Accueil » Voyage Gansu » Monastère de Labrang

Monstère de Labrang

Le Monastère de Labrang se trouve dans le district de Xiahe de la préfecture autonome tibétaine de Gannan, fut construit en 1709. Labrang est une altération d’un mot tibétain, signifie la maison du Bouddha vivant. Le Monastère de Labrang est un des six plus grands monastères du Gelupa du Bouddhisme tibétain, surnommé « l’école tibétaine du monde ». Dans les beaux jours de sa prospérité, il y a plus de 4000 moines. En 1980, le Monastère de Labrang a été ouvert pour le tourisme.

Le chef du monastère est le 6ème Jamyang Hutuketu.  C’est le centre religieux et politique dans la région de Gannan, il conserve bien le meilleur système d’enseignement bouddhiste tibétain. En 1982, il est considéré comme un site principal sous la protection nationale.

La structure du monastère Labrang

Le Monastère de Labrang couvre une superficie de 866000 m2, possède de plus de 90 constructions principales. Ce monastère a 6 grands halls, le hall de l’institut de Wensi est le centre du monastère, surnommé le grand hall, il peut contenir 3000 moines. Pour l’instant, le hall du bouddha qui est situé près du grand hall est le hall le plus ancien.

Le Monastère de Labrang est très splendide et grandiose, il nous montre la technique unique tibétaine.

L'histoire du monastère Labrang

En 1709, en été, le premier Jamyang et ses disciples arrivèrent ici, étant séduit par les paysages magnifiques, il trouvait que cet endroit était idéal pour construire un monastère. Puis il demanda ses disciples de construire le Monastère de Labrang. Plus tard, il fut devenu une école synthétique pour diffuser les connaissances, ainsi qu’un centre d’art et de culture tibétain de la région d’Amdo. Il est surnommé « le deuxième Tibet ». 

Les patrimoines culturels qui se cachent dans le Monastère de Labrang

Les statues du Bouddha : dans le Monastère de Labrang, il y a plusieurs sortes de statues du Bouddha, elles sont divisées par les matériels : l’or, l’argent, l’ivoire, le corail, l’agate et le jade etc.  Le Bouddha le plus haut a 18 mètres de haut. Selon l’histoire, les artisans habiles viennent de l’Inde, du Bengal, du Népalais et de l’Iran, ainsi du Tibet, de Qinghai, de Mongolie Intérieur et de Pékin. Ils sont très compétents et leurs techniques sont exquises.

Les anciens livres du monastère Labrang

Le Monastère de Labrang possède d’une grande quantité de livres et écritures. D’après le contenu, ils sont divisés en 10 types : la Philosophie, la tantrique, la médecine, l'histoire, la biographie, l’artisanat, et l'astronomie etc. Ces livres sont des trésors nationaux, ils attirent toujours l’attention du monde. Ils sont aussi des documents précieux pour étudier la politique, l’économie, la culture, l’histoire, l’astronomie, la géographie, et la religion de la région tibétaine. 

Les fresques et les peintures de Thangfka 

Les peintures de Labrang comportent la fresque et la peinture Thangfka. Le contenu de la fresque exprime les histoires bouddhistes, les personnages du Bouddha et les illustrations médicales. Ces fresques sont multicolores, et nous montrent une vie quotidienne.  La sculpture de beurre, les statues dans le Monastère de Labrang sont uniques et magnifiques.

L'organisme du monastère de Labrang

Jusqu’à 1958, après un développement de plus de 200 ans, dans le Monastère de Labrang, un organisme de la théocratie (qui unit la politique et la religion) est bien formé. Il est non seulement  l’institution le plus haut de la région d’Amdo, mais aussi l’un des organismes exécutifs les plus élevés. Le 6ème Jamyang Hutuketu possède d’autorité le plus haut, il est chef politique et religieux local, et jouit d’une bonne réputation et d’un haut prestige. 

Circuits de voyage Gansu

Dunhuang

Jiaohe

Badan Jaran

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.