Accueil » Voyage Yunnan » Voyage Lijiang » La culture Dongba

La Culture de Dongba

La culture Dongba, qui se situe au sein la ville de Lijiang dans la province du Yunnan, désigne en fait la culture traditionelle de l’ethnie des Naxi. Les Naxi vivent en majorité dans le nord du Yunnan  dans les préfectures de Lijiang, Weixi, Zhongdian, Ninglang et Yongsheng.

La culture Dongba est fondée sur la religion polythéiste du même nom et englobe également une écriture, danses, peintures et musiques. Dongba est le nom donné aux shamans, sortes de sorciers, qui transmettent cette culture de génération en génération. Le prêtre Dongba est un personnage important dans cette culture car il prêche l’harmonie entre les hommes et la nature, qui est une valeur pilier parmi le peuple naxi, tout comme le culte des ancêtres. 

La religion Dongba, vieille de plus de mille ans, a été, au cours des siècles, influencée par la lamaïsme tibétain mais aussi par le taoisme et le bouddhisme chinois.  Dans cette religion, les éléments de la nature sont considérés comme des Dieux qui régissent le monde.

Lors des rituels religieux, les Naxis dansent dans leur costumes traditionnels qui rappèlent ceux des tibétains. Ils chantent également des textes sacrés, écrits en écriture Dongba.

Cette écriture date de plus de 1000 ans. Il s’agit d’une écriture pictographique. Il existe actuellement 2000 ouvrages religieux en langue dongba dans lesquels sont représentés plus de 2000 pictogrammes. Ces ouvrages sont d’une importance cruciale pour comprende la culture Dongba car ils nous informent sur la religion et les coutumes mais aussi sur la philosophie, l’histoire, la littérature, l’astronomie, la médecine, la faune et la flore ainsi que la peinture et la musique.

La culture Dongba est en effet très riche sur le point de vue artistique car cette dernière se transmet et s’exprime également par la musique et la peinture. On peut trouver à Lijiang, de nombreux rouleaux de peintures richement colorées, représentants des scènes religieuses ou des divinités.

Dans la ville de Lijiang, un centre de recherche étudie la culture Dongba et conserve tous les objets liés à cette culture. De nombreux chercheurs chinois et étrangers viennent dans ce centre pour étudier cette culture fascinante. 

 

Nos circuits de voyage Lijiang

rizières de Yuanyang

panda

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.