, après une construction de plus de 400 ans, les grottes sont vraiment serrées et ressemblent beaucoup aux nids d’abeilles. 

Les apsaras de vol dans ces grottes sont tous avec les postures gracieuses : certains volent dans le ciel, certains prennent des fruits et dansent ou chantent. Elles sont si élégantes et gracieuses.

Les constructions principales

Les grottes représentatives sont la grotte de Guyang, la grotte de Lotus, le temple de Qianxi, la grotte de mille Bouddhas, le temple du culte aux ancêtres et le temple de la lecture des livres classiques bouddhistes etc. Il y a plus de 2100 grottes, 97.3 mille statues bouddhistes, et 39 pagodes bouddhistes.

La grotte de Binyang

La grotte de Binyang est une grotte représentative dans la Dynastie Wei du nord. « Bingyang » veut dire que saluer le soleil levant. Ces trois grottes furent ouvertes en 500, et les travaux durèrent 24 ans.

La grotte de mille Bouddhas

La grotte de mille Bouddhas est connue par ses 15 mille statues de Bouddhas. Sa structure est très complète. En haut il y a un lotus exquis.

La grotte de lotus

La grotte de Lotus est connue par un grand lotus sculpté au plafond rare et splendide. Elle fut ouverte dans la Dynastie Wei du nord.   Dans le Bouddhisme, le lotus est un symbole bouddhiste, il reste toujours clair malgré qu’il est  planté dans les bourbes salées. Donc, la décoration des plafonds des grottes bouddhistes est souvent le lotus. Les apsaras autour du lotus sont vraiment gracieuses, et dansent légèrement. Dans le Palais de l’Assemblée du Peuple, le plafond en forme de lotus est conçu selon ce lotus.

Le temple du culte aux ancêtres

Le temple du culte aux ancêtres est un groupe de sculptures en pierre, qui sont très exquises et nombreuses. Vu qu’il appartient aux temples impériaux, il est surnommé « le temple du culte aux ancêtres ».

La grotte de Guyang

La grotte de Guyang se situe au sud de la montagne de Longmen, fut ouverte en 493, elle possède d’un contenu bouddhiste abondant.

Les meilleurs moments pour voyager

Au printemps, il fait sec, tandis qu’en été, il fait très chaud et pluvieux; en automne, le climat est doux, en hiver, il fait très froid, la température moyenne annuelle est de 15℃. Mais, chaque année, du 1 avril au 10 mai, vous pourrez participer au festival de pivoine, en même temps faire une découverte dans les grottes de Longmen. Sinon, la meilleure saison est l’automne.

Le statut et l’importance historiques

Les grottes de Longmen sont des expressions artistiques de la culture bouddhistes, elles reflètent aussi la politique, l’économie et la mode de vie en ce moment-là. Ce sont aussi des documents importants pour étudier l’histoire et l’art anciens. Dans ces grottes, beaucoup de documents sur la religion, la peinture, l’architecture, la calligraphie, la musique, le vêtement, et le médicament sont bien conservés. Donc, c’est un grand musée artistique de sculpture.

Circuits de voyage Luoyang

Suzhou

lac ouest

rizières en terrasse de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.