Accueil » Guide de voyage Chine » Voyage route de la soie Chine » Gansu Chine

Voyage Gansu

La province de Gansu se situe à l’ouest de la Chine, en amont du Fleuve Jaune, touche à la frontière de Mongolie Intérieur. En ayant une superficie de 4537000 km2, c’est un passage de clé de la route de la soie. La province de Gansu ressemble à un jade qui est situé dans le plateau lœss, le plateau Qinghai-Tibet et le plateau de Mongolie Intérieur. Le chef-lieu du Shanxi se trouve à Lanzhou, au sud-est de la province.

Les conditions géographiques et la culture particulière

Le relief de Gansu est varié et compliqué, il est divisé en 6 zones: chaque zone a sa culture brillante.

La region montagneuse au sud de Gansu: ici les montagnes sont hautes, les vallées sont profondes, la végétation est exubérante, les ruisseaux sont clairs. La ville de Tian Shui (la culture de Fuxi et celle de Dadiwan) et la région au sud de Gansu sont connues par sa longue histoire, ses beaux paysages naturels, ses produits abondants, son climat doux et ses coutumes particuliers.

À l’est de Gansu et au milieu du Plateau de lœss: c’est le lieu de naissance des ancêtres chinois, les pins et cyprès sont verts, les ruisseaux sont clairs. Le pétrole et le charbon sont très abondants. Le Fleuve Jaune passe ici.

Le plateau de Gannan (au sud de Gansu) : c’est une partie du Plateau de Qinghai-Tibet, l’altitude moyenne dépasse 3000m. Vous pourrez admirer la grande prairie, les moutons et les chevaux. Cette région est une des bases principales d’élevage de la province de Gansu. Les préfectures autonomes de Gannan et de Linxia sont les lieux de rassemblement de minorités ethniques Tibetains, de Dongxiang, de Baoan et de sala. Les coutumes et traditions sont très uniques.

Le corridor du Hexi; aussi nommé le corridor du Gansu, il est situé au nord des Monts Qilian, le terrain est plat, la chaleur et le soleil sont suffisants, la ressource de l’eau est abondante. Cette région est l’oasis la plus célèbre dans le désert de Gobi, dont la perspective du développement agricole est très riante. C’est un grenier important du Gansu, un passage indispensable de la route de la soie, un ancien champ de bataille. Les coutumes des grottes bouddhistes de Mogao, les traditions des mongoles et des tibétains, les chameaux etc.

Les Monts Qilian: ces monts ont plus de 1000km de long, la plupart de terrain sont en haut niveau, les montagnes sont enneigées pendant toute l’année. C’est un réservoir naturel solide du Corridor du Hexi.

Les régions au nord du Corridor du Hexi: cette région s’approche du Désert de Tengger et du Désert de Badain Jaran. Il est toujours venteux.

Le climat de Gansu

Il fait sec dans la province de Gansu, mais toute la province est bien ensoleillée, la température moyenne annuelle est entre 0℃ et 14℃. L’heure d’ensoleillement est de 1700~3300h, l’heure augmente du sud-est vers le nord-ouest. Dunhuang est le plus mieux ensoleillé, c’est pour cela que les fruits de Dunhuang sont très sucrés, Dunhuang produit de beaucoup de médicaments traditionnels chinois en abondance.

Les ressources d’énergie de Gansu

Les ressources d’énergie sont très abondantes et variées dans la province de Gansu, à part le charbon, le pétrole et le gaz naturel, il y a des nouvelles énergies : l’énergie solaire et l’énergie de vent etc.

L'histoire de Gansu

Gansu se trove en amont et au milieu du Fleuve Jaune, il est un berceau important de la culture chinoise splendide. Selon la cherche sur nombreux anciens objets, pendant la période du paléolithique, nos ancêtres menèrent une vie difficile pour lutter contre la nature, en utilisant les outils en pierre simples. Selon la légende qui remonte à 4000 ans, Yangdi et Huangdi vécurent au nord-ouest de la Chine.

Selon la légende, il y a trois personnages historiques célèbres:

Fuxi ou Fu Shi: un personnage dans la mythologie chinoise, dans la légende, il a une tête humaine mais un corps du dragon. Il est l’ancêtre de l’homme. La ville de Tianshui est son lieu de naissance. Il fait tous ses efforces pour améliorer la civilisation chinoise. Il crée le Bāguà en fonction du changement naturel. C’est les plus anciens chiffres de la Chine, le commencement des anciens caractères chinois.

Nuwa: un personnage dans la mythologie chinoise, la femme de Fuxi, dans la légende, elle a une tête humaine mais un corps du serpent. Comme Fuxi, elle est aussi l’ancêtre de l’homme. Elle crée des hommes vivants, met des pierres pour remplir les trous du ciel. Puisqu’elle crée le mariage, elle est considérée comme le dieu du mariage humain.

Leizu: elle est la concubine de Huangdi(le chef de la tribu du nord). Puisque’elle crée la sériciculture, elle est considérée comme le dieu de sériciculture.

Les ressources touristiques de Gansu

Le nouille à bœuf de Lanzhou: c’est une spécialité locale la plus célèbre et populaire de Lanzhou, surnommé le McDonalds de Lanzhou. Si vous êtes à Lanzhou, il faut absolument goûte le nouilles à bœuf. 

Dunhuang: les grottes bouddhistes de Mogao, la passe de Yangguan, le lac du Croissant de lune et les dunes de Minsha (les dunes sonnants) etc.

Zhangye: le Temple de Mati et le relief de Danxia.

Jiayuguan: la forteresse de de Jiayuguan, les tombes de Wei-jin.

La préfecture autonome tibétaine de Gannan: l’ancien passage de route de la soie, le Monastère de Labrang est très connu.

Tianshui: les grottes bouddhistes de Maijishan, le Temple de Fuxi, et le Temple de Nanguo.

Nos circuits de voyage route de la soie Chine