Accueil » Voyage Huangshan » Le mont Qiyun

Le Mont Qiyun

La montagne de Qiyun se situe de 15km à l’ouest du district de Xiuning dans la province d’Anhui. Elle est une des montagnes taoïstes célèbres en Chine. Le monastère de Taisu est le monastère principal dans cette montagne, fut construite entre 1225 et 1227.

Le parc géologioque national de Qiyun d’Anhui, a 16km de long (de l’est à l’ouest), 6.9km de large (du nord au sud), couvrant une superficie de 110km2. Ce parc se caractérise par le relief de Danxia, les fossiles de dinosaures, la culture taoïste et la gravure sur pierre.  Les cascades, les ruisseaux, la mer de nuage, le lac sont séduisants. Ce site couvre une superficie de 110m2, surnommé le parc de la pierre rouge de la Chine. Pour ce site, les constructions taoïstes  sont des décorations excellentes! Le site ressemble à un schéma de Taiji naturel.

La montagne de Qiyun, nommée comme“Baiyue”dans l’antiquité, en ayant des paysages séduisants. Le relief de Danxia est en grappe de pic. Les pierres sont en forme étrange, les pics et les vallées sont abrupts, c’est une des modèles géographiques pendant le mouvement du terrain depuis 90 millions d’années.

La plupart des gravures sur pierre sont distribuées dans les grottes d’Arhat Bouddhiste, de Zixia et de Shiqiao. Pour l’instant, 206 inscriptions sur stèle et 256 gravures sur pierre sont bien conservées, elles sont tous sur les pierres dans les grottes. 15 gravures les plus tôt datent de la Dynastie des Song. 90% de gravures datent des Dynasties des Ming et des Qing. Cela signifie que, avec le développement du taoïsme et du tourisme de la Montagne de Qiyun, l’ampleur des activités taoïstes sous la Dynastie des Ming et des Qing fut très grande.

La montagne de Qiyun est une des quatre montagnes taoïstes célèbres de la Chine. La culture taoïste de la montagne de Yiyun a une très longue histoire.  Les activités taoïstes eurent lieu depuis l’antiquité. Sous la Dynastie des Ming, l’empereur de Shizong pria pour un fils avec succès, il fut très content et demanda de construire le monastère de Taisu, dès lors, les activités du taoïsme étaient fréquentées, les pèlerins étaient nombreux. 

Le relief de Danxia est un miracle et attire toujours beaucoup de poètes depuis la Dynastie des Tang. Li Bai, Zhu Xi, Xu Xiake, Qi Jiguang, Hai Rui créèrent leurs calligraphies, peintures et poèmes sur cette montagne. Les sculptures sur les stèles  sont très délicates et nombreuses. Ces trésors humains culturels et naturels décorent bien la montagne de Qiyun.

Les constructions taoïste de Qiyun profitent bien des beaux paysages de Danxia, l’harmonie entre les constructions et la nature joue un rôle important, c’est aussi l’essence de l’architecture chinoise.

Circuits de voyage Huangshan

Village Chengkan

Huangshan

rizières de Longsheng

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.