Accueil » Voyage Hong Kong » Baie de Victoria

Baie de Victoria de Hong Kong

La baie de Victoria (Victoria Harbour en anglais) est située entre l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, il est le premier grand port en Asie et le troisième port du monde. Grâce à la profondeur de l’eau et la largeur du port, Hong Kong est considéré comme «la Perle de l'Orient », il a aussi des bonnes réputations, « un des trois ports naturels du monde » et «une des trois plus belles vues de nuit du monde ». Le nom de Victoria dérive du nom de la Reine Victoria de Grande-Bretagne. Les Anglais trouvèrent que Hongkong possédait des grandes potentialités d’être un port excellent, sous le contrôle du gouvernement impérial des Qing, ils s’emparèrent du Hong Kong pour développer la commerce maritime en Extrême –Orient. Le Victoria Harbour affecte l’histoire et la culture de Hongkong, et joue un rôle dominant dans le développement de l’économie et du tourisme, aussi une des principales clés pour que Hong Kong puisse être une des grandes métropoles internationales du monde.

Le troisième port du monde
Avant d’être baptisé Victoria, il est appelé Harbour of Hong Kong ou Hong Kong Harbour en anglais.  Dans une centaine d’années, le Victoria n’est pas seulement un port ordinaire. Le quartier de Victoria Harbour est toujours le centre de Hong Kong, c’est la ressource naturelle importante de Hongkong, aussi une partie indispensable de la vie quotidienne des habitants de Hongkong. Chaque jour, des millions de personnes traversent les deux côtés pour travailler et faire la course.

Dans le domaine du commerce, c’est un port du conteneur le plus actif et occupé, en témoignant les évolutions commerciales, économiques et touristiques. Dans le domaine de la culture, la construction sur les deux côtés, le développement, les nouvelles et les évènements festifs affectent l’histoire et la culture de Hong Kong. Grâce à tous ces derniers, Hong Kong est de plus en plus charmant.

Un site incontournable de Hong Kong
La ligne côtière du Victoria Harbour est très longue, les sites d’intérêts sont nombreux. Sur la côté d’île de Hong Kong, vous pourrez admirer les grands bâtiments modernes et le centre d’exposition, ainsi que le port pour les « star ferry-boat » (déjà démoli). Sur le côté de la péninsule de Kowloon, il y a un musée d’art et un musée d’espace de Hongkong. Quand il fait beau, vous pourrez admirer le ciel bleu et les nuages blancs, les bateaux et le ferry-boat ne s’interfèrent pas, et grâce à ces lumières spectaculaires et multi-colores, la vue de nuit de Hong Kong est une merveille. La star ferry-boat est la plus populaire. Vous pourrez visiter le Central, le Wan Chai et le Tsim Sha Tsui, considéré comme un des « 50 points d’intérêt indispensables pour la vie »par le magazine de « National Geographic» des États Unis.

Le 23 octocbre 2005, la liste des plus bels endroits de la Chine est publiée à Pékin. Cet évènement est organisé par le magazine "China National Geographic", le Victoria Harbour est considéré comme une des huit plus belles côtes de la Chine.

Le logo de la baie de Victoria
Le désigner du logo est Luo Xiaoteng, il a échoué son examen d’entrée à l’université il y a dix ans, et il n’a pas pu apprendre le design à l’université. Mais il insiste pour apprendre et travailler sur le design. Il dit que son concept dérive d’un point de vue d’habitant de Hongkong, la forme « V »signifie le Victoria Harbour, aussi signifie que les vagues de la mer, vous pourrez vous détendre en promenant dans le Victoria Harbour.

À Hong Kong, si vous possédez d’un appartement, d’un bureau sur les deux côtés de Victoria Harbour, vous êtes surement très riche. L’existence de Victoria Harbour ajoute des valeurs économiques et du paysage pour les bâtiments de Hong Kong.

L’histoire de la baie de Victoria
Avant 1840, Hong Kong fut un petit village de pêcheurs, avec seulement une population de 5000 habitants. Selon l’histoire, sous la Dynastie Song, il y eut une armée  qui fut en garnison pour protéger  les marchands du sel, et le transport du sel de la mer.

La Reine Victoria (règne du 1837 au 1901) lança la Guerre de l’Opium sino-britannique en 1840, après la signature du « Traité du Nankin » avec le gouvernement impérial des Qing, elle aussi s’empara de l’île de Hongkong en 1841. En 1860, après la deuxième Guerre de l’Opium, le gouvernement impérial des Qing signa le   « Traité du Pékin », au mois de janvier 1861, l’Armée britannique s’empara  de la péninsule de Kowloon, puis au mois d’avril, le gouvernement baptisa le port de mer entre l’île de Hongkong et la péninsule de Kowloon du nom de Victoria Harbour.  Après l’occupation de Victoria Harbour, les anglais ont construit beaucoup de jolis bâtiments et rues.

Le commerce maritime développé de la baie de Victoria
Selon les documents de 2004, le Victoria Harbour couvre une superficie de 41.88km2, avec one profondeur moyenne d’eau de 12m.  

Il est un des plus importants ports internationaux, dont le transport maritime est très développé. Avant, le Victoria Harbour était considéré comme un port commercial important, jusqu’à la construction des autres ports commerciaux. Aujourd’hui, le Victoria Harbour est plutôt pour le tourisme et le transport commun, mais il y a encore beaucoup de navires de charge qui passent le Victoria Harbour. Les cargaisons de traitement immédiat de Hong Kong sont jouent un rôle important en Asie. De plus, la plupart de cargaisons sont liés aux régions d’Asie.  

Le Victoria Harbour est un port d’eau profonde naturelle, le port est large, et il n’y pas de blocage de silt au fond de la mer, il peut reçoit de 50 grands navires de tonne en même temps. D’ailleurs, la péninsule de Kowloon et l’île de Hongkong sont entourées par les montagnes, le vent fort est entravé par ces montagnes. En outre, le climat de Hong Kong est doux, il ne gèle jamais au port, les navires et bateaux sont entrés et sortis librement. Grâce à ces bonnes conditions, Hong Kong devient un port de transit excellent.

Voyage à Hong Kong

Yangshuo

Longsheng

Yangshuo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.