Accueil » Voyage Guilin » Rizières en terrasse de Pingan

Le Village Pingan et ses Rizières en Terrasse

Quand on fait un voyage en Chine, à part les vestiges historiques de Beijing ou Xian, on devait chercher découvrir de petits voyages des minorités, ou la Chine profonde. Alors nous conseillons de faire un voyage Guilin, et surtout un voyage au village Pingan du district de Longsheng, où on découvrira des rizières en terrasse grandioses aussi!

À 103 km du nord-ouest de la ville de Guilin et à 23 km du chef-lieu du district des ethnies minoritaire de Longsheng, se trouve le village de Pingan, et l’ancien village de Guzhuangzhai à côté. Tous les deux villages sont habités par les ethnies Zhuang. Leurs ancêtres commencèrent à défricher les rizières en terrasse il y a quatre cents ans. Maintenant on a une vue grandioses depuis le sommet de l'altitude de 1100 m à 300 m, 800 mètres de chute de terrasses de rizière font des échines de Dragon! Les terrasses sont tellement étroites et longues qu’on dirait qu'une grenouille pourrait sauter à travers trois rizières par un coup.

D'après les documents d'histoire, les terrasses ont commencé à être défrichées à la dynastie des Yuans par des réfugiés venus des régions côtière de la province du  Shandong. Les mouchoirs de tête bleus des femmes du village insinue la nostalgie de leur pays natal de la mer.

Les ancêtres du village sont trois frères, d'après les gens agés du village, qui sont immigrés il y a plus de 600 ans, depuis Qingzhou de la province du Shandong via Nandan au sud du Guangxi, enfin dans ces montagnes lointaines pour échapper des guerres. Deux frères des trois trouvaient que ces montagnes sont trop barbares et ils ont décidé de continuer à déplacer. Avant de se séparer ils ont sculpté trois poissons qui ont une même tête et chacun en tenait un. Quand les poissons se coïncident un jour, ça veut dire que c'est les descendants des frères. La gravure de tuttons de "trois poisson en une tête" existe encore dans le village aujourd'hui.

Une route en zigzag conduit jusqu'au village du sommet, où il y a plein d'auberges familiales.

Les rizières en terrasse du village Pingan compose les fameuses rizières en terrasse de Longji (échine du Dragon) avec celles de Jinkeng qui se trouve à côté d'une dizaine de kilomètres.

Les meilleures saisons pour admirer les belles rizières sont le printemps ou l'automne où les paysans Zhuang travaillent dans les rizières.

Voilà quelques périodes convenables aux photographes:

- Du 20 mai au 10 juin environ (moment de repiquage, bien rempli de l’eau, rizières en terrasse comme une symphonie)

- Mi-juillet (le riz pousse, rizières en terrasse comme une symphonie verte)

- Fin septembre et début octobre (environ la fête de la Lune) (le riz mûri, rizière en terrasse comme une symphonie d’Or)

- Hiver quand il neige (malheureusement de moins en moins ces année-ci) (il faut de la chance pour la neige!)

Les rizières en Chine - rizières Yuanyang

Voyages Guilin

rizières de Longsheng

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Guilin

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.