Accueil » Voyage Gansu » Monastère de Langmu

Monastère de Langmu

Langmusi n’est pas seulement le nom d’un ancien bourg, mais aussi un monastère du Bouddhisme tibétain, qui fut construit en 1748. Ce temple se situe de 90 km du district de Luqu de la région autonome tibétaine au sud de Gansu. Il est à 200 km du monastère de Labrang (4 heures en route), et il est à 400km de la ville de Lanzhou (7 heures de route). Ce monastère se trouve à une altitude de plus de 3600km, accompagné par les ruisseaux et les montagnes, les paysages sont excellents.

L’origine du nom Langmusi

Dans la langue tibétaine, Langmu veut dire « la fée dans l’antre du tigre ». Vu qu’il y a une pierre qui ressemble à une jolie fée. Derrière du monastère, un antre du tigre qui se cache dans la forêt. Depuis l’antiquité, ce fut toujours une terre sainte pour que les pèlerins de Sichuan, Gansu et Qinghai qui présentèrent leurs respects à la fée du tigre noir. Suite à la prospérité du Bouddhisme tibétain, les monastères furent construits, mais il est encore nommé le monastère de la fée —— le monastère de Langmu.

L’environnement naturel autour du monastère de Langmu

Un ruisseau clair coule à travers le bourg de Langmisi, il a moins de 2 mètres de large, et surnommé « Baishuihe » (de l’eau blanche). Au nord c’est le monastère de Langmu, au sud c’est le district de Ruoergai de la province de Sichuan. Ce ruisseau qui joue un rôle de connexion, il sépare mais aussi connectent la province de Sichuan et la province de Gansu, les tibétains et ouigours mènent une vie calme en paix, tout est en harmonie ici. Les monastères et mosquées sont sur les deux bords du ruisseau. Les habitants ont leurs façons uniques pour exprimer leur foi.

La montagne ressemble au mitral, à l’est du monastère, les rochers sont rouges, à l’ouest les pics sont nombreux. Grâce aux maisons locales sont particulières et les arbres vertes, les constructions du monastère avec les décorations d'or sont éblouissantes.

Les trois monastères de Langmusi

Beaucoup de gens pensent que Langmusi est le nom d’un monastère, en effet, ici il y a trois monastères qui sont le monastère Kirti Gompa, le monastère de Langmu et le monastère de Saichi. Le monastère Kirti Gompa est situé dans la région autonome tibétaine d’Aba de Sichuan, tandis que le monastère de Saichi se trouve dans la région autonome tibétaine au sud de Gansu.

L’histoire d'un missionnaire américain

Dans les années 40s, un missionnaire américain a trouvé cette terre magique, il était séduit par le charme fantastique, les légendes mystérieuses, les paysages pittoresques et les coutumes libres. Puis il habitait dans le bourg de Langmusi  jusqu’en 1957. Il s’engageait à la vie quotidienne des habitants, finalement il a écrit un livre《Tibet life》pour décrire sa vie de dix ans dans le bourg de Langmusi. Après la publication aux États-Unis, plus d’occidentaux connaissent les montagnes, la prairie, les monastères et la vie tibétaine à l’est du Plateau Qinghai-Tibet.

En 2001, un savant de l’Université Harvard a fait une visite ici. Suite à la trace de son professeur, il a fait beaucoup de reportages. Grâce au livre《Tibet life》, le bourg de Langmusi est connu par le monde, de plus en plus de voyageurs étrangers viennent ici. Comme le livre《Lost Horizon》qui a causé l’attention du monde.

Le tourisme du bourg de Langmusi

Le bourg de Langmusi est petit avec seulement une centaine de familles, mais il est déjà un bourg international. Il y a plus de 3000 habitants, dont la plupart sont les pasteurs tibétains. Quand vous entrez dans l’ancien bourg de Langmusi, le mystère, la sainteté,et le plaisir vous attirent tout de suite. Dans le plateau, le soleil brille toujours. Sur le sentier en zigzag qui mène vers le monastère, les pasteurs pieux frappent la terre du front. Les voyageurs mettent leurs sacs à dos, et prennent des belles photos pour conserver ces beaux paysages naturels et ces coutumes ethniques particulières dans leur mémoire.

L’hiver est la saison idéale pour prendre des photos. En passant un petit pont en bois, vous arrivez au monastère Kirti Gompa. Il y a un petit ruisseau là-bas, quand il est ensoleillé, c’est super joli.

Dans le premier mois du calendrier lunaire, beaucoup d’activités animées ont lieu. Presque tous les lamas participent à ces activités. Ils sont masqués, dansent et font du théâtre. Vous aurez aussi de la chance d’admirer une exposition des Bouddhas.
 

Circuits de voyage Gansu

Dunhuang

Karakoul

Badan Jaran

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.