Accueil » Voyage Hangzhou » Wuzhen

Ancien Village des Eaux de Wuzhen

Wuzhen est situé au nord-ouest de la ville Tongxiang dans la province de Zhejiang, il se trouve  à 80km de la ville de Suzhou et de Hangzhou, à 140 kilomètres de Shanghai. Il est un des six plus grands anciens bourgs au sud de la Chine, un bourg typique d’eau, possède d’une histoire de plus de 6000 ans.

L’environnement géographique et le climat de Wuzhen

Wuzhen est situé dans la zone de mousson, le climat est subtropical, il fait doux et humide, la température moyenne annuelle est de 16℃, la précipitation annuelle est de 1200mm. Il pleut beaucoup au printemps, en été, le typhon est fréquent. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement et à la précipitation, les produits sont abondants et variés. Wuzhen est considéré comme une contrée où abondent le poisson et le riz, aussi une maison de la soie.

Wuzhen est situé dans la plaine alluviale, la terre est tout plate, les ruisseaux se sont croisés.

La structure et les caractéristiques
 
L’ancien bourg de Wuzhen est divisé en quatre parties par la rivière interne, elles sont l’est, l’ouest, le nord et le sud.
 
Wuzhen est un village typique des canaux au sud de la Chine, et conserve le charme, le style et l’apparence de l’ancien bourg à la fin de la Dynastie Qing. La rivière lie toutes les rues ensemble. Les ruisseaux et les rues  sont bien connectés, les maisons sont construites aux bords de la rivière. Cela nous exprime la pensée humaine des anciennes maisons de la Chine,  « l’harmonie est la beauté ». L’environnement naturel et l’ambiance culturelle coexistent en harmonie. Vous serez surement séduit par la fascination du village des canaux.
Le pont et le ruisseau sont deux éléments indispensables dans le bourg de Wuzhen, surtout le pont. Selon l’histoire de Wuzhen, il y avait plus de 120 ponts, mais pour l’instant seulement 30 ponts sont bien conservés. Certains datent du XIIe siècle, sous la dynastie des Song du Sud, puis ils avaient une réfection sous la dynastie des Ming et des Qing, le Pont Tongji est très célèbre.

Le charme culturel de Wuzhen

Grâce à la culture et l’histoire de plus d’un millier d’années, aux beaux paysages naturels, aux fêtes folkloriques variées, aux plats particuliers et délicieux, à la vie traditionnelle distincte et au patrimoine culturel profond, Wuzhen devient fossile vivant de l'ancienne civilisation orientale. Ici c’est un page historique magique et une beauté innée.
À l’époque moderne, les intelligents sont nombreux. Mais Mao Dun est le plus connu. Avec son vrai nom Shen Yanbing, il est écrivain chinois aussi secrétaire du président Mao Zedong et ministre de la culture de la Nouvelle République de la Chine.  Ses littératures réputés sont Les Vers à soie du printemps ("Chunchan" en chinois), Minuit("Ziye" en chinois), La Boutique de la famille Lin("Linjiapuzi" en chinois) etc.

Les coutumes particulières de Wuzhen

Pendant la fête des Lanternes, les habitants de Wuzhen ont une coutume de passer les ponts. Dans la soirée, les gens font une promenade ensemble, il faut traverser au moins de 10 ponts, et la routine ne peut pas être répétée. Cette coutume est à l’origine d’une activité des femmes, « passer 10 ponts » signifie « guérir des maladies ». En ce moment-là, les femmes mettent des cruches et se promènent, quand elles traversent les ponts, elles jettent ces cruches dans l’eau, en espérant que leurs membres de familles seront  en bonne santé dans l’année suivante. Jusqu’à l’époque moderne, les femmes ne jettent  jamais les cruches dans l’eau, mais cette coutume devient une activité de bénédiction pour seulement le plaisir.

Le tourisme de Wuzhen
 
Les façons de visiter le Wuzhen sont la promenade et le bateau. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons. Dans la journée, le matin de bonne heure et l’approche du soir sont les meilleurs moments. Si vous vous levez tôt le matin, vous pourrez admirer la brume légère sur la rivière, tout cela ressemble au pays de rêve. À l’approche du soir, le soleil couchant est beau, les voyageurs sont moins nombreux, vous pourrez découvrir le Wuzhen vivant et traditionnel. Cependant, il faut éviter de visiter Wuzhen à midi en été.

L’hébergement dans le Wuzhen

Les voyeurs de Wuzhen préfèrent se loger dans les auberges.  Les auberges sont aux bords de la rivière à l’ouest, quelques maisons sont face à la rivière ou à la rue. Vous pourrez entre dans l’ancienne rue à l’ouest de Wuzhen, si vous ouvrez la fenêtre, vous admirerez les beaux paysages de la rivière. Les auberges de Wuzhen sont variés et particuliers. Vous pouvez faire la cuisine par vous-mêmes,  ou goûter des plats familiaux spéciaux. Il y a aussi quelques vieilles maisons, mais à l’interne, tout est bien décoré, ce sont des hôtels de luxe.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Hangzhou

Village Chengkan

Huangshan

Trois Gorges

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine