Accueil » Voyage Hangzhou » Le thé de Longjing

Le Thé de Longjing de Hangzhou

Hangzhou est une des plus belles villes de la Chine, elle est célèbre depuis l’antiquité. Le lac de l’Ouest est le site d’intérêt le plus important de Hangzhou. Hangzhou est entouré par les montagnes, depuis la Dynastie des Tang, le temple Tianzhu et le temple Lingyin furent connus par la production de thé.

Le thé de Longjing et le lac de l’Ouest

Dans les documents de déclaration du patrimoine culturel mondial, le lac de l’Ouest est le site culturel, et le thé de Longjing fait aussi une partie du site culturel. Grâce aux poèmes et peintures des milliers d’années, le lac de l’Ouest est si magnifique et devient un modèle esthétique du paysage confucéen. Après la Dynastie des Tang, le thé fut devenu à la mode et une partie indispensable pour les lettrés dans le temple bouddhiste. Le lac de l’Ouest et le thé de Longjing sont les deux côtés d’une même culture, le lac de l’Ouest reflète les exigences d’esthétique de la culture des lettrés, le thé de longjing est nécessaire pour la vie des lettrés. Par conséquent, ils sont liés ensemble pour déclarer du patrimoine culturel mondial.  D’autre aspect, les lieux de production sont autour du lac de l’Ouest, Shifeng, Longjing, Yunqi, Hupao etc. Le thé et le lac de l ‘Ouest sont inséparables depuis l’antiquité.

Le jardin du thé de Longjing

Le jardin du thé de Longjing couvre une superficie de 600ha, dont la quantité de production annuelle est de plus de 500T. La superficie du jardin s’accroît depuis 1978, mais ces dernières années,  à cause du développement régional, de la construction et de l’expansion du site d’intérêt, la superficie du jardin est en réduction.

Pour l’appellation du thé de Lingjing, grâce au développement et au changement, elle parvient à être spécifiée jusqu’à présent. Pendant les différentes périodes, les appellations sont variées. Avant le 1949, en raison des différents lieux de production, des différentes méthodes de friture et de la variété du thé, il y avait 5 noms selon la différence du thé : Lion, dragon, nuage, tigre et prunier. Après la fondation de la Nouvelle Chine en 1949, il y avait 3 types : Lion, Dragon et Prunier. Le thé du Longjing Lion, produit dans le village de Longjing, a la meilleure qualité naturelle. Le thé de Longjing Prunier, produit dans le Miejiawu, son processus de fabrication est très superbe. Les autres thés de Longjing s’appellent le thé de longjing du lac de l’Ouest.

Le thé de Longjing du lac de l’Ouest est le thé le plus haut niveau, le tribut impérial et le cadeau national, grâce à sa réputation unique, il gagne beaucoup de honores, vient au premier rang dans les dix thés célèbres chinois.

Comme le lac de l’Ouest, le thé de Longjing est la cristallisation des gens, de la nature et de la culture. Il porte l’histoire et la culture du lac de l’Ouest, il est aussi un support important de la culture locale du lac de l’ouest. Le gouvernement local de Hangzhou a établi une base de protection avec une superficie de plus de 334ha dans le site du lac de l’Ouest, entouré par les beaux paysages. Les importants villages de production du thé sont Wengjiashan, Longjing, Manjuelong, Yangmeiling, Meijiawu et Shuangfeng etc. Grâce aux conditions naturelles spéciales et à l’environnement humain, et au processus de fabrication, le thé de Longjing a quatre caractéristiques de la marque : « le thé est vert; la note est parfumé, le goût est sucré, la forme est jolie». Depuis nombre d’années, ces villages sont les lieux du noyau de production du thé de Longjing, et deviennent les bases de production désignés pour les cadeaux nationaux.

Les anecdotes du thé de Longjing

Le nom du thé de Longjing date de la Dynastie des Song, le thé fut produit dans les lieux autour du lac de l’Ouest, connu par  « le thé est vert; la note est parfumé, le goût est sucré, la forme est jolie».

Sur le thé de Longjing, il y a une histoire amusante. L’empereur Qianlong(au règne entre 1736 et 1795) de la Dynastie des Qing visita et inspecta à Hangzhou, il goûta le nouveau thé de Longjing local, puis il fut séduit par les filles qui firent la cueillette du thé, il apprit à cueillir le thé aussi. À ce moment-là, un cortège se dirigea vers lui et dit que la mère d’empereur tomba malade. L’empereur Qianlong s’inquiéta beaucoup de la santé de sa mère, il mit les feuilles du thé dans ses manches, et retourna à Pékin.

En effet, la mère d’empereur ne fut pas malade, elle eut seulement une digestion difficile, elle pensa à son fils puis elle ne sentait pas bien. Quand elle vit son fils, elle se guérit. Soudain, elle prit des notes parfumées et était séduite par ce parfum. L’empereur sortit les ces feuilles du thé et ajouta de l’eau bouillie, le goût du thé était très sucré. Sa mère se guérit tout à fait.

L’empereur Qianlong fut très content par cet effet magique du thé de Longjing. Il nomma les 18 théiers devant le temple de Longjing « le thé royal», donc le thé de Longjing fut devenu le premier thé de la Chine. De plus, les feuilles du thé qui étaient déposées dans les manches, furent devenues tout plates. Après les feuilles du thé de Longjing sont faites en forme plate. En 2005, dans une enchère organisée à Pékin,  le prix initial de « le thé royal» est de 80000 RMB pour 100g, finalement, le prix conclu est de 145600 RMB pour 100g, même plus cher que l’or.

Le processus de fabrication du thé de Longjing

La cueillette du thé

En général, la période de cueillette est de 190 jours~200 jours, un théier peut accepter la cueillette en 22 fois par an. Quand il fait beau, après cueillir les nouvelles feuilles, les mailletons poussent très vite dans moins de 3 jours. Mais après 9 fois de cueillette, le théier est en hibernation. Jusqu’au début de l’été, les mailletons poussent à nouveau. La longueur des feuilles fraîches ne doit pas dépasser 2cm. Pendant la cueillette, ne choisir pas les feuilles cassées, il faut aussi garder les mailletons. Les travailleurs cueillent les feuilles du thé en utilisant les deux mains, ainsi que mettent les feuilles dans les paniers.

Le niveau du thé

La condition de cueillette du thé déterminent le niveau du thé. Le thé de Longjing avec le plus haut niveau est le thé avant la fête de Qingming, cela veut dire que la cueillette et la fabrication sont finies avant la fête de Qingming. Après la fête de Qingming, mais avant le 20 avril, le thé de Longjing est moins bon.

La façon de sauter du thé

Normalement on utilise le bois ou de charbon pour sauter les feuilles du thé, le contrôle de chaleur est très important. Maintenant, pour faciliter le contrôle de la température, on adopte le pot électrique. Il y a deux procédures pour sauter du thé de Longjing. La première procédure est de sécher eu feu pour enlever de l’eau et de reformer préliminaire, cela met environ de 12 à 15 min. La deuxième procédure est de reformer encore une fois et enlever de l’eau complètement. Cela dure environs 25min. Il y a 5 façons techniques manuelles pour sauter les feuilles du thé, chaque fois il faut augmenter la pression de la main.

Sauter du thé est un travail dur. Les mains ne doivent pas toucher au fond du pot, mais il faut toucher les feuilles du thé, la température est de 60℃. Pour les débutants, les mains sont brûlées. Mais quelques années plus tard, leurs mains sont pleines de callosités. La technique de sauter du thé passe par la génération en génération. Les débutants commencent à apprendre comment allumer le feu quand ils sont encore adolescents, ils obtiennent une très bonne technique après vingt ans de travail.

Sauter du thé de Longjing est toujours en petite quantité chaque fois, et exige un certain temps. Un travailleur qualifié peut seulement sauter 1 kg du thé sec chaque jour. Bien que la machine à sauter du thé soit inventée, mais l’apparence, la couleur et le goût ne sont pas aussi bons que le thé sauté manuellement. Donc le thé de Longjing de très bonne qualité et de haut niveau est fait tout à fait manuellement.

La méthode d’infusion du thé de Longjing

Avant d’infuser du thé, il faut bien choisir les services à thé exquis et gracieux, les meilleurs services à thé sont les verres transparents et non-sculptés. Cela va être facile à admirer le changement des feuilles du thé dans l’eau. Le ratio entre le thé et l’eau est 1∶50. D’abord injecter un quart d’eau dans le verre pour que le thé s’imbibe d’eau, et quand la parfume du thé commence à se répandre, injecter de l’eau bouillie directement dans le verre tout de suite, tirer la théière de haut et en bas pendant 3 fois, afin que les feuilles du thé se tournent dans l’eau.  Le thé de Longjing peut être infusé pour 3 fois, le goût de la 2ème fois est le meilleur.

Circuits de voyage Hangzhou

lac ouest

rizières de Longsheng

Huangshan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.