Accueil » Voyage Hangzhou » Pagode de six harmonies de Hangzhou

Pagode de Six Harmonies de Hangzhou

La pagode de six harmonies est située sur le mont du croissant de la lune, au sud de la ville de Hangzhou. Elle est une pagode bouddhiste sur la rive nord du fleuve Qiantang pour contenir les marées, en 907 sous les Song du nord. Elle servait aussi de sentinelle et de phare. Cette pagode actuelle a été reconstruite en 1162 et en 1900 et restaurée de nombreuses fois. Elle mesure aujourd’hui environ 60 m de haut et compte 13 étages en bois à l’extérieur mais 7 étages en briques à l’intérieur. C’est un œuvre magnifique dans l’art d’architecture de l’antiquité chinoise. La nuit, le feu allumé à son sommet permettait aux bateaux d’arriver sans encombre à Hangzhou.

La pagode est dans la cour du temple de six harmonies entourée des arbres luxuriants. En référence aux six harmonies du bouddhisme, qui sont : la tranquillité du corps, la modération des paroles, la satisfaction de l’esprit, l’étude des préceptes, la compréhension du regard et le partage du profit. Cependant, on la nomme aussi pagode des Six Intersections : l’est, le sud, l’ouest, le nord, le ciel et la terre, étant issu de la philosophie bouddhiste. Une légende propose une autre explication de l'appellation de la pagode : elle proviendrait du nom d’un enfant prodige, Liuhe (Six Harmonies). Son père, pécheur, ayant été avalé par un poisson géant, il jetait chaque jour des pierres dans le fleuve. Le roi dragon, craignant que son opiniâtreté finisse par combler le fleuve, consentit à libérer son père. La tour aurait été bâtie à l’endroit où Liuhe jetait ses pierres.

La pagode fut détruite au cours d’une insurrection en 1121. Une nouvelle pagode de six étages fut élevée au début de la seconde moitié du XIIe siècle, avec une structure en brique qui reste le noyau du monument actuel. Elle a gardé ses 7 étages d’origine à l’intérieur, mais son extérieur octogonal en bois possède 13 étages. Ses murs intérieurs étaient autrefois ornés de fresques célèbres, aujourd’hui complètement disparues. Elle a encore connu deux ou trois grandes restaurations depuis les années cinquante.

Depuis 1993, un musée des pagodes chinoises a été édifié à côté de la pagode de six harmonies. On peut notamment y admirer de nombreuses différentes maquettes des pagodes. Ainsi, le sommet de la pagode est le meilleur endroit de regarder la marée du fleuve Qiantang.

Circuits de voyage Hangzhou

lac ouest

Yangshuo

Hongcun

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.