Accueil » Guide de voyage Chine » Voyage Yunnan » Lijiang Chine

Voyage Lijiang

Chine Voyage International Ltd propose des voyages personnalisés Lijiang pour découvrir le mystère des minorités Naxi - leur culture, leur pictogramme, leur musique, leur danse - ainsi que le beau paysage naturel. Avec nous, vous pouvez créer votre propre circuit de Lijiang Yunnan à un prix terminal.

Lijiang est situé au nord-ouest du Yunnan, entre le plateau Yunnan-Guizhou et le plateau Qinghai-Tibet, à 527km de la ville de Kunming. Au nord se trouve Shangri-la, au sud se trouve Dali, à l’ouest se trouve la préfecture autonome de Lisu du fleuve Nujiang.

Lijiang est un haut lieu touristique de la Chine, apprécié beaucoup par la plupart des voyageurs étrangers. L’altitude du centre-ville de Lijiang est de 2418m. L’ancienne ville de Lijiang est une des quatre anciennes villes bien conservées de la Chine (les trois autres anciennes villes sont la ville de Langzhong de Sichuan, la ville de Pingyao de Shanxi, la ville de Shexian d’Anhui). Le 4 décembre 1997, la ville a été approuvée comme une ville du «patrimoine culturel mondial» par l’UNESCO.

Lijiang était toujours une colonie de multi- ethnique, ayant 12 minorités ethniques, y compris le Naxi, le Bai, le Yi, le Lisu. La population des Naxi représente 60% de la population totale.

Les visites incontournables de voyage Lijiang

Lijiang possède des resources touristiques, biologiques et hydrauliques, celles qui sont avantageuses et potentielles.

Parc du Dragon noir

Les principaux sites touristiques de Lijiang sont « deux montagnes (montagne enneigé du Dragon de Jade et montagne de Laojun), une ancienne ville (Lijiang), un lac (Lugu), une rivière (Jinshajiang), une culture (Dongba) et un charme (minorité Mosuo) ». 

Si vous faites un voyage à Lijiang, il ne faut absolument pas rater ces points importants:
- Ancienne ville de Lijiang (Dayan)et ancien bourg de Shuhe, des importants points commerciaux sur la route de caravane de thé et chevaux
- Le parc de l'Étang du Dragon noir, où il y a le musée de culture de Dongba des Naxi
- La résidence du dignitaire Mu dans l'ancienne ville de Dayan
- Les fresques des Ming dans le village Baisha
- La montagne enneigée de Jade (Yulong), les Gorges du Saut du Tigre et le lac de Lugu dans les grandes banlieues de Lijiang

La longue histoire est l'âme de voyage Lijiang

L’ancienne ville de Lijiang commença à s’agrandir à l’époque de la Dynastie des Song du Sud (1127-1279), avec une histoire de plus de 900 ans. Kublai Khan(le dominateur mongolien qui établit la Dynastie Yuan) conquit la région de Dali, après il mit son armée près de la rivière de Jinshajiang. En 1276, cette région fut nommée Lijiang (l’ancien nom de la rivière Jinshanjiang).

À la fin de la Dynastie des Ming, l’ancienne ville fut déjà grande, et de plus en plus prospère. Les résidences du clan Mu furent très ornées et splendides. La résidence de Dayan commença aussi sous la Dynastie Ming.

Sous la Dynastie des Qing, elle fut nommée la préfecture de Lijiang, en 1723, le gouvernement impérial central mit une bureaucratisation dans les colonies des minorités ethniques, cela veut dire remplacer des chefs de tribu des minorités ethniques par les fonctionnaires du gouvernement. En 1770, il établit le district de Lijiang.

Après la politique de bureaucratisation en 1723, la culture de Lijiang était une synthèse entre la culture de minorité de Naxi et la culture Han. La culture de Naxi dans le Lijiang était beaucoup influencée par la culture Han.

Minorité Naxi est le point de clé du voyage Lijiang

Dongba-savant des minorités Naxi

La tradition de la famille matrillinéaire des Naxi

Comme la société des Han aujourd’hui, les familles de Naxi sont contrôlées par les hommes, les familles sont liées par la ligne paternelle. Les femmes Naxi prennent en charge de plus de ménages et d’obligations sociales, elles doivent faire le ménage et gagner de l’argent pour soutenir la famille.

Avant la conquête des mongols en 1253, les minorités de Naxi et Mosuo sont en ligne maternelle. En 1723, après la bureaucratisation dans les colonies des minorités ethniques, les concepts de valeur des Han, le mariage arrangé par les parents dans la société paternelle furent très répandus à ce moment-là. Les femmes de Naxi perdirent le contrôle de la famille, en même temps la liberté de l’amour et du sex fut battue par les pensées confucianistes. 

La croyance religieuse des minorités ethniques des Naxi

Les habitants de Naxi firent la croyance pour plusieurs religions, le Bouddhisme, le lamaisme, le taoisme. Mais leurs façons de vivre sont différentes. La religion de Dongba est une ancienne religion originaire dans l’antiquité.

Les pictogrammes des Naxi

Il y a plus de 22000 hiéroglyphes, ils se caractérisent par les dessins. Un hiéroglyphe ressemble à un objet, ou à une chose, ou à un sens. Ces dessins sont utilisés pour exprimer les sens. Ils sont simples mais aussi différents. Il existe aussi un symbole phonétique, en total cela compte plus de 2400 symboles. La plupart sont les caractères variantes. De plus, 500 caractères sont communs.

La musique et la danse des Naxi

La danse de Dongba est originaire de la vie sociale de Naxi, beaucoup d’actions imitent les mouvements des animaux. La danse de Dongba fait une partie importante dans la culture de Dongba. La musique de Naxi est très particulière. Les musiques sont jouées par plusieurs instruments de musique. En 2010, "La musique de baisha de Naxi " est classée dans la liste du patrimoine culturel immatériel nationale. Elle est No.2, dans la catégorie de musique traditionnelle.

Les fresques de Baisha des Naxi

Le village de Baisha se trouve de 10km au nord de la ville de Lijiang, est un ancien et joli village, la première colonie des habitants de Naxi, le lieu d’origine du chef de tribu du clan Mu, aussi le premier centre politique des minorités de Naxi.

Les fresques de Baisha, crée au début de la Dynastie Ming, la période de création dure plus de 300 ans, jusqu’à la Dynastie Qing. À ce moment-là, le chef de la tribu, Mu Wang employa quelques peintres des Han, des peintres tibétains et des peintres des minorités ethniques des Bai, et des disciples de Dongba et taoïstes pour créer et finir ces peintures. Les fresques du monastère de Dabaoji sont les essences de Lijiang, elles sont bien et complètement conservées, il y a des statues taoïstes et bouddhistes, aussi les statues du bouddha tantriques du lamaisme. Il y a des inscriptions en chinois et en langue tibétaine. Ces peintres percèrent les limites religieuses, et décrivirent la vie sociale et la situation de la production des habitants de Naxi de façon réaliste.

Les constructions de Naxi

Les maisons d’habitant de Naxi sont en bois. Dans la structure, la chambre principale est au sud, spécialement pour les personnes âgées; la cour est décorée par les fleurs.

La période optimale de voyage Lijiang

Le climat de Lijiang est le climat de nousson du plateau au sud-ouest de la Chine, la température est baisse, et il y a une grande différence de température entre la journée et la nuit. Il fait agréable dans la plupart de Lijiang. La température moyenne annuelle est entre 12.6°C et 19.8°C. La différence de température annuelle est petite, mais la différence de température journalière est grande. La saison de pluies est du mai à l’octobre. De plus, la précipitation est particulièrement concentrée en juillet et août.

Le printemps (du mars au mai): la température est entre 0°C et 20°C, le beau temps dure très longtemps. L’été (du juin à l’août): la température est entre 10°C et 26°C, il pleut beaucoup, le matin tôt et la nuit il fait très frais. Mais il fait chaud dans la journée. L’automne (du septembre au novembre): la température est entre 5°C et 23°C, le temps est variable. L’hiver (du décembre au janvier): la température est entre -5°C  et 15°C, il fait froid et sec. Le beau temps dure longtemps.

Les transports moderne surtout la voie ferroviaire favorise le voyage de Lijiang

Lijiang se situe dans l’intersection parmi Yunnan, Sichuan et Tibet, les autoroutes s’étendent dans toutes les directions. L’aéroport de Lijiang se trouve à 28km du centre-ville, il a des vols pour Kunming, Chengdu, Xian, Shanghai etc. Envol de Lijiang à Kunming met environ 45 min.

Le chemin de fer de Kunming à Lijiang a été mis en service depuis 2010. Ce moyen de transport sûr, économique, et efficace favorise beaucoup le tourisme de Lijiang.

Nos circuits de voyage Lijiang et Yunnan

Attractions de voyage de Lijiang

Plus d'informations de voyage Lijiang