Accueil » Guide de voyage Chine » Guangxi tourisme

Voyage Guangxi Chine

Résumé de Guangxi Chine

La Région autonome Zhuang du Guangxi («Gvangjsih» en zhuang) est située au sud de la Chine. D'une superficie de 236 000 km², le Guangxi est limité par les provinces de Yunnan, Guizhou, Hunan, Canton et au sud-ouest par le Vietnam. Le Guangxi est situé à plus de 3000 km au sud de Pékin.

La région autonome est divisée en 14 villes-préfectures: Nanning, Liuzhou, Guilin, Wuzhou, Beihai, Qinzhou, Fanchenggang, Guigang, Yulin, Beise, Hezhou, Hechi, Laibin et Chongzuo. Nanning est le chef-lieu régional, une ville de sept millions d’habitants dont 2.5 millions de citadins (2007).

carte du Guangxi La carte de voyage Guangxi Chine

Les principales villes touristiques du Guangxi, Guilin, Nanning et Beihai, sont reliées entre elles par des lignes aériennes.

La Chine compte cinq régions autonomes «égales en statut à la province»: la Mongolie intérieure, le Guangxi, le Tibet, le Ningxia et le Xinjiang (ou Ouïgour). En principe, les régions autonomes s'occupent de leurs affaires intérieures, le pouvoir central se réservant généralement la défense, les affaires étrangères et une foule d'autres prérogatives. Dans les faits, les régions autonomes n'ont qu'une faible marge de manœuvre, car les autorités chinoises demeurent omniprésentes.

Selon le recensement général du 1er nov. 2010, le chiffre de la population du Guangxi est de 46 026 600. Les minorités du Guangxi représentent près de 40 % de la population. Les Zhuang forment la communauté minoritaire la plus importante dans le Guangxi avec 33 % de la population; c'est en vertu de ce principe que le Guangxi a d'ailleurs obtenu le statut de «région autonome», ce qui l'autorise à gérer lui-même certaines affaires internes. Les Zhuang constituent aussi la plus importante minorité de toute la Chine. Dans la Région autonome du Guangxi, il existe une bonne douzaine d'autres petits groupes minoritaires tels que les Miao, Yao, Dong, Mulao, Maonan, Hui, Jing, Yi, Sui, Gelao, etc. Les minorités vivent plutôt dans l'Ouest et le Nord-Ouest, refoulées par les Han dans les régions montagneuses.

En 214 avant notre ère, sous la dynastie Qin, les Han conquirent l'est du Guangxi. L'empereur Qin Shi Huang voulut unifier le pays et y établit trois préfectures. Il amorça un programme de transfert de la population chinoise afin de renforcer son autorité dans cette partie du pays. Ils construisirent des canaux d'irrigation pour relier les fleuves Xiang et Li, et former le canal Ling. Lorsque les Han prirent le pouvoir, ils installèrent des postes militaires à Guilin, Wuzhou et Guigang.

À la dynastie Yuan (1271-1368), le gouvernement central décida de faire du Guangxi une «province chinoise» en lieu.

Le 15 mars 1958, la province du Guangxi devint officiellement la Région autonome Zhuang du Guangxi, avec Nanning comme capitale à la place de Guilin. Mais les Zhuang n'avaient guère exigé un tel statut. Il n'existait plus aucun mouvement national en ce sens dans le Guangxi.

Les Zhuang pouvaient difficilement administrer leur propre région autonome dans leur langue ancestrale, puisqu'ils ne disposaient même pas encore d'écriture. De plus, ils étaient aussi analphabètes en chinois qu'en zhuang. Ceux qui devaient écrire le faisaient nécessairement avec les caractères chinois. Quelques mois après le 15 mars 1958, le gouvernement central, de sa propre initiative, adoptait un alphabet romanisé pour les Zhuang.

Fait à noter, les minorités ont droit à deux enfants (au lieu d'un seul) avec un délai de quatre ans obligatoire avant la naissance du deuxième enfant.

l'emblème de CA-EXPO China-ASEAN Exposition

À partir de 2004, à la recommende du premier ministre chinois M. WEN Jiabao, le CHINA-ASEAN Exposition aurait lieu à Nanning chaque année, à la charge des ministres des économies et commerces de la Chine et dix pays de l'ASEAN ainsi que le secrétariat de l'ASEAN, entreprené par le gouvernement de la région autonome Zhuang du Guangxi.

Guangxi tourisme

Circuits de voyage Guangxi

Les zones de voyages Guangxi

1. La zone touristique de Guilin (au nord). La rivière Li; Yangshuo; Longsheng, les rizières en terrasse de Longji (Pingan, Dazhai, Jinkeng); Sanjiang, le pont du vent et de la pluie; Xingan, le canal Ling, etc.

2. La zone touristique de Nanning (sud-ouest). Les fresques de la falaise du mont des Fleurs, la cascade Detian, etc.

3. La zone touristique de Beihai (au sud). L'île de Weizhou, la plage d'Argent, la réserve des mangliers, etc.

4. La zone touristique de l'ouest du Guangxi. La zone touristique de Jingxi, le lac Chengbi, la cascade de Sandieling, etc.

5. La zone touristique de l'est du Guangxi. Le site pittoresque du mont Xishan de Guiping, la zone touristique de Hezhou, etc.

6. La zone touristique du centre du Guangxi. Le parc forestier national de Dayaoshan du district de Jinxiu, la colline de Yufeng de Liuzhou, etc.

Plus de destinations de Guangxi Chine: