Accueil » Voyage Guizhou » Bourg antique de Qingyan

Le Bourg Antique de Qingyan

Le bourg de Qing Yan (« rocher verte ») se trouve à 29 km au Sud de Guiyang. A une époque, il était un des principaux relais de poste, et ensuite un important bourg de commerce. D’ailleurs, une grande partie des habitants sont des immigrants venus d'autres régions de Chine. Ce qui explique pourquoi les édifices que l'on y trouve comportent les caractéristiques des maisons populaires du Sud du Yangtsé.
Le petit bourg de Qing Yan s’étend sur une superficie inférieure à 3 km², mais 4 religions différentes coexistent : le catholicisme, le christianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Le bourg antique de Qing Yan était un lieu de rassemblement des marchands, autrefois très prospère. A cette époque-là, les lettres officielles transitaient par le relais de poste tandis que les lettres du peuple étaient transmises par des amis. C’est en 1888, qu’un bureau chargé de l'échange du courrier fut fondé, 8 ans avant que la première poste officielle chinoise soit créée. Pendant un demi-siècle (de 1888 à 1939), ce bureau joua un rôle fondamental dans l'échange et la communication d'informations, et apporta sa contribution à l'essor de l'économie du bourg antique de Qing Yan.

Bien que Qing Yan ne soit pas grande, les sites historiques y sont nombreux. On recense dans son histoire 37 bâtiments anciens.

A ce titre, le portique commémoratif de Zhao Lilun, vieux d'un siècle et demi, est un chef-d’œuvre. Il mesure 9,5 mètres de haut et 9 mètres de large. Les quatre colonnes sont protégées par des lions en pierre mesurant chacun 1,5 mètre de haut.

Ce portique a été construit en 1843, 23ème année du règne de l'empereur Daoguang. Il a été offert par l'empereur Daoguang à l'occasion du 100ème anniversaire de Zhuang Yuan Zhao, lauréat des examens impériaux du plus haut niveau. Le lion, gardien de la colonne, a pris le nom de « lion féroce descendant de la montagne »,  qualifié d'« œuvre artistique précieuse » par le grand peintre de maître Liu Haisu.

Nos circuits de voyage Guizhou

labourer les rizières

rizières de Longsheng

Dali

  • Circuit de voyage Yunnan, Guizhou et Guilin
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM12
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming, Guiyang, Kaili, Xijiang, Zhaoxing, Sanjiang, Longsheng, Guilin, Xingping, Yangshuo, Guilin

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.