Accueil » Voyage Fujian » Tulou ou maisons des Hakka

Tulou ou Maison des Hakka

Le 7 juillet 2008, les Tulou des Hakkas (maison de forteresse) au Fujian ont été inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. C’est le premier objet de culture des Hakkas qui est choisi comme le patrimoine culturel mondial. Il comprend 46 maisons de forteresse, comme les maisons de forteresse de Chuxi, de Hongkeng et de Gaobei, et les fameuses maisons de Yanxianglou et Zhenfulou du district de Yongding; et les maisons de forteresse de Tianluokeng, Hekeng, les maisons de Heguilou et Huaiyuanlou dans le district de Nanjing; aussi les maisons de forteresse de Dadi dans le district de Huaan.

Tulou - le patrimoine culturel mondial

« Le Tulou des Hakkas » au Fujian est choisi comme le 36ème patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.  

Cheng Qi Lou----Le roi des Tulou. Cheng Qi Lou se situe au village Gaobei du district de Yongding, fut construit en 1709 à la Dynastie Ming, le travaux fut fini sous la Dynastie Qing, presque un demi-siècle. En ayant un diamètre de 73m, il a un corps très énorme et particulier. Il possède de 4 couches et 4 étages, compte environ 400 chambres.

Zhen Cheng Lou----Le prince des Tulou. Zhen Cheng Lou se trouve au village Hongkeng du district de Yongding, fut construit en 1912. Il est surnommé le Tulou des Huit Trigrammes. Il est connu par ses décorations magnifiques et splendeur. Ce Tulou est face au sud, couvre une superficie totale de 5000m2. Il est composé de deux Tulou ronds concentriques. Il a 4 étages, dont le diamètre est de 57.2m, la structure de la couche externe est en bois. 

Shen Yuan Lou----le plus grand Tulou rond
Yi Jing Lou---- le plus grand Tulou carré
Yu Long Lou----Le Tulou construit dans le paradis
Ru Sheng Lou----le plus petit Tulou 
Wu Feng Lou----ouvrir ses ailes et vouloir s’envoler
Guang Yu Lou----Le Tulou carré simple
Zhen Fu Lou----beau et digne
Yan Xiang Lou----une salle d’étude
Huan Ji Lou----une forteresse géante résistante au séisme 
Kui Ju Lou----le Tulou comme le palais
Fu Yu Lou----le Tulou comme la mansion 
Fu Xin Lou----le plus ancien Tulou 

La distribution des Tulou

Les Tulou sont répartis au sud-ouest de la province de Fujian, et au nord-est de la province de Canton, surtout dans la jonction de deux dialectes de Hakka et Hokkien, au district de Yongding, au nord-ouest du district de Nanjing, au nord-ouest du district de Zhao’an, au sud-est de Dapu et au nord du district de Raoping. 

L’origine des Hakkas

Selon l’histoire, à la fin de la Dynastie Jin de l’Ouest (265-316), à force de guerres, des catastrophes naturelles, une partie des chinois Han qui habitaient au bord de la Fleuve Jaune, se déplacèrent au sud de la Chine pour se réfugier dans les provinces de Fujian, de Canton et de Jiangxi. Leurs traditions et coutumes étaient différentes aux celles locales. Ils furent surnommés « Hakkas ». Pendant la longue histoire des Hakkas, ils créèrent leur culture unique et particulière. La culture des Hakka à Fujian, se concentre sur le district de Changting, à l’ouest de la province de Fujian. Les deux caractères de « Hakkas » peut-être signifient le dialecte de Hakks, les nombreux Tulou et les temples des ancêtres des Hakkas.

L’histoire et la culture des Tulou des Hakkas 

Les habitants des Tulou habitent ensemble selon la famille et la minorité. La particularité des Tulou a une relation très étroite avec l’histoire des Hakkas. Pendant le déplacement au sud, ils subirent beaucoup de douleurs. Chaque fois qu’ils arrivèrent un nouveau endroit, ils durent affronter et surmonter de nombreuses difficultés ensemble. Donc, les habitants de la même famille ou du même clan habitèrent toujours ensemble. Les Tulou furent construits pour s’adapter au mode de vie spécial. Vu que les Hakkas logèrent dans les montagnes ou dans les forêts et eurent peur de dérangement de bandits et d’attaque des animaux, et manque de matériaux de construction, ils construisirent une maison en forme de forteresse——Tulou. 

La dimension de l’architecture de Tulou des Hakkas

Il y a plus de 8000 grands Tulou dans le district de Yongding, mais seulement 360 Tulou ronds, les autres sont carrés. Le diamètre du plus grand Tulou rond est de 82m, celui du plus petit Tulou «Ru Sheng Lou »est 17m. Le plus ancien Tulou est « Cheng Qi Lou », se situe au village Gaobei, fut construit en 1709, ayant un diamètre de 73m. Il peut contenir 80 familles avec plus de 600 habitants. « Zhen Cheng Lou », qui se trouve au village Hongkeng, est le plus splendide et plus représentatif. 

Au début, les Tulou furent carrés, comme le palais, très particuliers et mystérieux, mais aussi très solide. Les Hakkas stockent les céréales et élevèrent les bétails dans les Tulou. À l’intérieur, il est équipé d’un puits. S’il faut se défendre, fermer la porte et envoyer quelques jeunes hommes pour garder avec une vigilance. Les Tulou sont aussi fort comme les forteresses, les enfants et les femmes n’ont aucun souci. Vu que les Tulou carrés ont des défauts d’éclairage et de ventilation, les Hakkas sont très capables de désigner les Tulou ronds.  

Pour construire les Tulou, les Hakkas souvent profitent des ressources locales, utilisent les sables collants, mettent les bois comme un mur. Le travaux est simple et pas cher. 

Le style d’architecture des Tulou

Tulou est un bâtiment collectif fait par le sol.  Rond,carré, semi-circulaire, quadrangulaire, pentagonale, etc. parmi ces formes, les Tulou ronds sont particulièrement intéressants, surnommés « Yuan Lou »par les habitants locaux. 

Tulou est un bâtiment collectif, l’énormité est sa caractéristique la plus distinctive. Parmi les Tulou ronds ordinaires que nous visitons, dont le diamètre est souvent plus de 50m. Il possède de 3ème ou 4ème étages, et d’une centaine de chambres. Il est capable de contenir 40 familles, 300 habitants. D’ailleurs, le grand Tulou avec un diamètre de 80m, a 500 chambres, et peut contenir 700-800 habitants. La méthode de construction de Tulou reflète la tradition et la coutume des Hakkas : habitation ensemble selon les clans. 

D’après la recherché historique et architecturelle, la méthode de construction des Tulou est dans le but d’autodéfense. En ce moment-là, à cause de l’envahissement des pirates japonais et des guerres civiles, les Hakkas se déplacèrent ensemble, et choisirent cette méthode de construction qui est bonne pour le regroupement familiale et l’autodéfense. Les membres familiaux du même clan habitent dans un Tulou, comme une petite société, en partageant tous dans la vie. 

Les Tulou ronds sont les constructions les plus caractéristiques. En général  un Tulou rond commence par le centre d’un cercle, selon la différence du diamètre, ses couches s’étalent une par une, comme les rides à la surface d’eau, très splendides. Le temple des ancêtres se situe au centre du cercle. La couche externe est les chambres pour les habitants. Toutes les chambres dans le Tulou rond sont identiques, ayant une superficie de 10m2, l’escalier est commun pour tout le monde. Il n’existe aucun secret entre les familles. 

La structure de Tulou a plusieurs genres. La structure typique est que le Tulou est divisé en trois parties (celles en haut, au milieu et en bas). En général, la partie en bas est l’entrée et la sortie; la partie au milieu est au centre, c’est lieu pour l’accueil des visiteurs et pour la réunion familiale; la partie en haut est servie à mettre les tablettes ancestrales.
À part la particularité de la structure, les fenêtres, le porche, l’avant-toit sont délicats et splendides, c’est vraiment une merveille dans l’architecture résidentielle chinoise.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Fujian

forterress

forteresse

Hongcun

Voyage Fujian
  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine