Accueil » Voyage Gansu » Grottes bouddhiques du mont Maiji

Grottes Bouddhiques du Mont Maiji

Les grottes bouddhiques du Mont Maiji sont une des quatre les plus célèbres en Chine, les autres trois grandes grottes aussi connues sont les Grottes de Yungang dans la province de Shanxi, les Grottes de Longmen dans la province de Henan, les Grottes de Mogao de Dunhuang. Le Mont Maiji se situe de 35km au sud-est de la ville de Tianshui dans la province de Gansu, il est à 356km de la ville de Lanzhou, cela met 5h30 en route. Étant considérées comme un musée de sculpture oriental, ces grottes possèdent de beaucoup de sculptures bouddhistes, elles sont des trésoreries artistiques célèbres.

L’environnement géographique des grottes du Mont Maiji

Le Mont Maiji est un pic solitaire, pendant les Dynasties du Nord et du Sud, ce fut le centre bouddhiste au nord-ouest de la Chine. Il a 142 mètres de haut, mais il est en forme étrange, ressemble beaucoup à une meule de blé, c’est pourquoi il est appelé « Maiji ». Il est toujours par des arbres verts et des fleurs épanouies.

Au sud-ouest du Mont Maiji, vous pourrez trouver ces grottes qui sont situées sur la falaise. C’est vraiment rare d’ouvrir les grottes bouddhistes sur la falaise si escarpée. Vu que la location des grottes est très palpitante, pour faciliter la visite, le gouvernement central de la Chine a réfectionné plus 1300 sentiers en zigzag suspendus. Les voyageurs peuvent arriver et visiter toutes les grottes sans difficulté, mais vous serez choqués par ces petits sentiers en zigzag suspendus.

L’art des grottes bouddhiques

Pour l’instant il y a 54 grottes à l’est de la falaise, et 140 grottes à l’ouest. Étant donné que la structure de pierre est très lâche, ce n’est pas facile de sculpter, donc les statues en terre sont très splendides et connus. La plupart des experts pensent que ces grottes furent ouvertes en 384, puis les travaux durent presque dix dynasties, jusqu’à la Dynastie Qing. La plupart des statues originaires remontent à la Dynastie du Nord (de 386 à 581). Ces grottes sont presque « suspendues ».  

Dans la 123ème grotte, il y a beaucoup de statues d’enfants, ces statues sont bien faites, vous pourrez admirer ces enfants intelligents et vivants. Ces statues sont les premiers œuvres illustrant les enfants dans l’antiquité de la Chine.  

Pour les statues de Maiji, il y a deux grandes caractéristiques : ce sont la conscience nationale forte, et la tendance séculaire. Presque toutes les statues bouddhistes ont un visage aimable, et se penchent humblement. Mêmes si elles sont des dieux au ciel, elles ressemblent beaucoup aux laïcs, et deviennent des personnifications des bons vœux des gens. Si l’on analyse leurs corps et vêtements, vous pourrez trouver qu’il y a peu d’influences exotiques, et ils reflètent les caractéristiques de la nation Han.

La culture des grottes du Mont Maiji

Les grottes du Mont Maiji conservent nombreux documents matériels sur la religion, l’art et l’architecture, ils enrichissent l’ancienne histoire culturelle de la Chine, en même temps, ils sont aussi des informations abondantes pour l’étude du bouddhisme chinois. 

La culture de la religion du bouddhisme

La culture de la religion est principalement sur le bouddhisme, et reflète les Trois  Bouddhas, les Sept Bouddhas et la terre pure occidental. Les histoires bouddhistes sur les pierres et dans la fresque expriment bien la littérature bouddhiste. À travers le Bouddha, le bodhisattva et l’apsara de vol, on peut trouver l’illumination de l’esprit  que le Bouddhisme donne au monde réel.

La culture de l’art

Les statues du Mont Maiji actuellement reflètent le désir d’une vie heureuse et l’orientation esthétique des artistes à cette époque-là. Elles nous exposent la vie sociale à ce moment-là. Ces statues bouddhistes ont l’air très aimable, les gens pensent que les Bouddhas sont sympathiques et gentils, c’est pour cela qu’ils ont une forte croyance en Bouddha. Mêmes si le pays natal des apsaras est en Inde, les apsaras de Maiji sont des cristallisations engendrées par le Taoïsme chinois et le Bouddhisme indien. Ces apsaras n’ont pas d’ailes, pas de plumes, mais elles s’envolent à l’aide de nuage, de leurs robes légères. Ce sont des chefs d’œuvres exquis créés par les artistes chinois dans l’antiquité.

La culture de l’architecture et de l’art

Les grottes sont ouvertes sur la falaise,  la montagne ressemble à une ruche, les sentiers en zigzag suspendus sont comme les décorations indispensables, si vous avez un panorama de cette montagne, c’est un groupe de constructions à trois dimensions magnifique et grandiose. Les grottes sont sans une colonne centrale, avec une caractéristique locale évidente.

Les conseils aux visiteurs

Par rapport à la visite des grottes Mogao, vous pourrez prendre votre sac et caméra, et vous n’aurez pas besoin de les déposer. Vu que les grottes du Mont Maiji sont des paysages culturels, c’est mieux qu’il y ait un guide qui vous donne des explications.  

Circuits de voyage Gansu

Dunhuang

Badan Jaran

Lolan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.