Accueil » Voyage Guilin » Colline des couleurs accumulées

La Colline des Couleurs Accumulées

La Colline des couleurs accumulées est la plus haute colline au centre-ville de Guilin. Au sommet de laquelle, on peut avoir une très belle vue panoramique sur toute la ville. C'est un site classique de voyage Guilin Chine. Il est important dans un voyage en Chine.

Cette colline se compose de couches transversales et chacune a sa couleur, d’où vient son nom. En chinois, on l’appelle "Die cai shan". "Die" c’est superposer, accumuler; "Cai" c’est la couleur, "Shan" la colline. Et d’ailleurs, "la colline des couleurs accumulées", c’est le nom total des quatre collines. Elle englobe au sud les sommets du Siwangshan (Vue dans toutes les directions). Yuyueshan est au nord, ses pics Xianhefeng (Pic de la cigogne) et Mingyue-feng (Pic de la Lune claire). Le pic le plus haut, le pic de la Lune claire, est haut de 223 mètres d’altitudes, y compris 150 mètres d’altitude de la ville, ainsi, on peut dire qu’il a une hauteur de 73 mètres. Pour monter au sommet, on a 480 marches à attaquer.

(En suivant les marches du sentier, on arrive au « kiosque des couleurs accumulées » )

Ce kiosque s’apelle "Kiosque des couleurs accumulées". À deux côtes de l’entrée, on voit deux sentences parallèlement accrochées. C’est une forme littérature classique qu’on nomme en chinois "Duilian". Ces deux sentences ont été écrites par M. le Professeur Wang Li, professeur en littérature chinois de l’Université de Beijing. La première veut dire: traversant cinq montagnes, s’aprochant du Croissant de la lune, on trouve que la rivière limpide et le pont aux fleurs se rivalisent en beaute d’automne; le deuxième: près de sept étoiles, proche de la trompe d’éléphant, des collines étagées et des couleurs accumulées s’emparent du site printanier. Devant le kiosque, on peut voir toute la colline. À gauche, c’est le sommet Siwang shan; à droite, le sommet Yuyue; et au loin, à gauche, le pic Xianghefeng et à droite, le pic Mingyuefeng, le plus haute pic de la colline.

(Près du kiosque, se trouve une stèle) sur cette stèle, on a gravé 5 caractères, ils signifient "l’endroit où se réunissent le beau payage des monts et des eaux du pays". Cette vieille inscription a été sculptées sous la dynastie des Ming (du 14e-17e siècle.)

(En continuant à monter, on arrive à la porte des couleurs accumulées.) Nous voila devant la porte des couleurs accumulées, près de la porte est une stèle commemorant les deux heros des Ming, l’un s’appelait Qu Shi Si, l’autre Zhang Tong Chang. A la fin de la dynastie des Ming, les soldats mandchou ont délenché une guerre d’agression contre les Ming. À Guilin, ces deux personnages ont dirigé le mouvement de resistarce contre les Qing et 4 ans plus tard, en 1650, ils ont été arrêtés par suite d’une défaite. Mais ils ont refusé de se rendre, et ils ont été tué ici en novembre 1650. On les considerait comme des heros patriotes et on a installé cette stèle deux cents ans après, en 1842.

(La grotte des courants d’air.) Voilà la Grotte des courants d’air. Comme elle est percées d’ouvertures a ses deux extrémités, des courants d’air entrent à travers la grotte, surtout en plein été. Autrefois on avait deux verres parallèles accroches, à deux côtes de l’entrées, c.-à-d., une paire de Duilian. Elles disaient "arrivé dans un petit monde rafraichissant, on engendre une grande joie".

Sur les parois de la grotte, il existe plus de quatre-vingt-dix bouddhas, sculptés sous la dynastie des Tang et surtout des Song. À cet époque-là Guilin constituait un haut-lieu bouddhiste, y venaient beaucoup de grandes moines qui donnaient des cours ou présidaient des cérémonies bouddhistes, les riches avaient coutume de faire un boudhas pour que ce dernier puisse leur assurer la longévité, la richesse et le bonheur. À  part de ces bouddhas, on a encore un portrait de Ma Xiang Bo, qui était un grand éducateur moderne, né en 1840, décédé en 1939. Il était le premier recteur de l’Universite de Fudan, fondée à la fin du 19ème siècle. Pendant sa visite en Chine, au mois de mai 1984, Monsieur le président Mitterrand a fait un discours a Fudan.

Sur les parois on peut encore trouver des inscriptions antiques, leurs thèmes sont multiples. et la plupart sont des poèmes, des récits ou des calligraphie qui expriment l’impression de visite de leurs auteurs. La plus ancienne date en l’an 844, sous la dynastie des Tang, elle s’intitule "Récit de la colline des couleurs accumulées".

Toutes ces statues, des inscriptions possèdent une grande valeur dans les rechercher politiques, économiques, socio-historiques et bouddhistes.

(Sortant de la grotte, on arrive, près une vingtaine de pas, au « Kiosque à contempler la rivière »). Nous voilà arrives au « Kiosque à contempler la rivière », par là on peut s’apercevoir de la belle rivière Li. Cette dernière coule du nord au sud en serpentant sur la peine avec ses eaux limpides. Des pêcheurs travaillent sur de petits radeaux en bambou, les filets à la main... vous avez donc devant vous une peinture pleine de poésie.

(En poursuivant l’attaque, on aboutit au sommet de Mingyue Feng. Pic de la Lune claire.) Ici on peut voir un autel en pierre, appelé Mawangtai qui a été construit sous les Cinq dynastie (907-960) par le roi Chu Mayin. On y faisait des sacrifices tous les ans pour souhaiter la bonne récolte agricole. Après la Libération, on a construit ici un kiosque nomme "Kiosque à toucher les nuages", parce que quand on y monte, on a l’impression de pouvoir toucher les nuages.

Guilin est célèbre par la beauté de ses paysages depuis plus de mille ans. Et aujourd’hui quand on se tient au sommet sous le beau soleil, on se rappelle du poème écrit par le grand poete de la dynastie des Tang, Monsieur Han Yu (768-824) :

Guilin, lieu verdoyant

Se trouve au sud du fleuve Xiangjiang

La rivière y forme une ceinture de gaze verte

Les collines sont comme des épingles à cheveux en jade bleu.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Guilin

Guilin

lac ouest

Guilin

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine