Accueil » Voyage Huangshan » Village Hongcun

Village Hongcun, Patrimoine Culturel de l'UNESCO

Le village Hongcun se situe au nord-est du district de Yi, dans la province de l’Anhui, couvrant une superficie de 19 ha. Ce village fut construit en 1131 (sous la Dynastie des Song) et cela fait une histoire de plus de 800 ans. Il est nommé comme « le village dans la peinture chinoise  », les paysages naturels et culturels s’y développent harmonieusement.

Le village Hongcun se situe entre la montagne et l’eau, la montagne est verte grâce à l’eau, et l’eau devient vivante grâce à la montagne. Sous la Dynastie des Song, pour éviter du feu et arroser les champs, les paysans excavèrent un système d’eau artificiel et ça fait la forme du système digestif d’un bœuf, comme l’estomac, l’intestin…

Ce village s’appuie sur la chaîne des Monts Jaunes. La structure ressemble à un bœuf, il est considéré comme un grand miracle parmi les patrimoines naturels et historiques mondiaux. La montagne de Leigang doit être la tête de bœuf, les vieux arbres  sont les cornes de bœuf, les maisons sont nombreuses et forment du corps de bœuf. Les canaux en zigzag sont les intestins de bœuf, l’étang de la lune est l’estomac de bœuf, le lac du sud est la ventre de bœuf. Puis dans la rivière qui entoure le village, les paysans construisirent qutre ponts, comme les quatre jambes de bœuf.

Cet ancien village est sans doute un mélange excellent entre la nature et la culture. Les beaux paysages naturels et les constructions de la Dynastie des Ming et des Qing sont séduisants. Les sites pittoresques importants sont : le lac du sud, l’étang de la lune, les canaux, les vieux arbres devant le pavillon, etc. La salle de Chengzhitang et la salle de Jingxiutang sont nommés comme « la Cité Interdite populaire », jusqu’à présent, il est encore l’emplacement du gouvernement du district.

En octobre 1997, Ieoh Ming Pei, le fameux architecte américain d'origine chinoise, a fait une visite spécialement pour le village Hongcun, il a apprécié hautement le système d’eau et les anciennes constructions, aussi fait une épigraphe dans la salle de Chengzhitang : « les anciennes constructions du village Hongcun sont les trésors nationaux. »

Le 20 mai 2001, après la viste du village Hongcun, l’ex-président d’État de Chine a apprécié très hautement ce village, il a fait une synthèse pour la culture de Huizhou : CBMDA (C=Culture,B=Business,M=Medicine,E=Education,A=Architecture).
Le 30 novembre 2000, le village est classé dans la liste des patrimoines culturels mondiaux par l’UNESCO.
En 2006, il est jugé comme « le village le plus beau de la Chine ».
Le 5 mai 2011, il est jugé comme le site du niveau national de 5 étoiles.

Depuis le développement du tourisme beaucoup de  politiciens l’ont visité et des artistes sont venus pour faire des études. Dans les années 90, les voyageurs sont nombreux et la plupart entre eux sont étrangers.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Huangshan

Hangzhou

Huangshan

Xiaoqi

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine