Accueil » Voyage Xinjiang » Voyage Kashgar » Tombeau Abakh Hoja

Le Tombeau Abakh Hoja ou la Tombe de Concubine Parfumée

Le tombeau Abakh Hoja se trouve à 5 km au nord-est de la ville de Kashgar. Construit au XVIIe siècle, c'est le lieu le plus sacré de la région autonome du Xinjiang, et l'un des plus beaux exemples d'architecture islamique en Chine. Il est néanmoins plus connu sous le nom de la « tombe de concubine parfumée ». « Concubine parfumée » (« Xiangfei » en chinois) est une femme Ouighoure de la dynastie des Qing qui fut emprisonnée et forcée à marier l’empereur Qianlong. En réalité, c’est la tombe de son grand père.

Abakh Khoja était à la tête de six villes de la région, tout en étant vénéré comme un prophète. Sa renommée était telle que ce mausolée prit finalement son nom, alors qu'il avait en fait été construit pour son père Yusup Khoja. Il y a 72 personnes du clan Khoja qui ont été enterrées dans le mausolée (on y découvre 58 tombes aujourd’hui). On appelle aussi ce mausolée du nom de Xiang Fei, en souvenir de la petite-fille de Abakh Khoja, Iparhan, qui fut la « concubine parfumée » de l'empereur Qianlong.

Xiangfei est un symbole puissant pour les Ouighours autant que pour les Han. Aux yeux des Ouigours, elle était une héroïne qui représentait l’anti-Qing et l’antiféodal. La légende dit que Xiangfei se suicida sous la pression des manigances orchestrées par l’impératrice Dowager.

Les bâtiments du tombeau sont hauts et ressemblent à une mosquée avec des coloris bleu et blanc, il possède un dôme vert décorés de petits minarets. Sur le dôme, un minaret en forme de croissant est dessiné. La véritable tombe de Xiangfei se trouve à l’intérieur, elle est agrémentée de poteries bleues avec un magnifique motif de fleurs bleues sur fond blanc.

Circuits de voyage Kashgar

Dunhuang

Jiaohe

Badan Jaran

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.