Accueil » Voyage Huangshan » Ancienne rue de Tunxi

Ancienne Rue de Tunxi

L’ancienne rue de Tunxi se trouve au centre de Tunxi, le siège gouvernemental de la ville de Huangshan, avec une histoire de 500 ans. Elle a 832 mètres de long, de 5 à 8 mètres de large. C’est une rue qui possède des constructions de la Dynastie des Song, Ming et Qing, un site historique sous la protection nationale. Le 10 juin 2009, après la ratification du Ministère de la Culture et de l’Administration d’État du patrimoine culturel, l’ancienne rue de Tunxi, la Rue de Guozijian à Pékin et la Rue de Pingjiang à Suzhou sont classées dans la liste des « Rues historiques et culturelles de la Chine ».

Dans l’ancienne Chine, Tunxi fut un embarcadère qui se situe au confluent de trois rivières. La formation et le développement de l’ancienne ville eurent une liaison avec la ville de Hangzhou très étroite. Les commerçants de Huizhou construisirent beaucoup de maisons dans leur pays natal en imitant les architectures sous la Dynastie des Song. Les maisons de cette ancienne rue ressemblent beaucoup à celles de la Dynastie des Song, comme cela elle est nommée aussi « la rue de Song ». Considérée comme la rue historique sous la protection nationale unique, elle attire environ 6 millions de visiteurs chaque année. Dont les constructions héritent le style des maisons traditionnelles de Huizhou, aussi la planification et l’arrangement : les murs blancs, les tuiles grises, les pare-feu (les murs de défense qui ressemblent à la tête de cheval) sont denses; à l’intérieur de la maison, les  colonnes et les poutres sont multicolores. Les boutiques sont devant, donc les maisons sont derrière. Tous vous donnent une image typique du bourg traditionnel au sud de la rivière de Yangtse.

Tunxi, créé par les commerçants de Huizhou, est un bourg commercial important dans la préfecture de Huizhou. Il se situe à l’ouest du district de Liyang. L’ancienne rue de Tunxi fut construit et développé peu à peu. De la fin de la Dynastie des Yuan au début de la Dynastie des Ming, pour faciliter les échanges du sel et des produits et spécialités du territoire et le stockage, les commerçants construisirent les auberges et les entrepôts ici. Sous le règne de Yongle des Ming (1403-1424), Cheng Weizong, commerçant du district de Xiuning sous la préfecture de Huizhou, construisit des boutiques et les pavillons pour que les passagers puissent se reposer. Pendant la Dynastie des Ming et Qing,  les commerçants de Huizhou jouèrent un rôle important dans l’économie chinoise, la rue de Tunxi fut devenue un centre de communication sur terre et sur eau, un centre de distribution de matériel et un marché général dans la région de Huizhou. Dans les années 30s et 40s du 20ème siècle, à cause de la guerre, un grand nombre de réfugiés se déplacèrent à l’intérieur de la Chine, le bourg de Tunxi eut une bonne occasion de se développer, nommé comme «le petit Shanghai ». Depuis 1949, comme une ville centrale de la région, Tunxi a des changements énormes. La ville devient de plus en plus grande avec beaucoup de constructions modernes, mais l’ancienne rue de Tunxi est bien conservée, la culture commerciale se passe de génération en génération.

Il y a deux musées dans cette rue. Un est le musée de Tunxi, ayant trois expositions spéciales--《l’exposition des sculptures en brique de Huizhou》,《l’exposition des visages des habitants de Huizhou》,《l’exposition des meubles sous la Dynastie des Ming et des Qing》, elles manifestent les traditions, les coutumes et les codes éthiques féodaux de l’ancien Huizhou. L’autre est le pavillon de Wancui (« Wancui » signifie plusieurs milliers d’essences), premier musée privé en forme de construction antique. Il couvre une superficie de plus de 2000 m2, les maisons, les jardins, et les boutiques sont bien équipés. Il expose les anciens objets en grande quantité.

L’ancienne rue de Tunxi est composée de trois parties : la rue principale (la rue existante jusqu’aujourd’hui), la rue d’eau(en face de la rivière Xi’an), la rue de derrière (au pied du Mont de petit Huashan. C’est dommage que, après la libération, la rue d’eau et la rue de derrière étaient démolies pour construire la route. Cela détruit beaucoup d’anciens objets et a un mauvais impact sur la culture de Huizhou. Heureusement, en 2011, le gouvernement local décida de remettre en état d’image originale une partie de la rue d’eau.

Circuits de voyage Huangshan

Xidi

Hongcun

Hangzhou

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.